Catégories
Agenda

Rendez-vous du réseau – FÉVRIER 2022

Bonjour à tous et à toutes,

Veuillez trouver ci-après le programme des rendez vous proposés ce mois de février par le réseau régional sur les questions de migrations en Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous espérant nombreux et nombreuses,

Le réseau Traces.
www.traces-migrations.org
www.facebook.com/traces.migrations


RENDEZ-VOUS TRACES

Vendredi 4 février 2022, 13h 
Le CPA, Valence

Journée d’étude : La Guerre d’Algérie et nous 

Rencontre co-organisée par l’association Réseau Mémorha et la revue Mémoire en jeu en partenariat avec le CPA-Valence Romans Agglo et le Réseau Traces.

L’année 2022 sera largement occupée sur le plan mémoriel par les rappels et les commémorations de la fin de ce qu’on nomme en France, la guerre d’Algérie, et en Algérie, la guerre d’indépendance. Même si les questions liées à ce conflit et à la configuration de son passé sont présentes en France depuis plusieurs décennies, leur actualité s’est largement imposée ces dernières années. Associant chercheurs et artistes, cette journée s’attachera à observer les redéploiements des mémoires de la guerre d’Algérie dans les espaces public et privé. Avec la participation de Laura Ben Hayoun, Sliman Bounia, Catherine Brun, Margaux Eskenazi, Giulia Fabbiano, Philippe Mesnard, Cécile Renault, Sylvie Thenault (sous réserve)

Au programme :

  • A partir de 13h : Accueil des participants
  • 13h30 : Ouverture
  • 13h45-15h15 : Commémorer la Guerre d’Algérie : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
  • 15h30-16h45 : Représenter la Guerre d’Algérie : Cinéma, Littérature, Théâtre

Entrée libre sur inscription : 04 75 80 13 00 reseau.memorha@gmail.com

Infos : https://www.le-cpa.com/agenda/2022/la-guerre-dalgerie-et-nous

—————————————————————

Mercredi 16 février 2022, 20h
Cinéma Le Rio, Clermont-Ferrand

Projection du film « Avec les mots des autres » d’Antoine Dubos

Synopsis : À l’accueil de jour de Chambéry, l’Équipe Mobile Précarité et Psychiatrie reçoit des demandeurs d’asile en consultation. Ils viennent y déposer leurs mots, s’efforcent de nommer leurs souffrances, d’évoquer leurs cauchemars et leurs peurs, laissant échapper un sanglot, un cri de colère. Entre le monde des soignants et celui des patients, les interprètes jouent le rôle de passeurs, tentant de rendre au langage sa force et sa singularité. De séance en séance, les exilés cherchent à se réapproprier leur récit et esquissent leur reconstruction.

Infos : https://www.cinemalerio.com/2015/evenement/cine-debat-avec-les-mots-des-autres-2/

——————————————————————

AUTRES RENDEZ-VOUS DU RÉSEAU:

Du 18 janvier au 27 février
Le CPA, Valence

Exposition « Paysages – Traces » 

Par les élèves de Terminale Bachibac Espagnol du lycée Camille-Vernet de Valence

Apprendre à regarder, observer les manifestations de la mémoire dans le paysage, tel est l’exercice auquel se sont livrés les élèves, au Cpa puis sur le site du mémorial de Rivesaltes. Accompagnés par la photographe plasticienne Johanna Quillet, ils ont entrepris de dévoiler ce qui ne se voit plus, en mobilisant la technique du sténopé, processus qui reproduit le dispositif de la camera obscura. Du regard à l’image, le processus de création permet de révéler ce qui ne se perçoit pas au premier coup d’oeil, ce que les lieux et les pierres racontent du passé. En partenariat avec le lycée Camille Vernet et avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rectorat de l’académie de Grenoble

Présentation de l’exposition en présence des élèves et de leurs enseignants : Vendredi 4 février à 18h

Entrée libre / Infos : https://www.le-cpa.com/expositions-1/expos-du-moment/paysages-traces

—————————————————————

Du vendredi 28 janvier au samedi 5 février
En ligne 

Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et Télérama

Pour la 44e édition du Festival international du court métrage, Télérama partage ses coups de cœurs. Chaque jour, un court métrage est publié en ligne sur le site internet de Télérama.fr, suvi d’une interview d’un membre de l’équipe du film. Voici notre sélection :

« Grand Paris Express », de Martin Jauvat  (2021): Leslie, un jeune banlieusard désabusé, entraîne son meilleur pote Renard dans une combine foireuse à l’autre bout de l’Île-de-France. Sur un chantier du Grand Paris Express – le métro du futur ! – ils découvrent un mystérieux artefact. De quoi aisément en tirer un petit billet.

Pour voir les films : https://www.telerama.fr/tag/festival-du-court-metrage-de-clermont-ferrand
Infos sur le festival : https://clermont-filmfest.org/

———————————————————————

Du 14 janvier au 14 février 2022
En ligne

MyFrenchFilmFestival

Pour la 12e édition festival de cinéma francophone en ligne, 30 films sont disponibles en ligne dans le monde entier. Tous les courts métrages sont gratuits. Voici notre sélection de courts-métrages :

A l’ancienne (2020), 19′ : Quelque part à Genève, une amitié entre une bande de meufs s’est façonnée entre le Rhône et l’Arve, pile à l’endroit où les deux fleuves se rencontrent et se mélangent de façon homogène. Un départ peut chambouler beaucoup de choses. Il y a ceux qui partent et ceux qui restent. Ceux qui partent laissent derrière eux des souvenirs. Ceux qui voient les gens partir détiennent la mémoire et gardent les souvenirs.
Réalisé par : Yasmine Bahechar / Scénariste : Yasmine Bahechar

Malabar (2020), 22’57 : La nuit, alors qu’ils rentrent chez eux en banlieue, Mourad et Harrison font la rencontre accidentelle de Marcel, un vieil homme d’origine vietnamienne.
Réalisé par : Maximilian Badier-Rosenthal / Scénariste : Maximilian Badier-Rosenthal

