Bonjour à toutes et à tous,
En cette rentrée, le Réseau Traces vous prépare un programme de plus de cinquante films qui seront projetés tout l’automne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces rencontres intitulées IMAGES MIGRANTES seront l’occasion d’interroger dans un même temps les problématiques qui entourent les migrations d’hier et d’aujourd’hui ainsi que leurs représentations. Nous vous communiquerons le programme d’ici peu.
Avant de vous informer des nombreux rendez-vous qui s’annoncent cet automne, voici déjà de premières propositions construites par le réseau Traces et nos partenaires, ce mois de septembre 2021.
Programme détaillé ci-après !
Nous vous espérons nombreux et nombreuses,
À bientôt,
Le Réseau TRACES.
—————————————————————————
SEPTEMBRE 2021
Vendredi 17 septembre, à 16h
Devant les Bains-douches
13 rue Benjamin Delessert, 69007 Lyon
Solution de repli en cas de pluie
Table-ronde
LE PATRIMOINE COMME ENGAGEMENT POLI(S)TIQUE
Dans le cadre de sa recherche sur les hospitalités urbaines, LALCA s’intéresse depuis plusieurs années aux derniers bains-douches de Lyon. En collectant les récits de vi(ll)es des personnes venant s’y laver, se détendre, trouver parfois une oreille attentive et parler, prendre soin d’elles et en s’interrogeant sur l’évolution des politiques à l’œuvre autour de ce lieu d’hospitalité, LALCA, depuis 3 ans, amène à considérer les bains-douches comme faisant partie intégrante du patrimoine lyonnais. Par des interventions scientifiques et artistiques, la démarche vise, de manière détournée, dans le temps long de la construction collective et collaborative, à rendre indestructible et inconditionnel le droit de se laver en ville et donc la possibilité pour chacun de prendre soin de soi.
Au cours de cette table-ronde « Le patrimoine comme engagement poli(s)tique », nous souhaitons aborder de quelle manière (et si cela est possible) le patrimoine peut véritablement devenir une posture d’engagement ? Quels processus et quels patrimoines à défendre ?
La patrimonialisation peut-elle agir comme levier d’action pour permettre de donner une nouvelle place aux absents de l’Histoire (nationale ou locale) d’une ville (ou d’un pays) ? Est-il possible d’imaginer de nouvelles formes patrimoniales basées, non plus seulement sur l’intérêt architectural ou historique, mais aussi sur un principe de justice ou de reconnaissance ? La patrimonialisation répond-elle toujours aux objectifs de justice et de réparation? Quels sont les potentiels effets négatifs?
Pour ce temps de réflexion, nous nous entourons de :
- > Marina Chauliac, anthropologue (CNRS / EHESS) associée au projet de LALCA et au projet Bains-douches migrations (Institut Convergences Migrations)
- > Claire Deglise, responsable d’exposition au Musée Gadagne
- > Sébastien Escande, coordinateur général du Réseau TRACES
Nous nous réjouissons de partager avec vous ce moment de réflexion collective. En parallèle de cette table-ronde, vous pourrez découvrir notre exposition « L’archive ou les murmures de l’histoire », traversée des archives des bains-douches de la région Rhône-Alpes.
Laboratoire de recherche et créations sur la ville et l’habiter // www.lalca.org // contact@lalca.org
——————————————————————
VENDREDI 17 septembre, 19h
Au RIZE, Villeurbanne
Projection du film
Amphi Z – On vit ici, on reste ici ! (2021, France, 58 min.)
De Jordane Burnot
« En novembre 2017, une cinquantaine d’exilé(e)s est expulsée d’un campement de fortune devant un hôtel à la Part-Dieu. Ils décident, avec des étudiant(e)s d’occuper un amphi à l’université Lyon 2. Après plusieurs semaines d’occupation et face aux nouvelles menaces d’expulsion, ils réquisitionnent, avec l’aide de personnes solidaires, un bâtiment à Villeurbanne. À travers le parcours de ses protagonistes, ce film retrace une histoire de plus de deux ans, entre lutte pour la régularisation et le logement, organisation de la vie quotidienne et galères. »
Nous vous conseillons de compléter la projection par la participation à un des parcours proposés dans le cadre des « Initiatives solidaires à Cusset » le dimanche 19/09/21 à 11 heures.
Infos et réservations :https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/amphi-z-on-vit-ici-on-reste-ici/
——————————————————————
Samedi 18 septembre : 14h30 et 18h
Maison des Passages, Lyon
L’ALGERIE A COEUR. RECITS CROISES
Polyphonie de mémoires vives, toutes générations et origines confondues : un ensemble qui raconte de manière sensible l’amour partagé et contradictoire d’un pays, grandes et petites histoires mêlées, et qui dit la nécessité de la rencontre. Création à partir d’un atelier d’écriture dirigé par Danielle Almendros, mise en lecture par Dominique Lurcel (Cie Passeurs de mémoires). Un livre-trace contenant tous les textes vous sera offert.
