30 ans d’Écarts d’Identité, rencontre avec Patrick Chamoiseau

Rencontre littéraire
Grenoble
Librairie Le Square

Mer 16 nov
17h
Gratuit

À l’occasion du 30ème anniversaire de la revue Écarts d’Identité, rencontre avec Patrick Chamoiseau et l’équipe de la revue. Pour cet anniversaire, un numéro spécial sous forme de livre va sortir, avec les contributions de Patrick Chamoiseau, de Cécile Oumhani, Smaïn Laacher et bien d’autres. Écrivain majeur de la Caraïbe, Patrick Chamoiseau est essentiellement connu pour son travail sur la langue créole. Avec Texaco, formidable fresque épique, brassant souffrances et espérances de trois générations de Martiniquais, il obtient le Prix Goncourt 1992. Parmi la cinquantaine de livres qu’il a aujourd’hui publiés, et après “Frères Migrants” en 2017, il présente en 2022 “Osons l’hospitalité” avec Michel Le Bris.

Organisé par la revue Ecarts d’Identité, la Librairie Le Square. En partenariat avec l’Espace Pandora.

INFOS & RÉSERVATION:
Librairie Le Square : 2 Place du, Pl. Dr Léon Martin, 38000 Grenoble / 04 76 46 61 63
Ecarts d’Identité : contact@ecarts-identite.org

DÉTAILS :

La revue Ecarts d’Identité scrute depuis 1992 les évolutions sociales et culturelles autour des figures des migrants, des exilés et de leurs descendants ; elle interroge ainsi le Droit à l’errance. Elle interroge les politiques publiques au regard du principe d’égalité et de la reconnaissance des apports et des mémoires migratoires. La revue ambitionne de contribuer à la transformation de nos imaginaires autour des enjeux d’une poétique et d’une politique de la Relation que les migrations contemporaines bousculent.

Le dernier numéro est consacré « aux guerres d’Algérie et aux mémoires en résonnance » de l’histoire. Pour les 30 ans d’Ecarts d’Identité, plusieurs rendez-vous sont proposés avec la présence de Patrick Chamoiseau, ami et parrain de la revue.

Continuez de suivre l’actualité liée à la revue et aux évènements interculturels de la région en vous abonnant à notre nouvelle newsletter.

Categories: Non classé