Infos : https://www.myfrenchfilmfestival.com/fr/

—————————————————————

Du 2 au 5 février
Théâtre de la croix rousse, Lyon

Spectacle « Noire », d’après la vie méconnue de Claudette Colvin

Avec Noire, présentée au TXR du 2 au 5 février 2022, l’écrivaine, chanteuse et journaliste Tania de Montaigne s’empare de son propre texte, La Vie méconnue de Claudette Colvin, lauréat du prix Simone Veil en 2015. Elle y raconte l’histoire d’une jeune Noire d’Alabama, Claudette Colvin, qui, en mars 1955, refusa de céder sa place dans le bus à un Blanc. Publiée soixante ans après les faits par Grasset, cette biographie revient sur un temps contemporain où le Noir était considéré comme une race inférieure, a fortiori s’il s’agissait d’une femme. Claudette Colvin fut arrêtée pour son acte et pour la première fois dans l’Amérique ségrégationniste, elle plaida non coupable et attaqua la ville en justice. L’Histoire n’a pourtant pas retenu son nom. On attendit Rosa Parks, couturière à la peau plus claire, qui effectua le même geste neuf mois plus tard. Documents projetés en fond de scène, photos d’archives, voix et témoignages : la mise en scène de Stéphane Foenkinos, réalisateur au cinéma de Jalouse, nous fait entrer dans l’Amérique ségrégationniste et dans la vie de Claudette Colvin, aujourd’hui âgée de 82 ans.

Infos : https://www.croix-rousse.com/au-programme/noire-2/

———————————————————————

Jeudi 3 février, 16h
Institut Convergence Migrations, En ligne

Webinaire « Villes & Migrations »

Séance articulée autour des travaux de Laura Guérin (LAVUE & fellow de L’institut Convergences migrations) – Contact : Anouk Flamant (anouk.flamant@gmail.com), Laura Guérin (lauraguerin00@gmail.com) & Emeline Zougbédé (emeline.zougbede@college-de-france.fr).
Infos : https://www.icmigrations.cnrs.fr/2022/01/21/jeudi-03-fevrier-2022-seminaire-de-laxe-villes-migrations/

—————————————————————

Jeudi 3 février, 18h
BU Chevreul, Lyon

Rencontre avec l’auteur Wilfried N’Sondé

Il nous présentera son dernier roman, Femme du ciel et des tempêtes en lice pour le Prix Summer de la Fête du livre de Bron et prendra le temps de répondre aux questions du Public. Cette rencontre s’adresse à tous les publics. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles et sous présentation du passe vaccinal.

Infos : https://www.facebook.com/events/889624188378986/

———————————————————————

Jeudi 03 février, 18h
Université Lyon 3, Lyon

Rencontre avec Hawad, poète et peintre du désert

L’Université Jean Moulin Lyon 3 et La cave littéraire de Villefontaine reçoivent Hawad, jeudi 3 février 2022. Poète et peintre du désert, Hawad est Amajagh (« Touareg »), originaire de l’Aïr au Sahara central. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Furigraphie – Poésies 1985-2015 (Gallimard/Poésie, 2017) et Vent Rouge (Institut du Tout-Monde, 2020).
Pour ce rendez-vous poétique, Monsieur Hawad fera une lecture de ses poèmes et évoquera sa peinture. Animé par : Fidèle Mabanza, Jean-Paul Morin et Guillaume Dreidemie.

Infos : https://facdephilo.univ-lyon3.fr/rendez-vous-poetique-hawad-poete-et-peintre-du-desert

—————————————————————

Jeudi 03 février, 20h
Cinéma Les Mélies, Saint-Marcellin

Soirée de soutien à Mimmo Lucano et projection-débat

En soutien à Mimmo Lucano, l’association Tero Loko organise une projection-débat du film de Shu Aiello et Catherine Catella : « Un paese di Calabria » 

En observant attentivement des gens de milieux différents travailler ensemble à la création de nouvelles approches et valeurs, les réalisatrices donnent une réponse imparable aux politiciens qui prônent la haine, le racisme et la ségrégation. Le temps d’échange sera animé par Myriam Laïdouni-Denis et Céline Barré, de l’ANVITA, Alex Brichet-Billet, maire de Notre Dame de l’Osier, et des membres de l’association Tero Loko, association qui accompagne des personnes réfugiées en territoire rural.

Mimmo LUCANO, maire de Riace, en Calabre, imagine à partir de 2004 un système d’accueil pour les réfugiés. Les maisons abandonnées depuis des années sont repeuplées. Des centaines d’hommes et de femmes venus d’ailleurs peuvent reconstruire leurs familles et remettre en route l’économie de la cité. Une activité sociale renaît, les activités artisanales, culturelles reprennent, l’école rouvre. Riace revit. Ses actions sont saluées par le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU. En  2018, Mimmo LUCANO est arrêté et placé en résidence surveillée sur ordre du ministre de l’Intérieur d’extrême droite, Matteo Salvini. Il est accusé d’avoir organisé des mariages de convenance pour aider des femmes déboutées du droit d’asile à rester en Italie. La justice reproche également à l’ex-édile de ne pas avoir fait d’appel d’offres pour la gestion des déchets du village et de l’avoir attribuée à des coopératives liées aux migrants. Le 30 septembre 2021, Mimmo LUCANO est condamné à 13 ans de prison et à 500 000 euros d’amende pour « escroquerie, abus de biens sociaux, fraude aux dépens de l’État et aide à l’immigration clandestine ».

