Bonjour à tous et à toutes,

La prochaine Biennale TRACES  aura lieu cet automne 2022. Nous en construisons le programme ce printemps et sollicitons donc votre participation. Des réunions régulières sont organisées en ce sens dans les grandes villes de la région. N’hésitez pas à consulter la page dédiée sur notre site internet : http://traces-migrations.org/2022/03/18/co-construction-de-la-biennale-2022-en-cours/

Vous trouverez aussi ci-après le programme des rendez vous proposés ce mois de juin par le réseau régional sur les questions de migrations en Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous espérant nombreux et nombreuses,

Le réseau Traces.
www.traces-migrations.org
www.facebook.com/traces.migrations

REUNIONS DE CO-CONSTRUCTION DE LA BIENNALE TRACES :

  • Jeudi 2 juin, à 16h30, à BEAUVOIR-EN-ROYANS > au Couvent des Carmes > Réseau Sud-Grésivaudan Vercors
  • Vendredi 3 juin, 10h, à VALENCE > au CPA > Réseau Drôme/Ardèche
  • Mardi 7 juin, 10h, à SAINT-ETIENNE, à l’Amicale Laïque de Tardy > Réseau Loire/Haute-Loire
  • Mardi 7 juin, 17h, à GRENOBLE > à l’Observatoire sur les discriminations et les territoires interculturels (ODTI), Grenoble > Réseau Isère
  • Vendredi 17 juin, à ANNECY (à préciser)

Catalogues TRACES 2022

Les catalogues de ressources sur les migrations en région Auvergne Rhône-Alpes ont été mis à jour !

 

 

 


RENDEZ-VOUS TRACES :

 

Jeudi 9 et vendredi 10 juin
Villeurbanne et Lyon

Rencontres nationales MODAL de la FAMDT

Chaque année depuis 8 ans, la FAMDT organise les rencontres nationales intitulées désormais « MODAL ». Ce rendez-vous vise à rassembler les énergies des acteur·rice·s des musiques, danses traditionnelles et du monde. Il offre un temps de réflexion prospective et de construction sur la dimension artistique et culturelle, ainsi que sur la place des artistes, projets, équipes, citoyen·ne·s, dans une société en mouvement. MODAL est gratuit et ouvert à tous et toutes, que vous soyez adhérent·e·s ou non de la FAMDT.

Le réseau traces, partenaire de cet évènement, animera le Parcours 5 / Hospitalité : langues et musiques en migration, le vendredi 10 juin à l’auditorium MJC de Villeurbanne.

Vendredi 10 juin, 14h30
Auditorium MJC, Villeurbanne

Parcours 5 / Hospitalité : langues et musiques en migration

Avec :
Claude Cortier | Sociolinguiste et sociodidacticienne (Laboratoire ICAR)
Vincent Veschambre | Directeur du RIZE
Clément Simonneau | Coordinateur aux Oiseaux de Passages (sous réserve)
Cédric De La chapelle | Musicien
Studio Hirundo (intervenant à venir)
Ecole de l’oralité (intervenant à venir)
Temps animé par Sebastien Escande | Coordinateur au Réseau Traces

> Infos et programme complet sur : https://www.modalfamdt.org/

—————————————————————

Jeudi 23 juin, Lyon
Mairie du 7ème, Lyon

Projection/Débat autour du film « La tour-village » de Meryem De Lagarde, à l’occasion de la Cérémonie des parrainages républicains

 

18h – Cérémonie des parrainages 
19h – Présentation du film par le Réseau Traces – Quel regard portent les habitant-es d’un quartier populaire sur les nouvelles migrations ? Comment s’engagent ils-elles ?
19h10 – Projection

LASZLO de Nicolas Lemée (2010, France, 4 min.)
Laszlo est un homme sans racines qui aimerait juste vivre en paix, peu importe le lieu.

LA TOUR-VILLAGE de Meryem De Lagarde (2019, France, 54 min.)
La tour du 93 rue de la Chapelle est très haute, visible de loin, plantée comme un repère au nord de la Porte de la Chapelle. De leurs fenêtres, les habitants aperçoivent les travaux de plusieurs grands chantiers et aussi des centaines de personnes en situation d’exclusion. Leurs témoignages révèlent comment l’esprit d’un vieux quartier parisien continue à vivre malgré les changements liés à l’urbanisation.