Organisé par Passeurs de Mémoires et Coup de Soleil Auvergne Rhône-Alpes. En partenariat avec la Maison des Passages. INFOS & RÉSERVATION : Maison des Passages 44 rue Saint-Georges, 69005, Lyon / maisondespassages@orange.fr – 04 78 42 19 04 / maisondespassages.org 12 € – réservation obligatoire
Le livre-trace contenant tous les textes lus pendant le spectacle vous sera offert.
——————————————————————
SAMEDI 18 SEPTEMBRE, 14h – 20h
52 Rue Denfert-Rochereau, 69004 Lyon, France
Journées du patrimoine au Chemineur
Lieu d’habitation de mineurs isolés
DES CHEMINOTS DE LA PREMIERE HEURE, AUX CHEMINEURS DE LA DERNIERE HEURE Venez partager un moment avec les habitants du Chemineur et leurs soutiens à l’occasion des Journées du patrimoine.
Prises de parole (des cheminots raconteront « leur » SNCF, des chemineurs raconteront leurs voyages en train. Chants, ateliers artistiques, barbecue et buvette).
——————————————————————
Samedi 18 septembre à 20h30
Théâtre nouvelle génération, Les Ateliers, 5 rue du Petit David, Lyon
« Ici et Maintenant », Stéphane Bonnard KompleXKapharnaüM
Une rencontre entre l’écriture, la vidéo, le synthé modulaire, et un jeune homme rencontré au squat du Collège Maurice Scève.
Le point de départ c’est une rencontre avec Bandjan. On se connaissait d’avant, mais peu. Autre contexte. On s’est retrouvé à 4. Sans idée préalable. On a dressé un constat partagé, malgré nos différences culturelles, sur un certain état du monde. On a évoqué des pistes pour s’extraire de la sidération. Et notamment cette expérience vécue ensemble et la force incroyable qu’elle portait. On a parlé de rituel, de sa nécessité, plus que jamais. Panser les plaies du moment. De comment se donner du courage. De la ville, de ses espaces dont on sait l’urgence politique et poétique à occuper. Voilà. Ce que nous vous présentons est un état des lieux d’une semaine passée ensemble avec nos colères, nos doutes. Nos désirs. Une invitation à un instant T. Ici et maintenant.
Infos: https://www.tng-lyon.fr/spectacles/ici-et-maintenant-2/
——————————————————————
Du 22 au 25 septembre,
Les Subsistances, Lyon
Les Demoiselles d’Afrique – 5 Performances, 6 artistes (Danse / Création)
Salia Sanou réunit six jeunes chorégraphes et danseuses pour composer un portrait d’une jeune génération prête à en découdre. Un manifeste artistique sur la place des femmes en Afrique au XXIe siècle. Originaires de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Burkina Faso, du Togo, du Bénin et du Mali, les danseuses puisent chacune dans leur dernière création solo ou duo et proposent une œuvre composite et collective. Saisissant portrait de groupe d’une jeune génération de chorégraphes, cette création explore le deuil, la solitude, les traditions aliénantes mais aussi l’ironie et la fantaisie comme énergie créatrice. Voici venir la relève de la danse contemporaine africaine.
Informations : https://www.les-subs.com/evenement/les-demoiselles-dafrique/
Rencontres « L’engagement au féminin »
Gratuit, en accès libre
Les SUBS accueillent des intervenantes pour aborder la question de « L’engagement au féminin » en collaboration avec Res Publica et Le Monde Afrique.
- Mercredi 22 septembre à 18h30 : Rencontre avec Marguerite Abouet « Le parcours d’une femme dans la création artistique » animée par Mustapha Kessous journaliste au Monde. Marguerite Abouet est une écrivaine, scénariste et réalisatrice ivoirienne née à Abidjan en 1971. Elle est connue principalement pour la bande dessinée Aya de Yopougon qu’elle a écrite, dessinée par Clément Oubrerie.
- Jeudi 23 septembre à 18h30 : Rencontre avec Josiane Kouagheu « Le parcours d’une femme dans les médias », animée par Mustapha Kessous journaliste au Monde. Josiane Kouagheu est journaliste, elle est la correspondante au Cameroun du Monde Afrique, la rubrique du quotidien Le Monde dédiée à l’Afrique. Écrivaine et poète, elle a aussi décroché deux prix pour sa production littéraire, au Cameroun en 2014 et au Liban en 2011. Elle a été sélectionnée en 2020 pour le Prix Bayeux des correspondants de guerre (catégorie presse écrite) pour une série de reportages et enquêtes sur le conflit dans les deux régions anglophones du Cameroun.
- Vendredi 24 septembre à 18h30: Rencontre avec Mariatou Koné « Le parcours d’une femme en politique », animée par Charlotte Bozonnet journaliste au Monde. Mariatou Koné est professeure d’anthropologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody et une femme politique ivoirienne. Titulaire de plusieurs portefeuilles de ministre depuis 2016, elle est nommée le 6 avril 2021, ministre de l’Education Nationale et de l’alphabétisation.