La réservation n’est pas nécessaire, 4€ l’entrée (la moitié des recettes est versée au comité de soutien). Infos : https://www.alentoor.fr/saint-marcellin/agenda/3318889-cine-rencontre

———————————————————————

Jeudi 3 février, 19h
En ligne

Conférence : Droits de l’homme et Immigrations

Avec Sherilla Akame (Présidente ALSHE TV), Ansadou Cherenfant (Juriste internationaliste) et Christ Legrand (Représentant Projet Analyse) En partenariat avec Maquis Pluriel et Echosdafrique.net

Infos : https://echosdafrique.net/conference-droits-de-lhomme-et-immigrations-visio-conference-avec-alshe-tv-ansadou-cherenfant-et-christ-legrand-jeudi-3-fevrier-2022-de-19h-a-20h/

———————————————————————

Jeudi 3 février, 20h
Opéra de Lyon

Concert de Mélissa Laveaux

Pour la sortie de son nouvel album Mama forgot her name was Miracle, Mélissa Laveaux vient chanter sa vision syncrétique de la pop dans la grande salle de l’Opéra. Qu’elles se parent des atours du folk, de la soul ou des traditions caribéennes, qu’elles puisent leur verbe aux sources ou à la confluence de l’anglais, du créole et du français, ses chansons finissent toujours par raconter son chemin d’enfant de l’exil. Née à Montréal de parents haïtiens puis élevée à Ottawa, cette artiste aujourd’hui installée à Paris – mais toujours en mouvement – porte en elle le destin d’une identité que le déracinement aurait pu éteindre, et que l’amour sans réserves de la musique a embrasé à jamais. Un amour qui l’a poussé à dévorer avec le même appétit chanson française et hip-hop, folk nord-américain et traditions haïtiennes, jazz vocal et soul de toutes les époques, Elliott Smith et Lizzo, Björk et Tyler the Creator. Cette puissance syncrétique sans limites, elle la déchaîne encore dans son nouvel album : un recueil de « berceuses pour adultes, des berceuses avec du rythme, à rester debout », qu’elle présente aussi comme « des chants de liberté, des prières, des sortilèges, des baumes de protection pour vos voyages douloureux ». Mélissa Laveaux a quelque chose d’une chanteuse de rock. De 10€ à 28€, sur réservation

Infos : https://www.opera-underground.com/programmation/melissa-laveaux/

———————————————————————

Vendredi 4 février, 19h
Médiathèque de Tarentaize, Saint-Etienne

Un poème est une épée : Lectures musicales de poèmes féminins afghans

par le Kabul Girls Theater Group, des femmes poètes et de théâtres de Rhône Alpes, des habitantes de Rillieux-la-Pape

Infos : https://www.facebook.com/events/997626377496625/

http://mediatheques.saint-etienne.fr/EXPLOITATION/Default/doc/AGENDA/3465

—————————————————————

Vendredi 4 février, 19h30
Chez Gemma, Lyon

Réunion de préparation du dimanche solidaire du 27/02

Réunion ouverte à tous et toutes pour préparer le prochain dimanche solidaire (après-midi de concerts, repas partagé etc.) du 27/02. L’objectif de ces dimanches : proposer un moment convivial aux jeunes et aux habitant.es du quartier + collecter des dons pour alimenter la cagnotte qui sert à ravitailler les jeunes au quotidien !

Infos : https://www.facebook.com/events/243852864591555/

—————————————————————

Vendredi 04 février, 19h30
Villa Gillet, Lyon

La lutte pour les droits civiques : perspectives historiques. Rencontre avec Thomas Holt

Rencontre avec Thomas Holt, professeur émérite d’histoire à l’Université de Chicago, à propos de son ouvrage Le Mouvement. La lutte des Africains-Américains pour les droits civiques (La Découverte, 2021). Le livre retrace l’histoire des luttes pour les droits civiques dans les années 1950-1960, en mettant les anonymes au centre du récit. Les figures iconiques du mouvement sont mises de côté pour mieux restituer les logiques profondes du « Mouvement ». Thomas Holt sera en conversation avec Jean-Claude Zancarini, Professeur émérite d’Italien à l’ENS de Lyon et traducteur de l’ouvrage, et Leora Auslander, historienne américaine, spécialiste d’histoire sociale et d’histoire du genre à l’Université de Chicago.

5€ / Gratuit pour les lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux. Sur réservation. Infos : https://www.villagillet.net/evenements/droits-civiques-une-histoire-de-luttes-rencontre-avec-thomas-holt

———————————————————————

Samedi 05 février, 10h
Librairie La Madeleine, Lyon

Rencontre/dédicace avec Gilles Thevenon pour son roman « Dernière frontière »

Venez rencontrer Gilles Thevenon, habitant du 7ème arrondissment pour la sortie de son roman « Dernière Frontière » paru aux éditions Le livre et la plume. Quatre nouvelles qui constituent un ensemble fictionnel, quatre textes aux couleurs différentes et de styles dissemblables mais ayant tous un point commun : la thématique de la frontière. Non seulement les frontières politiques mais aussi les frontières psychologiques et amoureuses, les frontières entre le réel et l’irréel, le rêve et la réalité, le temps passé et le présent. Quatre textes avec en toile de fond l’Italie et mon amour pour l’Italie et qui se dénouent dans les dernières pages explicitant définitivement le titre du roman : Dernière frontière.

Infos : https://www.facebook.com/events/362357658671976/

—————————————————————

Samedi 5 février, 16h
Auditorium de Villefranche-sur-Saône

Le Concert sous la langue

Ce concept novateur rend hommage à la diversité des langues parlées dans nos villes monde. 3 musiciens mêlent une musique live à un vaste collectage sonore de locuteurs multilingues. On y explore la musicalité de la parole et les dimensions intimes universelles du langage. Concert organisé par l’association Amih.

Infos : https://www.facebook.com/events/661320674901329/
Plus d’infos sur l’AMIH : https://www.facebook.com/Association-Multiculturelle-initiatives-Habitants-AMIH-108225360676395/
Plus d’info sur le Concert Sous la Langue : https://sergesana.fr/creations/mes-projets/le-concert-sous-la-langue/

———————————————————————

Samedi 5 février, 16h
Bibliothèque du 7e Gerland

Rencontre avec Agnès Maemblé

Agnès Maemblé est une pionnière au parcours hors normes. Elle a marqué le milieu du hip hop lyonnais, en créant à 16 ans son crew, Les Amazones. Premier groupe féminin sur cette scène naissante de la fin des années 80, il a su faire sa place et gagner le respect de tous. Sa vie prend un tournant en 2010 suite à un grave problème cardiaque. Elle fonde en 2011 l’association « Body art athlètes de rue », qui popularise le street workout à Lyon et dans toute la France: dès l’année suivante, elle amène une équipe en finale de l’émission « La France a un incroyable talent »! Le street workout, c’est un mélange de gymnastique et de musculation, qui se pratique en plein air avec du mobilier urbain. L’association donne depuis 10 ans des cours gratuits tous les dimanches matin sur les berges du Rhône. Personnalité hors du commun, Agnès Maemblé raconte son parcours dans un livre témoignage, Amazone.

