Catégories
Non classé

Regards croisés sur l’immigration italienne en Drôme Ardèche

Mémoire

Expositions itinérantes et projections

Villes de Cruas et Le Teil
Dim 15 nov au mer 9 déc

Gratuit

Le dialogue entre les deux expositions, « Cruas à l’italienne » conçue par Assofital et « Ciao Italia ! » du Musée national de l’histoire de l’immigration, vient nourrir et éclairer la mémoire des migrations dans notre région. À l’échelle locale et nationale, elles mettent en lien l’histoire de l’immigration italienne et celle des migrations d’aujourd’hui. Assofital et le Festival du Cinéma Italien proposeront aussi projections et rencontres.

Programme à suivre.

Organisé par Assofital, Festival du Cinéma Italien de Montélimar Le Teil Cruas
En partenariat avec Mairie du Teil, Mairie de Cruas, Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron, Collèges et Lycées de Montélimar, Le Teil, Cruas.

INFOS & RÉSERVATION

Consulter le site d’ASSOFITAL pour plus d’information concernant les lieux et dates de cette proposition. www.assofital.fr
Alexandre Covelli : assofital@gmail.com

Détails :

Avec l’exposition « Ciao Italia ! », le Musée national de l’histoire de l’immigration rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante. 

Dès la seconde moitié du 19e siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique.

Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles.

Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration l’exposition traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture française.

Jouant des clichés et préjugés de l’époque et rappelant la xénophobie dont ils étaient victimes, l’exposition s’attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France du Risorgimento des années 1860 à la Dolce Vita célébrée par Fellini en 1960. Abordant tout à la fois la religion, la presse, l’éducation, les arts, la musique et le cinéma, les jeux et le sport, ou encore la gastronomie, elle donne à voir tous ces Italiens, ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans commerçants, artistes ou encore entrepreneurs qui ont fait la France.