——————————————————————
VENDREDI 24 SEPTEMBRE
Cinéma Le Méliès, Saint-Etienne
Gratuit
Projection de « Sans Signe Particulier »
Débat « la Nuit des Chercheurs »
Projection du film suivie d’un débat animé par Sébastien Buthion (CNRS – Centre national de la recherche scientifique), en présence de Nicolas Chambon (Centre Max Weber Université Lyon 2 – spécialiste migrations et santé mentale) et Gwen Le Goff (Laboratoire Action, Discours, Pensée politique et économique – ENS Lyon).
« Sans Signe Particulier »
Film mexicain de Fernanda Valadez
(2021 – 1h35min – VOST),
« Magdalena entreprend une traversée du Mexique à la recherche de son fils, disparu lors de son trajet vers la frontière. Durant son parcours, Magdalena fait la connaissance de Miguel, un jeune homme qui vient d’être expulsé des États-Unis. C’est ainsi qu’ils s’accompagnent : Magdalena à la recherche de son fils, Miguel attendant de retrouver sa mère, dans un territoire incertain où déambulent ensemble victimes et bourreaux. »
Détails : http://www.bodegafilms.com/film/sans-signe-particulier/
Évènement de Cinéma Le Méliès, Rotonde Sciences / Mines St-Etienne et Traces, Histoire mémoires & actualités des migrations Auvergne-Rhône-Alpes. En partenariat avec le CCSTI La Rotonde & le réseau TRACES.
——————————————————————
Vendredi 24 septembre 2021 au samedi 9 octobre 2021
Amicale de Tardy de Saint-Etienne.
EXPOSITION « ECLAIREUSES D’HUMANITÉ » DE SOS MEDITERRANEE
Visages et parcours de femmes en Méditerranée.
Cette exposition célèbre « le pouvoir d’agir » des femmes à travers plusieurs regards : celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main.
Inauguration à Saint-Etienne, le vendredi 24 septembre, de 18h00 à 20h30
Au programme : lecture de témoignages, visite de l’exposition, pot d’accueil, et musique avec le chœur des Rubans de Jeannette. En présence de membres de SOS MEDITERRANEE France et de bénévoles de l’antenne de Saint-Etienne.
Horaires d’ouverture : Mercredi de 14h00 à 18h00 / Vendredi de 14h00 à 18h00 / Samedi de 14h00 à 18h00 – Entrée libre sur présentation du pass sanitaire. Amicale Laïque de Tardy : 86 Rue Vaillant Couturier 42000, Saint-Etienne. www.toussauveteurs.org
——————————————————————
Week end des 25 et 26 septembre
La Halle / Dieulefit / DRÔME.
Gratuit / Espace Culturel La Halle Dieulefit
Les murs ne servent à rien #5
Week-end de films, lectures, radio et conférences sur les questions de migration.
Les murs ne servent à rien fêtent leurs 5 ans ! Cette année encore, nous vous avons concocté une programmation riche, faite de diversité de formes et de sujets. Les films documentaires, les lectures de textes, l’écoute publique de radio, ou les conférences : nous vous proposons tout cela en un week-end, pour prendre le temps de s’informer et de réfléchir sur les questions de migrations. Lors de cette édition nous ferons la part belle à la parole : Alexis Buffet, Bruno Cabanes, François Gemmene et Raphaël Krafft seront présents, pour des conférences ou des discussions. Venez écouter, voir, entendre, débattre et penser !
Samedi 25 septembre
15h30 Mini-conférence « Le droit d’asile en France » par Julia Briland, juriste en droit d’asile. On vous dit l’essentiel, ce sera clair et concis, promis !
16h Reportage radiophonique « Quand les mineurs africains sont abandonnés dans la montagne » de Raphaël Krafft (France Culture, 2017). Reportage à la frontière franco-italienne sur les pas des enfants qui se voient refuser l’entrée sur le territoire français et des maraudeurs.
16h40 Lecture d’extraits : « Les Enfants de la Clarée » de Raphaël Krafft (Marchialy, 2021). Lors d’une nuit de maraude en 2017, Raphaël Krafft a été témoin de l’abandon de 4 adolescents dans la montagne au niveau de la borne frontière avec l’Italie. Trois d’entre eux étaient guinéens, comme la majorité des jeunes migrants qui passent par ce col. Marqué par cette expérience, il propose aux enfants de l’école communale de Névache (Hautes-Alpes) de partir en leurs noms en Guinée réaliser des reportages et de les aider ainsi à comprendre pourquoi tant de jeunes décident de quitter leur pays. Là-bas, il découvre un pays démuni, marqué par des années de dictature. Lectrice : Nadine Despert
17h Discussion avec Raphaël Krafft – Il est grand reporter et a créé une radio en Afghanistan. Un profil atypique pour des reportages qui le sont tout autant. Journaliste engagé, il travaille depuis de nombreuses années sur les questions de migrations, notamment pour France Culture.