« Entre la pression de la misère et du racisme, la tentation de la délinquance, la spirale de la violence, les plaisirs de la danse et du rap, Agnès a relevé un défi. Selon ses termes, il s’agit de « se respecter et respecter les autres ». Amazone est le récit de ce qu’elle a appris en chemin. »

Cette rencontre est organisée en partenariat avec le réseau La Pêche. Elle s’inscrit dans un cycle annuel de rencontres-témoignages avec des personnes inspirantes.
Infos : https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=agenda_date_id&source=326&date_id=21508

—————————————————————

Samedi 5 février 2022, 17h
Le Rize, Villeurbanne

ESCALE MUSICALE AVEC AÏTAWA : Atelier, repas et concert, en partenariat avec le CMTRA

Les musiques des quatre coins du monde ne se sont jamais autant croisées : le Rize et le CMTRA continuent de s’associer pour vous présenter, une fois tous les deux mois, la diversité de la création musicale locale. Traces de passages et de nouveaux enracinements, les musiques proposées reflètent ces brassages qui s’opèrent sur notre territoire. Les soirées de la saison 2021/2022 continuent de vous faire découvrir des sonorités méconnues. Vous y croiserez le baratin d’une marionnette qui raconte la bourrée auvergnate, des cordes qui s’entremêlent avec poésie, mais aussi des rythmes afro-colombiens ou encore les traditions bulgares au son du kaval. Le tout, dans une ambiance festive et gourmande. Chaque Escale Musicale est pensée de manière à alterner temps de concert, ateliers et échanges entre le public et les musiciens. Le déroulé des soirées est le suivant:

  • 17h00 – 17h30 : accueil goûter
  • 17h30 – 18h30 : atelier musical pour petits et grands
  • 18h45 – 20h00 : apéro-repas aux couleurs de la soirée (sous réserve des conditions sanitaires)
  • 20h30- 22h00 : concert
  • 22h00 – 22h30 : temps d’échange avec les musiciens

Aïtawa réunit ses quatre musiciens autour de leur passion pour le patrimoine musical afro-colombien. Le quartet propose un pont entre les rythmes traditionnels des côtes Pacifique et Caraïbe de la Colombie, marquées par l’histoire de la diaspora africaine. Ce projet est le fruit d’un long travail d’écoutes et de rencontres autour de cet héritage culturel, de tradition orale. Sur une base solide de rythmes afrocolombiens, mêlés aux sonorités enivrantes du rock psyché des années 1970-80… Aïtawa propose une nouvelle façon de penser un monde hybride, interconnecté dans le temps et dans l’espace.

Informations pratiques : Animations et concerts gratuits, réservation obligatoire (sur le site du Rize) – Restauration payante, sur réservation (réservation sur le site du Rize)
Infos : https://cmtra.org/Nosactions/Diffusion/1443_LesEscalesMusicalesauRize.html

———————————————————————

Dimanche 6 février, 8h30
Centre social de Cusset, Villeurbanne

LES FOURCHETTES SOLIDAIRES : EPISODE 1

Les Fourchettes Solidaires regroupent des habitant.es, des collectifs et des lieux d’entraide sociale ou politique du quartier de Cusset, à Villeurbanne. Nous nous sommes retrouvé.es autour des enjeux liés aux solidarités alimentaires. Notre envie commune de créer un espace où tout.es les habitant.es de Cusset puissent se retrouver, se rencontrer et échanger sur la vie du quartier a pris la forme d’un repas partagé. Nous vous invitons donc à partager un moment convivial et chaleureux autour de la préparation d’un repas dès 8h30, suivi de sa dégustation à midi, à prix libre.

Infos : https://www.solidarites-cusset.org/

———————————————————————

Lundi 07 février 2022, 18h
Maison de l’économie circulaire, Lyon

Atelier « Mieux comprendre les migrations »

Pour bien commencer l’année, E-graine ARA vous propose de « Décrypter ensemble les migrations » le temps d’une soirée. Cet événement est destiné à toute personne souhaitant déconstruire les préjugés autour des migrations et discriminations, avec une approche pédagogique et ludque.

Au programme :

  • Accueil et tour d’horizon des participant.es
  • Levée des représentations sur les migrations : photo-langage, définitions, quizz
  • Identités et stéréotypes : débats et jeux autour des stéréotypes, préjugés et discriminations

Sur inscription (avant le 04/02/2021) Adhésion obligatoire : 5€ Infos : https://www.e-graine.org/initiation-aux-migrations-a-lyon-le-07-02-2022/

Pour s’inscrire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeEnVT_mQkCREbs8nih2nNpostl71X3UsBg

————————————————————

Mardi 8 février 2022, 19h
Maisons des solidarités, Lyon

Soirée-rencontre SOS MEDITERRANEE et exposition « Eclaireuses d’Humanité »

Soirée rencontre avec les représentants de SOS MEDITERRANEE, association européenne de sauvetage en mer
Entrée gratuite sur inscription : https://framaforms.org/inscription-soiree-rencontre-sos-mediterranee-8-fevrier-2022-19h-1643211291

Découvrez également l’exposition « Eclaireuses d’Humanité » sur des parcours de femmes en Méditerranée, disponible pendant tous le mois de février.  Cette exposition célèbre « le pouvoir d’agir » des femmes à travers plusieurs regards : celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main.