20h15 – Buffet et échanges autour des films

> Infos : http://www.lesfilmsdici.fr/fr/architectures/5206-la-tour-village.html

—————————————————————

Dimanche 26 juin, 14h
Saint-Martin-en-Haut

Festival Festi’vache : Projection de courts métrages / « Tente 113 » et « Prendre Place »

Enfance et migration, de quoi parle-t-on ? Venez découvrir deux court-métrages qui donnent la parole à des jeunes concernés par la migration. À 20 kilomètres de Saint-Martin, dans le village de Saint-Clément-les-Places, une cinquantaine de mineurs non-accompagnés résident au centre Alpha. Ils viendront vous présenter le film qu’ils ont réalisé en atelier lors de l’été 2021, dans lequel ils incarnent 4 cow-boys des temps modernes errant dans un village. La séance sera introduite par un autre court métrage d’animation qui raconte le parcours d’un jeune homme de 19 ans depuis la Syrie à la Suisse.

« Tente 113, Idomèni » de Henri Marbacher (2020, Suisse, 18 min.)

« Prendre Place » de Alex Tagne, Hamed Diomande, Oumar Ouattara et Samba Tounkara accompagnés par Marie Tavernier et Anaëlle Bissardon (2021, France, 27 min.)

La projection sera suivie d’un temps d’échange en présence du réseau TRACES (réseau-forum proposant des événements et réflexions autour de l’histoire, des mémoires, et de l’actualité des migrations dans la région Auvergne Rhône-Alpes), Lou Novio Jouen (association soutenant les jeunes étrangers isolés à s’installer durablement dans les Monts du Lyonnais) et Colamire (association accompagnant des réfugiés à Saint-Martin-en-Haut)

> Programme du festival : https://cinemaparadiso.fr/programme/pdf/FESTI%20VACHE%202022.pdf

> Infos : https://festivache.fr/


 

AUTRES RENDEZ-VOUS DU RÉSEAU:

 

Du 30 mai au 3 juin
Théâtre des Marronniers, Lyon

Théâtre : « EN FUITE ! Confessions d’une libraire »

Rédigé en Suisse en 1943-44, après le passage de la frontière par son auteure, le témoignage de Françoise Frenkel est en quelque sorte « écrit sur le vif ». D’origine juive polonaise, cette passionnée de littérature française fonde à Berlin la première librairie française, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Pendant presque deux décennies (1921-39) elle donne tout à la réalisation de ce qu’elle qualifie elle-même de « mission », « au service de la pensée française en Allemagne ». Elle va jusqu’au bout, elle ne quitte Berlin – et sa librairie française – qu’en août 1939. Chassée de l’Allemagne nazie puis de la France vichyste, après un long périple qui va la mener de Paris à Avignon, Vichy, Nice, Grenoble et Annecy, Frenkel va tenter de passer en Suisse. Elle n’y parviendra qu’au bout de trois tentatives.

> Infos : http://theatre-des-marronniers.com/?page_id=4422

——————————————————————

Mercredi 1er juin, 18h
Cinéma Opéra – Hôtel de ville, Lyon

Essais nucléaires français en Algérie d’hier à aujourd’hui : Soirée film et débat

Après la lutte menée par différentes associations, à l’initiative de l’Observatoire des armements basé à Lyon, un processus de réparation et d’indemnisation a débuté en Polynésie, mais pas en Algérie.
At(h)ome, le film réalisé par Elisabeth Leuvrey, est parti à la recherche des témoins, non informés des risques pour leur santé ni pris en charge sur le plan médical. Le film aborde les retombées environnementales et le « recyclage » des lieux du passé…
La diffusion du film sera suivie d’une table-ronde-débat pour faire le point sur les enjeux de ce dossier des essais nucléaires, et de la place qu’il occupe dans les contentieux entre la France et l’Algérie, à l’heure des commémorations du 60e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie.