18h Film documentaire : Le Refuge d’Eloïse Paul (France, 2021). Après le passage des cols et de la frontière, les exilés arrivent au Refuge solidaire de Briançon. Comme dans tout refuge de montagne, des personnes solidaires leur offrent un lit, un plat chaud, des soins et des informations sur leurs droits, pour continuer la route. Dans ce moment de répit en huis clos, grâce aux gestes du quotidien et à l’énergie de la rencontre entre ces grands voyageurs et les bénévoles, se construit un esprit de résistance joyeuse pour surmonter la violence des expériences vécues. + Discussion avec Eloïse Paul, réalisatrice et bénévole, et Pauline Rey, coordinatrice du Refuge de Briançon.
20h30 Conférence ponctuée de lectures : Un pays de barbelés, dans les camps de réfugiés espagnols en France, 1939 par Alexis Buffet.
Alexis Buffet (docteur en littérature française) est l’éditeur scientifique d’un recueil de textes inédits ou non, tirés des archives de Vladimir Pozner (1905-1992). En 1939, Pozner écrivain et journaliste, d’origine russe, est engagé depuis plusieurs années dans la lutte antifasciste. A partir de Perpignan, où il est délégué du Comité d’accueil aux intellectuels espagnols, il rend compte des camps de réfugiés espagnols et de sa propre implication dans l’action et dans l’écriture. Lectrice : Virginie Komaniecki
21h30 Film documentaire : L’Europe au pied des murs de Nicolas Dupuis et Elsa Putelat (France, 2018). Près de 30 ans après la chute du mur de Berlin, l’Europe se replie sur ses frontières. L’Espagne, la Grèce, la Bulgarie, maintenant la Hongrie, la France à Calais, et la Norvège ferment leurs frontières extérieures par un mur. L’actualité migratoire a encore accéléré le rythme de construction de ces fortifications et renforcé les contrôles. Des centaines de milliers de caméras, de capteurs, des équipements de plus en plus coûteux, des milliers d’hommes pour surveiller, et bien sûr des milliards d’euros dépensés. Malgré tous ces murs, l’Europe voit arriver plusieurs milliers de réfugiés chaque mois. Alors pourquoi continuer à les construire ? Ce film interroge la politique européenne de repli sur soi. C’est une enquête à travers l’Europe pour découvrir et comprendre la face cachée de ces murs que nous, citoyens européens, ne soupçonnons pas.
Dimanche 26 septembre
10h30 Conférence : Photographier l’exil, humaniser le regard : histoire et enjeux de la photographie humanitaire, par Bruno Cabanes, à partir de son livre Un siècle de réfugiés, photographier l’exil (Seuil, 2019).
12h Lecture d’extraits : On a tous un ami noir de François Gemmene (Fayard, 2020). L’ambition de ce livre est de sortir des idéologies : montrer qu’il est possible de penser les migrations de manière rationnelle et apaisée, en les éclairant de réflexions et de faits qui sont bien trop souvent absents des débats. En montrant, par exemple, que les passeurs sont les premiers bénéficiaires de la fermeture des frontières. Ou que la migration représente un investissement considérable pour ceux qui partent, alors qu’ils se retrouvent souvent décrits comme la « misère du monde ». Les questions d’identité collective doivent être des enjeux qui nous rassemblent, plutôt que des clivages qui nous opposent. À condition de reconnaître et d’affronter les problèmes structurels de racisme dans nos sociétés. Après tout, on a tous un ami noir.
Discussion avec François Gemmene – Il enseigne les politiques du climat et des migrations dans différentes universités, notamment à Sciences Po (Paris) et à Bruxelles. Chercheur du FNRS à l’université de Liège, il y dirige l’Observatoire Hugo, un centre de recherche sur l’environnement et les migrations.
14h30 Mini-conférence : Les migrations dans le monde par Julia Briland, juriste en droit d’asile. Aperçu des mouvements migratoires globaux, ce sera clair et concis, promis !
15h Film documentaire : Kachach au desssus de Zaatari, de Bruno Pierretti (France, 2016). Dans le camp de réfugiés de Zaatari, on attend la fin d’une guerre syrienne qui n’en finit plus de durer. Parmi les exilés, une communauté s’est reformée : les Kachach, des éleveurs d’oiseaux culturellement méprisés, font revivre une tradition millénaire délaissée qui séduit de plus en plus, dans ce camp planté au milieu du désert et que nul n’est censé quitter. Car leurs oiseaux ramènent une part de rêve, en attendant la fin de l’exil.
15h30 Film documentaire : Broken Land de Stéphanie Barbey et Luc Peter (Suisse, 2014). Quelque part le long de l’immense frontière qui sépare les États-Unis du Mexique, dans un paysage désertique, une petite communauté d’Américains vit au quotidien dans l’ombre du mur érigé pour les protéger de l’immigration clandestine. Tous observent les traces laissées par le passage des migrants qui franchissent la frontière : ombres mobiles sur les caméras de surveillance, ossements blanchis par le soleil ou simples empreintes sur le sable. Pour ces habitants partagés entre la peur, la révolte et parfois, la compassion, la présence fantomatique de ceux qui ne font que passer devient une obsession.