Infos : https://maisondessolidarites.org/category/animations-solidaires-debats-citoyens-lyon/

———————————————————————

Mercredi 9 février, 14h
Centre Social Bonnefoi, Lyon

Stage : Son, photo et vidéo sur la mémoire et l’avenir du quartier de la Guillotière

Ateliers gratuits sur 10 séances. Inscriptions et informations : http://www.csbonnefoi.fr/

—————————————————————

Mercredi 9 février, 16h
Institut Convergences Migrations, En ligne

Webinaire Policy : Conférence Asile, politiques du vrai et « témoignages involontaires »

Le séminaire général du département Policy de l’Institut Convergence Migrations, coordonné par Michel Agier et Emeline Zougbédé, est un rendez-vous mensuel visant à faire connaître et discuter des contributions marquantes pour la compréhension des politiques, pratiques et représentations de la migration en France, en Europe et dans le monde, tout en portant attention à la place de ces questions dans les débats publics. Il s’appuie notamment sur les visites des fellows internationaux·ales de l’ICM au Campus Condorcet. Il est ouvert aux membres du département Policy et au-delà, aux membres de l’ICM et à toute personne intéressée.

Pour cette séance, introduite par Michel Agier, nous aurons le plaisir d’accueillir et d’écouter Roberto BENEDUCE, Professeur d’Anthropologie Culturelle à l’Université de Turin & fellow international du département POLICY, pour une conférence intitulée : « Asile, politiques du vrai et « témoignages involontaires ». Une ethnographie des récits et de l’expérience des demandeurs d’asile et des réfugiés ». L’intervention sera discutée par Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Anthropologue et Psycho-clinicienne au CESSMA (Inalco).

Infos : https://www.icmigrations.cnrs.fr/2022/02/02/mercredi-9-fevrier-2022-policy/

———————————————————————

Jeudi 10 février, 14h
Centre LGBTI, Lyon

Réunion d’information sur le droit d’asile pour les personnes gays, lesbiennes et trans

1. Présentation de la procédure de demande d’asile
2. Projection de la visio-conférence : « De l’exil à l’asile, les difficultés de parcours des personnes LGBTI » de Forum Réfugiés, en partenariat avec 2MSG
3. Discussion et partage d’expériences

Infos : https://www.facebook.com/events/349913013620495/

—————————————————————

Vendredi 11 février 2022, 9h30
Cinéma Les Amphis, Vaulx-en-Velin

Journée Histoire Mémoire, De l’esclavage à la colonisation, Histoires singulières pour une mémoire commune

Programme :

9h30-12h00 : Visite commentée de l’exposition « De l’esclavage à la colonisation »(sur réservation : 04 78 79 52 79)
13h45 : Ouverture En présence de : Madame Hélène GEOFFROY, Maire de Vaulx-en-Velin, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, Ancienne Secrétaire d’Etat à la Ville et de Madame Myriam MOS- TEFAOUI, Maire-adjointe déléguée à la Vie associative, à l’Égalité femmes/hommes et au Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations
14h15-15h00 : Table ronde introductive « De l’esclavage à la colonisation »
Avec la participation de Sandrine LEMAIRE, agrégée, docteure en histoire de l’Institut universitaire européen de Florence et enseignante au Lycée européen de Villers Cotterêts, Nicolas BANCEL, historien, spécialiste de l’histoire coloniale, Pascal BLANCHARD, historien, spécialiste du fait colonial et de Frédéric CALLENS, Directeur des Ressources au Musée de l’Histoire de l’Immigration.
15h15-16h30 : Atelier Les expositions coloniales de Lyon – Atelier co-animé par Neima IBRAHIM MOHAMED, Victoria MOLINA, Sofiane BAHRI avec la participation de Nicolas BANCEL et de Pascal BLANCHARD, « Présentation du travail de recherche fait par un groupe de jeunes de Vaulx-en-Velin, avec l’accompagnement du laboratoire ACHAC et avec le soutien et les ressources du Musée de l’Histoire de l’Immigration. »
16h45-17h30 : Ateliers
Colonisations et littérature : Atelier co-animé par des bénévoles du Centre des Cultures Arabes et Méditerranéennes, de Promotion Vaulxtaire et du centre social Georges Lévy. « A partir de bandes dessinées ou de romans abordant la question coloniale, des jeunes proposeront lors de cet atelier leur analyse et la compréhension qu’ils en ont pour la confronter avec les participants. »
• Transmission et enseignement du fait colonial : Atelier co-animé par Sandrine LEMAIRE, agrégée, enseignante au Lycée européen de Villers-Cotterêts, Nicolas DAMON, Canopée Formation, Michel WILSON, Coup de Soleil en Rhône-Alpes et Karim MAHMOUD VINTAM, délégué général des Cités d’Or. « La transmission de l’Histoire reste toujours un enjeu stratégique. Comment est enseignée cette période si particulière de notre Histoire ? »
17h45-18h30 : Synthèse de la journée En présence de Madame Hélène GEOFFROY, Maire de Vaulx-en-Velin.
18h45 : Spectacle de Théâtre « Discours sur le colonialisme » à partir du texte d’Aimé Césaire : mis en scène par Sabrine BEN NJIMA de la Compagnie A la Source.

Infos : https://vaulx-en-velin.net/actualites/2022-02-11-histoires-singulieres-pour-une-memoire-commune-de-l-esclavage-a-la-colonisation/#:~:text=%C2%AB%20De%20l’esclavage%20%C3%A0%20la,les%20Amphis%2C%20rue%20Pierre%2DCot

———————————————————————

11 février 2022, 18H30
Le CPA, Valence

Rencontre-dédicace « L’anti-démocratie au XXIe siècle »

Avec Hamit Bozarslan, socio-historien, directeur d’études à EHESS

L’anti-démocratie est-elle le nouveau visage de l’avenir ? Les régimes iranien, russe et turc aimeraient sans doute le faire croire. Mais derrière une façade démocratique, tous trois donnent à voir une même fuite en avant. Plongée stupéfiante au coeur des logiques de radicalisation des régimes autoritaires, cette comparaison aiguisée entre l’Iran, la Russie et la Turquie de ce début de XXIe siècle est un puissant avertissement pour nos démocraties qui doutent d’elles-mêmes.

Entrée libre
Infos : https://www.le-cpa.com/agenda/2022/lanti-democratie-au-xxie-siecle

—————————————————————

Vendredi 11 février, 19h30
Centre Social Bonnefoi, Lyon

Sous le tarmac, Correspondances d’aéroport

Ecrit et mis en scène par Renaud Rocher

Pièce écrite à partir de témoignages recueillis dans des aéroports et dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile, créé en novembre 2018 au théâtre Le Fou.

