Au coeur des luttes sociales et politiques de l’immigration, 1983

Projection, table-ronde
Villeurbanne
Le Rize

Ven 18 nov
17h30
Gratuit

« La création du spectacle « 1983 » de Margaux Eskenazi et Alice Carré au TNP, nous donne l’occasion d’un retour sur un événement majeur de l’histoire des luttes politiques de l’immigration et des quartiers populaires en France. Partant du contexte historique qui a vu naître la Marche pour l’égalité et contre le racisme, nous aborderons le travail de mémoire et ses enjeux, sous l’angle de la production et de la valorisation des archives, autour de ces dynamiques d’engagement qui ont mis sur le devant de la scène des héritiers de l’immigration. Tout comme nous discuterons de ce qu’elles ont engendré sur les plans artistique et culturel.

Projection de documents vidéos ou radio, et échange en présence de Margaux Eskenazi (Compagnie Nova), Djida Tazdaït (Zaâma d’banlieue), Mogniss Abdallah (Rock against police, agence im’media, Léla Bencharif (Le Grain, Saint-Etienne et Présidente de Traces AURA), et l’historien Philippe Hanus, coordinateur de l’ethnopôle “Migrations, Frontières, Mémoires”.

Organisé par Le Rize et le réseau Traces.
En partenariat avec la compagnie Nova, Zaâma d’banlieue, Rock against police, agence im’media, Le Grain, Saint-Etienne, l’ethno pôle “Migrations, Frontières, Mémoires”.

INFOS ET RÉSERVATION :

LE RIZE : 23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne

04 37 57 17 17
https://lerize.villeurbanne.fr/

Categories: Non classé