Evénement organisé par l’association Passerelles. Facebook : Les murs ne servent à rien 5 – Contact : Chloé Peytermann / chloeterre@yahoo.fr / 06 34 17 25 17
—————————————————————————
Du 14 au 16 septembre.
Centre socioculturel Archipel (Monts du lyonnais)
En amont de la 6ème semaine de la tolérance, le collectif de la semaine et les 3 cinémas des Monts du Lyonnais sont heureux de vous proposer
2 films documentaires de la réalisatrice Amandine Gay
En sa présence
Mardi 14 septembre à 20h30 – Une histoire à soi – Cinéma Paradiso à Saint-Martin-en-Haut
Une histoire à soi : Iels s’appellent, Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu. Iels ont entre 25 et 52 ans, sont originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie. Ces cinq personnes partagent une identité : celle de personnes adoptées. Séparé·e·s dès l’enfance de leurs familles et pays d’origine, ils ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie et leurs images d’archives nous entraînent dans une histoire intime et politique de l’adoption internationale.
Mercredi 15 septembre à 20h – Ouvrir la voix – Cinéma le Foyer à Saint-Symphorien-sur-Coise
Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité « femme » et « noire ». Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.
Jeudi 16 septembre 20h30 – Une histoire à soi – Cinéma itinérant, espace Marcel Pagnol à Chazelles-sur-Lyon
Infos pratiques : Entrée aux tarifs habituels des cinémas. Pass sanitaire obligatoire conformément à la législation en vigueur. La semaine de la tolérance reviendra en novembre 2021 !
——————————————————————
Samedi 18 septembre
NTH8/Nouveau théâtre du 8e – Lyon
Soirée Holarè
UNE SOIREE OU IL SERA QUESTION DE LA RELATION ENTRE JEUNES ARTISTES EN FRANCE ET AU SENEGAL ET D’UN PROJET D’OUVERTURE D’UNE ÉCOLE DE THÉÂTRE
17h00 – lectures de textes d’auteurs africains et autrices africaines table-ronde sur la représentation de la diversité des artistes sur les scènes de spectacle vivant en France
19h00 – présentation de l’association Holarè et du film « Lyon-Louga, un premier maillon de confiance » connexion avec l’association Scène Égale à Dakar
20h00 – Un Étranger de Moisés Mato López avec Mbaye Ngom
21h00 – concert THE HIGH REEDS – ACOUSTIQUE (Yao Dié, Christophe Rigaud, Joël Toussaint
reprises et compo / reggae, roots, soul, blues)
20h00 – UN ETRANGER – SPECTACLE
L’Etranger de Moisés Mato López est construit à partir d’expériences réelles et raconte l’histoire d’un homme qui décide de quitter son pays et de tenter sa chance en Europe. Les causes de son départ ne sont pas explicites mais nous apprenons que sa traversée n’est pas aisée. Une fois en occident, il est très vite confronté à la réalité et son rêve d’El Dorado s’effondre. Il a avec lui une valise dans laquelle se trouvent des objets souvenirs.
HOLARÈ est un mot de la langue peul qui signifie CONFIANCE. C’est aussi le nom du collectif artistique réuni à Lyon pour développer un projet de coopération théâtrale avec le Sénégal : la mise en œuvre de parcours de formation professionnelle pour de jeunes artistes sénégalais et sénégalaises. La soirée HOLARÈ est l’occasion de réunir toutes celles et ceux qui désirent soutenir ce projet. Nous fêterons la vitalité des relations artistiques entre deux continents et échangerons sur les enjeux de formation des jeunes comédiennes et comédiens.
http://www.nth8.com/Resume-du-spectacle/Soiree-holare/pa10sp352.html
——————————————————————
Dimanche 19 septembre
à 14h30, 15h30 et 16h30
Le Cpa, Valence
L’aventure photographique des Kasparian
VISITE GUIDÉE EXPOSITION
Retraçant le parcours de la famille fondatrice du studio Boissière, cette exposition immortalise des icônes des années 1960. Elle révèle des images à l’esthétisme puissant, redécouvertes au hasard d’une rencontre après plus de quarante ans de sommeil. Des Stones aux Beatles en passant par Serge Gainsbourg ou Johnny Hallyday, plongez dans la frénésie des Sixties !
+ Vendredi 24 septembre à 18h30 : Lecture performance « À l’écoute des feuilles » : Cette lecture-performance poétique de l’artiste Astrid S. Klein et de l’autrice Sylvie Arnaud interroge la circulation mondiale des plantes tropicales comme matière première associée au colonialisme, avec le soutien sonore d’un invité/une invitée spécial(e). Un rendez-vous proposé par Art3, en partenariat avec Le Cpa
www.le-cpa.com
——————————————————————
Les 21 septembre, 29 septembre
et le 14 octobre
Maison des solidarités, LYON
« Le Monde à Lyon : à la rencontre des cultures qui font vivre « la Guill' »
Une journée de sensibilisation à l’interculturalité et au vivre-ensemble, destinée aux jeunes entre 18 et 30 ans.