A la croisée des chemins à grande vitesse, l’aéroport est désormais incontournable : à la fois lieu de vie et lieu de passage, reflet de notre société mondialisée. Fascinante et effrayante. Un homme à la peau noire est assis immobile. Il attend. Au milieu de ce terminal où se côtoient, se cognent, se télescopent ou s’ignorent, des rêves de gosses, des histoires d’amour, du business de haut-vol, du quotidien et de l’extraordinaire… Il est là. Perdu. Un mélange de tension et d’abattement semble habiter son corps. Je ne parviens plus à détourner mon regard. Je m’arrête.

———————————————————————

Mercredi 16 février, 17h30
Le RIZE, Villeurbanne

Sortie de résidence du solo de clowne de Patricia Buffet

Co-écrit par Gilles Defacque et co-produit par le Prato du Lille

« L.S.F, clowne aujourd’hui ». Comment la figure du clown peut traiter de l’Exil ? Spectacle sur invitation, uniquement pour professionnels

———————————————————————

Du 15 février au 5 mars
Le RIZE, Lyon

Exposition « Apprendamos junt@s »

Exposition de photographies et ateliers au café du Rize, avec l’association Ensemble pour techno. « Aprendamos junt@s – apprendre les un.e.s des autres » est un projet de solidarité internationale mené par six étudiantes, soutenues par l’association villeurbannaise Ensemble pour techo (Techo France), qui ambitionne de réhabiliter et équiper une bibliothèque dans le bidonville de Llano Largo au Guatemala, ainsi que d’y organiser des ateliers de sensibilisation au développement durable et à l’égalité des genres. Après un séjour de deux semaines au Guatemala à l’automne 2021, les six protagonistes viennent partager leurs expériences, leurs rencontres et leurs réalisations à travers une série photographique et des temps d’échanges.

————————————————————

Mercredi 16 février, 18h30
CCO, Villeurbanne

Projection du film documentaire « Point de CHU…t » (32 min)

ALYNEA, le CCO et Traction Avant Compagnie présentent le projet Point de CHU…t, un film documentaire réalisé par Slimane Bounia.

Depuis Juillet 2020, 14 jeunes ont été accueillis au sein du projet pour bénéficier de 50 ateliers d’écriture, de musique, de théâtre et d’éloquence, délivrés par une équipe composée de 10 artistes. Plus d’un an après le début de cette résidence, et un passage sur la scène du CCO lors de l’Aventure Ordinaire en octobre 2021, le projet est mis aujourd’hui en images avec un documentaire retraçant le parcours créatif de ce groupe d’adolescents. Il retrace le projet de création musical suivi par une dizaine de jeunes du Centre d’Hébergement d’Urgence en 2020-21. Le film met en lumière le parcours créatif de ce groupe d’adolescents hors du communs.

Infos : https://www.cco-villeurbanne.org/mercredis-de-lautre-soie-17/

———————————————————————

Jeudi 17 février, 12h30
Institut Convergences Migrations, En ligne

Webinaire « Origines et Perspectives des Réfugiés en France : premiers éléments d’analyse » par Benjamin Michallet.

La quatrième séance du webinaire « Parlons migrations » organisé par l’Institut Convergences Migrations aura lieu le jeudi 17 février 2022, 12h30-13h30. L’ICM aura le plaisir d’accueillir Benjamin Michallet, post-doctorant à Paris School of Economics et fellow de l’Institut Convergences Migrations, pour une intervention intitulée Origines et Perspectives des Réfugiés en France (OPReF) : premiers éléments d’analyse. Le webinaire « Parlons migrations » est la nouvelle formule du séminaire commun. Avec ce dispositif, l’enjeu est de faciliter la participation du plus grand nombre. Ses objectifs : renforcer le dialogue interdisciplinaire, diffuser une culture générale sur les migrations et, au-delà, offrir un contrepoint scientifique à l’actualité. Le webinaire est ouvert à tous. Pour y assister, veuillez vous inscrire en suivant ce lien : https://cnrs.zoom.us/webinar/register/WN_DYdGWz3KSI-TmdKluVvvZw

Infos : https://www.icmigrations.cnrs.fr/2022/01/27/parlons-migrations-avec-benjamin-michallet/

—————————————————————

Jeudi 17 février, 18h
Médiathèque et Cinéma les 400 coups, Villefranche-sur-Saône

Rencontre avec Zinedine Soualem (comédien) et Lina Soualem (réalisatrice) autour du documentaire « Leur Algérie »

Suivie d’une projection au cinéma Les 400 Coups du film « Leur Algérie », en présence de Lina Soualem et d’Aïcha Soulaem (comédienne)

Synopsis : Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina (et parents de Zinedine Soualem »), Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ensemble, ils étaient venus d’Algérie en Auvergne, à Thiers, il y a plus de 60 ans, et côte à côte ils avaient traversé cette vie chaotique d’immigré.e.s. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence…
Entrée libre, Réservation conseillée
Infos : http://cinema400coups.fr/?p=7136

———————————————————————

Vendredi 18 février, 20h
Ramdam, Lyon

Théâtre – Danse : RUMBLE, No more reality

Rumble cherche à nommer le vide que laisse derrière elle la machine coloniale. La scène devient le réceptacle de ce vide. Sur scène, les interprètes de Rumble ne veulent surtout pas témoigner à la place des témoins. Notre constat ? Ce qui nous relie à cette machine coloniale ce sont des images stéréotypées, héritières de la domination. Que faire de cet héritage et surtout comment montrer le trou laissé par l’Histoire ? Faire résonner le constat d’Audre Lorde : tout faire parler, les larmes, les morts et les mortes, les objets et les fantômes car « nos silences ne nous protègeront pas. »

Entrée libre pour les adhérents / 10€ Adhésion à prix libre pour les étudiants – Réservation en ligne : https://ramdamcda.org/no-more-reality-rumble