Au programme :
- – balade dans le quartier de la « Guill’ » de Lyon
- – rencontre avec ses acteurs, qui témoignent et font vivre ce quartier emblématique de la ville de Lyon
- – repas-découverte autour de la diversité culinaire dans le monde
- – temps d’échanges, débats et sensibilisation aux clés de l’interculturalité
Une journée pour : S’enrichir / Découvrir des initiatives citoyennes, des parcours de vie et des exemples de réussite d’intégration et d’insertion / Acquérir des clés de compréhension du vivre-ensemble / Sortir de chez soi et aller à la rencontre d’un quartier au cœur de Lyon.
La participation à la journée est entièrement prise en charge par la Maison des solidarités, dans le cadre de l’appel à projets « Initiatives pour la Solidarité Internationale ». Trois dates sont proposées à la rentrée. Il est aussi possible de se mettre d’accord sur une autre date pour les groupes. N’hésitez pas à nous contacter. Infos : https://maisondessolidarites.org/
——————————————————————
21 septembre, à 14h
Webinaire « Les discriminations dans le logement : Etat des savoirs et leviers de l’action publique »
Il ambitionne d’éclairer et d’outiller les acteurs à travers trois questions : De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque les processus de discriminations dans le champ du logement ? Peut-on opérer une distinction entre le parc social et le logement privé ? Quels sont les pistes de solution et les leviers d’action pour favoriser la mixité sociale et la mobilité résidentielle ?
Ce webinaire s’articulera autour d’une première intervention de cadrage proposée par Thomas KIRSZBAUM, enseignant à Sciences Po Saint-Germain-en Laye, permettant d’objectiver les processus de discriminations dans le champ du logement et de clarifier leurs manifestations dans un contexte prônant les enjeux de mixité et de droit au logement.
Puis, le réseau RECI interviendra pour présenter ses éléments de recherche et de réflexions à travers la note publiée « Les Conventions Intercommunales d’Attribution : une opportunité pour concilier la mixité sociale et l’égalité de traitement ? ». Enfin, Axelle SARTON du JONCHAY, Cheffe de projet Habitat de l’Eurométropole de Strasbourg fera un retour d’expérience sur la mise en œuvre de leur Convention Intercommunale d’Attribution.
Accéder au programme du webinaire et aux modalités d’inscription. Organisé par le Réseau RECI (dont l’AVDL est membre), le 21 septembre 2021 de 14h00 à 15h30, ce webinaire s’adresse aux acteurs en charge du logement, du renouvellement urbain et de la politique de la ville. Infos : www.avdl.fr
——————————————————————
Jeudi 23 septembre – 19h
RIZE, Villeurbanne
Exposition INSTRUMENTS VOYAGEURS – Visite guidée
Les instruments de musique de Villeurbanne ont des choses à vous raconter ! De l’espace intime à l’espace monde, venez découvrir notre exposition qui explore les contextes culturels, les liens symboliques et les récits intimes qui façonnent ces instruments et leurs représentations sociales.`
La saison Instruments Voyageurs a été conçue conjointement par Le Rize, le CMTRA et l’ENM. Depuis deux ans, leurs équipes sont allées à la rencontre des Villeurbannais·e·s et ont recueilli les histoires des instruments de musique qui habitent chez eux. Le parcours d’exposition et la programmation de concerts, ateliers et rencontres proposés durant dix mois, sont le fruit de ce travail collectif d’enquêtes et de recherches documentaires.
Dans notre quotidien, à la maison, dans la rue… les instruments de musique sont les témoins d’échanges, de circulations et d’interconnexions entre cultures et langages musicaux. L’exposition « Instruments voyageurs » invite à la découverte d’instruments d’ici et d’ailleurs, révélateurs de multiples phénomènes d’emprunts et de transferts culturels. Veiller à ne pas enfermer les instruments et plus largement la musique dans un genre ou une aire géographique, signifier les circulations et les influences qui les nourrissent, révéler les contextes culturels, les liens symboliques, et les récits intimes qui façonnent ces instruments et leurs représentations sociales : telles sont les enjeux de cette exposition.
Organisé par Le Rize, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes et l’École Nationale de Musique de Villeurbanne
——————————————————————
Samedi 25 septembre à partir de 14h
Place Bahadourian Lyon 3ème
Gratuit
Accueil de Petite Amal à Lyon
Petite Amal est une marionnette de 3m50 construite par la prestigieuse Handspring Puppet Compagny. Elle va marcher plus de 8000 km depuis la frontière turco-syrienne jusqu’à Manchester. Pour retrouver sa mère. Pour retourner à l’école. Pour commencer une nouvelle vie. Pour prouver que la solidarité peut accomplir de grandes choses. Et nous transmettre son message : « Ne nous oubliez pas ». Porte-parole des enfants réfugiés, elle est accueillie dans chaque ville où elle fait étape par les habitants, les artistes, les organisations humanitaires, les mairies…
- A partir de 14h : Ateliers participatifs, animations, expositions, théâtre, musique, goûter syrien
16h : Soyez prêts à accueillir Petite Amal avec nous !