—————————————————————

Dimanche 20 février, 15h
Le CPA, Valence

Visite guidée de l’expo permanente « Sur les pas des Arméniens de Valence »

Accompagnés d’un médiateur, partez sur les traces des Valentinois d’origine arménienne et découvrez leur histoire, à travers l’exposition permanente du Cpa. Prix : entrée + 2€ par personne (Gratuit étudiants et -18 ans) Infos : https://www.le-cpa.com/agenda/2022/sur-les-pas-des-armeniens-de-valence-1

———————————————————————

Mardi 22 février, 19h
Palais du Travail, Villeurbanne

Théâtre/Conférence gesticulée : J’aurais dû m’appeler Aicha [ou l’identité française en question], par Nadège De Vaulx

Synopsis : Un mois avant ma naissance, la mère de mon père décède. La tradition veut que la première fille née après ce décès hérite du prénom de la défunte. Ma grand-mère s’appelait Aïcha, elle était Algérienne. Pourtant, je m’appelle Nadège. Trois quart Algérienne, un quart Française. Algérienne de sang, Française de sol. Pas tout à fait Française, pas vraiment Algérienne. Pour les descendants d’Algérien.nes, il y a comme une zone d’ombre : une histoire coloniale mise sous silence, une guerre faite « d’événements », des représentations racistes et des inégalités qui perdurent. Intégrée par l’école républicaine, bercée par le mythe national, j’ai joué le jeu de l’intégration. En m’assimilant, j’ai refoulé une partie de mon héritage. Je fais aujourd’hui marche arrière en prenant bien soin de ramasser un à un tous les indices et reformer le puzzle de mon histoire, de notre histoire pour mieux la déconstruire. Alors que les débats identitaires grondent en France et qu’il y a comme une injonction à choisir son camp, comment s’émanciper d’identités qu’on voudrait nous imposer et trouver sa propre voie ?

Prix libre – Infos : https://conferences-gesticulees.net/conferences/jaurais-mappeler-aicha/

—————————————————————

Jeudi 24 février, 19h
Le Rize, Villeurbanne

CITÉ IDÉALE Projection / rencontre Dans le cadre du cycle Dans tes rêves !, initié par les médiathèques de Villeurbanne.

Le film documentaire “Cité idéale” est le fruit d’une collaboration entre le Nouveau Théâtre du 8ème à Lyon (NTH8) et le Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou au Burkina Faso. Une rencontre interculturelle autour des dimensions imaginaires et politiques du thème de la cité idéale. De l’histoire des murs peints de la cité Tony Garnier dans le 8ème arrondissement de Lyon à l’expérience révolutionnaire de Sankara, en passant par la nostalgie d’un âge d’or et les rêves actuels de changement de la société, de multiples lignes d’échanges se dessinent. En présence de la réalisatrice Maëlys Meyer et des metteurs en scène Vincent Bady et Paul Zoungrana (sous réserve). Durée : 1h30 / Tout public Réservation en ligne

Infos : https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/projection-cite-ideale/

———————————————————————

Samedi 26 février, 20h
MJC Jean Cocteau, Saint-Priest

Soirée partagée Théâtre/Danse
Nous avons cru à l’amour qu’il a pour nous, Meissoune Majri

L’actrice pose un regard sans concession sur sa condition de femme, ses petits arrangements, ses démissions et ses dépendances. Elle retrace ses souvenirs d’enfance à Tunis, la famille, l’éducation, les oublis, les dénis, un passé colonial enfoui, un “ domptage ” réussi et en filigrane la France, sa langue, sa culture, ses idéaux, sa promesse de liberté et son cortège d’ambiguïtés…

Tarif : 15€, 10€ (demandeurs d’emploi, retraités/étudiants) – Infos : https://mjcjeancocteau.org/resilience/?fbclid=IwAR2NlgGYMsWxKurn4NKRYuX6V3Q6WtE4fvQy7OwPJceDGqvKuuWuIiXsZQ0

———————————————————————

CHEZ NOS VOISINS :

Vendredi 11 mars, 18h
Salle polyvalente, Pont de Montvert (Lozère)

Escale #1 (lecture) et Escale #2 (exposition photographique)

L’Alambic théâtre propose différentes Escales, dans le cadre du projet Exils, recherche au long cours sur les migrations. Venez découvrir la deuxième partie du projet, une exposition photographique de Fabienne Augié, puis assister à une lecture à deux voix avec Alexia Bouloukou et Fabienne Augié. Les photographies de l’exposition ont été prises au Col de l’Echelle à la frontière franco-italienne, le 16 mars 2018, un chemin emprunté par des personnes qui cherchent refuge aujourd’hui comme hier. Cette expo retrace les faits et les procès, les photographies sont des polaroïds argentiques travaillés avec un procédé incertain pour faire écho au sujet. Les lectures porteront sur le sujet des migrations ( poèmes, essais et textes littéraires ), elles seront suivies d’une discussion, les personnes qui le souhaitent peuvent amener des textes sur le sujet et les lire afin d’ouvrir d’autres questionnements. Contacts : compagnie.alambic@gmail.com
passemontagne48@gmail.com

Infos : https://www.eterritoire.fr/detail/activites-touristiques/lecture-expo-%3A-projet-exil-2eme-partie/2805698449/occitanie,lozere,pont-de-montvert-sud-mont-lozere(48220) 

———————————————————————

MUSÉE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION (Paris)

Le musée de l’histoire de l’immigration a publié son agenda pour le mois de février ! Entre mémoire de la colonisation, récits de quartiers populaires et rencontre autour de l’exil, voici notre sélection :

Du 4 novembre au 13 février : Picasso l’étranger – Picasso est longtemps resté otage des beaux-arts. C’est par le prisme des sciences sociales que le catalogue Picasso l’étranger aborde sa relation avec la France. Dans une polyphonie inattendue, à côté des œuvres et des documents exposés, sont convoquées ici des voix plurielles (droit, géographie, anthropologie, sociologie, histoire) complétant les analyses des historiens d’art.
Du vendredi 4 au dimanche 6 février 2022 : Installation « Les produits coloniaux sur le divan ! » – L’Agence nationale de psychanalyse urbaine revient au Palais pour poursuivre son exploration de l’inconscient colonial en auscultant notre rapport aux produits exotiques.
Du vendredi 4 au dimanche 6 février 2022 : Installation « Quand la nature reprend ses droits ! » – Illustratrice tout terrain, Carole Chaix investit les dioramas de l’Exposition coloniale de 1931 en créant un décor de papier géant.
Mercredi 9 février, 19h30 : Cinéma, Carte blanche au LABEC – Projection de trois films de court métrage de jeunes accompagnés dans le cadre du LABEC films et rencontres avec les équipes. Porté par l’association Plus Loin, le Laboratoire d’expression et de créations est né fin 2014 à l’initiative de jeunes adultes des quartiers des Portes du 20e arrondissement de Paris pour donner une autre image des jeunes issus des quartiers populaires dans l’art et les médias.
Samedi 12 février, 16h30 : Rencontres littéraires : Café littéraire avec Maurice Fréchuret autour de son ouvrage « Images de l’exil »
Mercredi 16 février, 19h : Conférence/débat : Banlieux et engagements militants – Depuis la construction des grands ensembles au tournant des années 1960, les banlieues françaises représentent un creuset dynamique pour les engagements militants. De la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, au Comité Adama au milieu des années 2010, en passant par le Mouvement de l’immigration et des banlieues (MIB) a milieu des années 1990, les populations de banlieue ne cessent de multiplier collectifs et actions visant à dénoncer les violences et discriminations dont elles sont victimes. Si les générations de militant.e.s se renouvèlent, l’objet de leur lutte semble demeurer entier. Les anciens combats peuvent-ils inspirer de nouveaux sujets et modes de mobilisation ? Quel rôle joue l’éducation populaire auprès des populations de banlieue ?

Agenda complet : http://www.histoire-immigration.fr/agenda

————————————————————

PUBLICATIONS :

CT’AIR : Le profil migratoire de la ville de Grenoble est sorti !

Dans le cadre du projet Migration Ville à Ville en Mediterranée lancé en 2015, la Ville de Grenoble, avec le soutien de différents financeurs a réalisé un important travail de recensement et d’analyse permettant d’établir le profil migratoire de la ville de Grenoble.

Il est à télécharger ici : https://cloud.grenoblealpesmetropole.fr/index.php/s/mjD4dQMr4wQEgR5?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Flash%20info%20CTAIR%20janvier%202022&utm_medium=email

———————————————————————

Watizat Lyon – Guide d’information pour les personnes exilées

Le guide Watizat de février est disponible !

Watizat est une association qui milite pour l’accès à l’information des personnes exilées, à travers la publication d’un guide actualisé tous les mois qui répertorie les bonnes adresses (dispositifs d’aide, associations, structures) et les conseils utiles au quotidien.

Il est en version numérique et en version papier en Français et en anglais.
Téléchargez le ici : https://watizat.org/guide/

Watizat recherche des locaux ! Voici un peu plus d’un an que l’équipe Watizat est nomade et dépend de l’accueil généreux et ponctuel de nos partenaires pour avoir un espace de travail. Afin de pouvoir travailler dans de meilleures conditions et poursuivre le développement du projet, nous sommes à la recherche d’un bureau plus permanent pour accueillir la salariée et le service civique. Nous lançons donc un appel à tous.tes nos partenaires, dans l’idée que peut-être certain.e.s d’entre vous auraient des pistes de bureaux disponibles – l’idéal serait de pouvoir travailler aux côtés d’autres travailleur.euse.s du domaine du social ou de l’exil.
Toutes vos suggestions seront les bienvenues !

Plus d’infos : https://watizat.org/

————————————————————

Ecarts d’identité

Le dernier numéro sorti !

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du dernier numéro « Chaos identitaires et relation » d’Ecarts d’identité, la revue qui scrute depuis 1992 les évolutions sociales et culturelles autour des figures des migrants, des exilés et de leurs descendants. Ce dernier numéro nous invite à imaginer, face aux transformations récentes d’un monde qui ne cesse d’ériger des frontières et de séparer, une nouvelle vision où chaos et relations nous permettrait d’agir et de se mobiliser contre ces murs.

Au sommaire :

  • Editorial, par Abdellatif Chaouite
  • Identité, race, classe et relation, par Abdellatif Chaouite et Bruno Guichard
  • A contre courant, par Alice Cherki
  • Alice Cherki : Psychiatre, psychanalyste et écrivaine, par Zohra Perref
  • Variations sur une politique de la relation, par Abdellatif Chaouite
  • Ecrire en relation, le discours de Parme, par Patrick Chamoiseau
  • Edouard Glissant : une politique de la résistance, par Sam Coombes
  • Transmettre : Histoire, mémoire, identité…, par Gérard Noiriel
  • Techniques de communication et identité diasporiques, par Jacques Barou
  • Relier des ponts, par Amandine Gay
  • Travail précaire et syndicalisme, par Cristina Nizzoli
  • Racialisme et surlocalisation du social, par Abderlkader Belbhari
  • Assignations identitaires, le jeu triste des institutions, par Farid Righi
  • Sens interdit, Meissoune Majri
  • Humains, la Roya est un fleuve. D’après l’oeuvre de Baudoin et Troubs, par Meissoune Majri
  • Elle est si belle à voir, par Benjamin Vanderlick
  • Notes de lectures

Pour le lire, c’est ici : https://ecarts-identite.org/-no137-

———————————————————————

Ekodafrik

Sortie du film « Les pionniers africains de Lyon » (1h03) – Quand nos doyens racontent leur parcours depuis la colonisation jusqu’à la métropole de Lyon 

Nous sommes très heureux de vous présenter le résultat d’une collaboration entre Africa50 et A.P.A.S.H.E.S. qui a donné naissance au film, accessible gratuitement ici : https://youtu.be/yyMPZ_M0VW0

Infos : https://echosdafrique.net/memoire-quand-nos-doyens-racontent-leur-parcours-depuis-la-colonisation-jusqua-la-metropole-de-lyon-voir-le-film-les-pionniers-africains-de-lyon