Amal sera invitée par l’artiste syrienne Diala Brisly à participer à la Fresque géante installée sur la Place Bahadourian. Cette fresque à laquelle participera également le public est destinée à être envoyée dans l’école sous tente d’un camp de réfugiés syriens au Liban. Amal récoltera également lettres et dessins que les enfants auront préparés pour elle, au stand d’écriture installé par Amnesty International. Ces lettres seront remises au Parlement européen le 30 septembre, à l’occasion de la
rencontre d’Amal avec la Commission européenne.
- 17h : Dabké, danse traditionnelle syrienne
- 18h : Lunes, spectacle pour enfants, Cie Les Indécis
- 19h30 : Bal festif avec Fanfare
- 21h : Concert du groupe ZEPH : Cuivre, funk and groove !
Petite restauration syrienne à partir de 18h, buvette.
Cet événement est organisé par l’association Alwane, Amnesty International et le Festival des Passants. Evénement festif organisé par Alwane en partenariat avec Amnesty International et le Festival des Passants. Infos : alwanelyon@gmail.com www.walkwithamal.org
Festival des Passants : culture@csbonnefoi.fr
Amnesty International : www.amnesty.fr
——————————————————————
Samedi 25 septembre
RIZE, Villeurbanne
INSTRUMENTS VOYAGEURS : REGARDS CROISÉS
18h00, 18h30 et 19h00 : Performance beat box, danse et musique, Raïssa Fonseca-Batista et Tiko
Pour clore la saison, nous avons confié à un beatboxeur et une danseuse le soin de réinterpréter l’exposition Instruments voyageurs à travers leurs regards et leurs sensibilités.
Trois rendez-vous pour découvrir ce merveilleux travail… et pas un de plus !
Samedi 25 septembre – 20h00 : PATAFRICA
Concert final – Six musiciens européens et africains explorent ensemble l’univers des instruments « pataphoniques » de Max Vandervorst. De l’emploi de cet instrumentarium insolite résulte un langage musical et scénique faisant la part belle au geste spontané, à l’humour et à la fête.
——————————————————————
Samedi 25 septembre -16h
Au festival Les Nuits de la Roulotte
À la MJC le Totem de Chambéry (73)
HUMAINS / Le collectif Improjection
Spectacle pluridisciplinaire d’après la bande dessinée Humains, la Roya est un fleuve, Baudoin & Troubs.
« Comment comprendre ce qui motive les humains à fuir leur pays et ceux qui leur viennent en aide ? » Deux auteurs Troubs et Baudoin, habitués à être libre de voyager, s’aventurent sur un territoire contrôlé : la vallée de la Roya. Entre France et Italie, habitants et migrants vivent, se côtoient, s’aident. En échange d’un portrait, les auteurs posent une question à chacune de leur rencontre: « Pourquoi faites-vous ça? ». Il en résulte un récit initiatique, empli d’humanité et de solidarité. Le collectif Improjection transcrit sur scène cette histoire dans une écriture sensible. L’univers graphique de la BD s’anime au plateau et dialogue avec le texte, la musique et la danse. Un spectacle qui témoigne de la réalité de cette vallée, de l’humanité des nouveaux Justes.
Face à l’immobilisme, ces rencontres pourraient-elles inspirer ?
Infos > http://www.goneprod.fr/
——————————————————————
VIC-Le Comte (Puy-de-Dôme)
27 Sept, 3 oct.
Projections et expositions sur les migrations
Ciné-Parc, les associations Clés et Les Amis de la Comté Républicaine organisent trois actions autour du thème de l’immigration, prévues dans le cadre de la 20ième éditions de la Biennale Traces :
Lundi 27 septembre 2021 à 20h : Ciné-discussion avec le film ATLANTIQUE de Mati DIOP
Présenté par Ciné-parc
« Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman, lui, est revenu faire ses adieux à Ada. »
+ le court-métrage « Chemins » que l’association Clés a réalisé avec de jeunes migrants et qu’elle présentera au public.
Dimanche 3 octobre à 16h30 – Halle du Jeu de Paume (à l’étage)
Lectures : LE BONHEUR d’Emmanuel DARLEY par un chœur de lecteurs
et ENTRELACS spectacle poésie et chants. Conception Pierre Fernandès
Du 1 au 7 octobre : Expos, rencontres… rez-de-chaussée halle du Jeu de Paume.
Programme en cours d’élaboration. Renseignements : acr63@wanadoo.fr
——————————————————————
Collectif des étudiant-e-s étrangers, et solidaires de Lyon
30 sept., 7 oct.
Rencontre de rentrée
Les préparatifs commencent pour le forum des associations étudiantes pour la rentrée universitaire 2021-2022 à l’université Lyon 2.
Le 30 septembre de 11h à 15h30, venez nous rencontrer au campus Portes des Alpes (Bron) pour toutes vos questions sur les démarches à faire au niveau de la préfecture, sur les inscriptions à la fac et sur les accompagnements au niveau du tribunal, etc.
Le 07 octobre de 11h à 15h30, nous serons sur le campus des Berges du Rhône. On a hâte de vous voir. Notre seul intérêt, c’est la solidarité envers les étudiant-e-s étranger-e.s
——————————————————————
JEUDI 30 SEPTEMBRE
Librairie Rive Gauche, Lyon
Rencontre avec Amandine Gay pour Une poupée en chocolat
Amandine Gay : « Devenir noire repose sur la possibilité d’avoir accès à des pans de la culture noire. Je suis une personne née sous X, qui ne possède rien de son passé : ni antécédents médicaux, ni arbre généalogique, ni mémoire familiale. Je dois donc écrire mon histoire pour ne pas être qu’une somme de silences, de traumatismes et de dépossessions. Ce livre est une trace, une archive, une pièce du puzzle que je tente de compléter grâce à l’analyse politique de ce qui m’arrive.
On oublie trop souvent que si des familles sont constituées par l’adoption, c’est parce que d’autres, plus précaires, ont été détruites. Qu’il s’agisse des rapports de classes, des inégalités mondiales ou du continuum colonial, en contexte occidental, l’adoption est inscrite dans une histoire de violences. C’est de cette histoire que les personnes adoptées héritent ; contre ces persistances qu’elles luttent.
Devons-nous être une table rase pour que l’adoption fonctionne ? Qui sont nos vrais parents ? Est-ce une chance d’être adoptée ? Suis-je une vraie Noire ? Cet essai autobiographique invite à s’interroger sur l’identité, la filiation et la filiation à partir du regard que nous, personnes adoptées, posons sur la famille et la société.
Amandine Gay est une réalisatrice afroféministe française, comédienne et sociologue. En 2017, elle donne la voix aux femmes noires avec son documentaire Ouvrir la voix. Une poupée en chocolat est son premier livre.
Inscription obligatoire par mail ou en passant à la librairie.
https://www.facebook.com/events/386709799526181/
——————————————————————
Du 16 septembre au 13 novembre 2021.
À l’Espace d’art contemporain Le Mikado (ex-L’Arteppes)
Vernissage exposition « Ici(s) » de Pauline Boucharlat & Khalifa Ababacar Dieng
« Ici(s) » fait appel aux mémoires et aux objets qui déterminent un lieu, une appartenance, une identité.
Les vidéos de Pauline Boucharlat, issues d’entretiens menés entre 2019 et 2021 avec des résidents des quartiers des Teppes et de Novel à Annecy sont regroupées sous le projet Ma chanson. La chanson est l’un des marqueurs de l’histoire, miroir des sociétés, réplique de leur évolution. Elle traduit l’intime mais aussi les coups de colères révolutionnaires. Elle console, elle vilipende, elle interroge. Elle nous rentre dans la tête pour y demeurer et traverser les générations, elle est au cœur de notre civilisation.
Khalifa Ababacar Dieng, par les représentations d’un unique objet du quotidien, la chaise, interroge le temps partagé, et sollicite, par une figure devenue solitaire, un moment de pause et de réflexion propice à définir ce qui permet à chacun de se sentir chez soi, à l’intérieur de soi.
Vernissage : Jeudi 16 septembre 2021 à 18h30
ESPACE D’ART CONTEMPORAIN LE MIKADO SITE TEPPES Place des Rhododendrons 74000 Annecy Entrée libre – du lundi au samedi : 10h-12h et 14h-17h30
——————————————————————
Watizat LYON – Guide d’information pour les personnes exilées
C’est la rentrée ! Le guide Watizat de septembre est disponible !
Il est en version numérique et en version papier en FRANCAIS et en ANGLAIS !
Téléchargez le ici : https://watizat.org/guide/
Ce qui change ce mois-ci :
- > Actualisation de informations pour la reprise des activités dans les rubriques socio-culturelle et apprendre le français (Page 12 à 14)
- > Intégration d’Emmaüs Connect
- > Adresses de lieux de vaccination éphémères sans rendez-vous pour septembre (Page 22) et mises à jour des informations sur le Covid-19 (Page 5 et 22)
- > Modification de la mise en page du guide pour une meilleure facilité de lecture.
- + mise à jour de toutes les adresses utiles et des horaires
Nous cherchons des bénévoles et nous recrutons un.e service civique ! Si vous êtes intéressé.e, contactez-nous : lyon@watizat.org Ou sur nos réseaux sociaux. Si vous êtes une association ou une structure qui accompagne des personnes exilées, commandez notre guide pour 2€.