18h : Projection du film At(h)ome au cinéma Opéra
19h15 : Table-ronde et débat au salon de l’Hôtel de ville

> Infos : https://www.coupdesoleil-rhonealpes.fr/essais-nucleaires-francais-en-algerie-dhier-a-aujourdhui

—————————————————————

Jeudi 2 juin, 18h
Cité de la musique, Romans-sur-Isère

Conf’musicale sur l’aventure du groupe Carte de Sejour

L’historien Philippe Hanus fera revivre en parole et en musique l’aventure du groupe Carte de Sejour qui a marqué par sa musique et son engagement politique.

> Infos : https://lacordo.com/agenda/rencontre-sur-le-groupe-carte-de-sejour?

suivi de 

20h30, La Cordonnerie, Romans-sur-Isère

Concert : L’Armée Mexicaine rend hommage à Rachid Taha

20h30 · Les derniers musiciens à avoir accompagné le regretté Rachid Taha seront sur la scène de la Cordo. Ils joueront le répertoire de l’album posthume « Je suis africain » avec, en guest, le guitariste Habib Farroukh pour une grande fête.

> Infos : https://lacordo.com/agenda/l-armee-mexicaine?

—————————————————————

Jeudi 2 juin, 18h30
Amphi Aubrac, Université Lumière Lyon 2

Conférence-Débat : « Djerba, L’île de la diversité et de la tolérance », Habib Kazdaghli

Nous sommes heureux de nous associer au Consulat Général de Tunisie pour vous inviter à cette conférence-débat du professeur Habib Kasdaghli.
L’île de Djerba accueillera en novembre un sommet de la francophonie: c’est l’occasion d’en découvrir les richesses.

> Infos : https://www.coupdesoleil-rhonealpes.fr/events/conference-debat-djerba-lile-de-la-diversite-et-de-la-tolerance-habib-kazdaghli

—————————————————————

Jeudi 2 et Vendredi 3 juin 
Faculté Dentaire, Clermont-Ferrand

« Celles et ceux qui soignent », colloque international de la revue transculturelle L’autre

L’association Cantara Grem et l’Orspere-Samdarra ont le plaisir de vous inviter au 25è colloque international de la revue transculturelle L’autre « Celles et ceux qui soignent », les 2 et 3 Juin, à Clermont-Ferrand.
Des femmes, des hommes, parfois des enfants, s’initient ou sont désignés pour soulager, guérir ou soutenir les souffrances de leurs pairs. Ils forgent des pratiques qui se construisent, évoluent, se modifient au gré des cultures et de leurs métissages, des organisations sociales, des climats, des épidémies, des guerres…et à leur tour ces pratiques forgent des enseignements, des objets, des lieux, des langages, des maladies voire des « façons » d’être malade.

Jeudi 2, 11h : Deuxième table ronde (Grands discutants : Pierre-Michel Llorca, Yoram Mouchenik)

Présentation du film documentaire de Jean-Baptiste Loubeyre « Le ciel au fond du lac »
Delphine Peiretti-Courtis, Médecins coloniaux en Afrique (XIXe-XXe siècle) : des soignants au service d’une entreprise politique ?
Marion Feldman et Malika Mansouri, Soigner le soin en terre créole : des enfants de la Creuse aux enfants de la Réunion

> Infos et programme détaillé : https://www.orspere-samdarra.com/evenement/celles-et-ceux-qui-soignent-colloque-international-de-la-revue-transculturelle-lautre/

—————————————————————

Vendredi 3 juin, 19h
Mairie du 1er arrondissement, Lyon

Conférence & dédicace « Frantz Fanon et Lyon, d’hier à aujourd’hui » avec Alice Cherki et Fafia Djardem

Dans le cadre du cycle d’événements « Mémoires franco-algériennes 1962-2022 » organisés dans le 1er arrondissement d’avril à juillet prochain.
Conférence animée par Fafia Djardem, psychiatre, association Migrations Santé Rhône-Alpes.

Conférence animée par Fafia Djardem, psychiatre, association Migrations Santé Rhône-Alpes.
Lecture de textes par Mohamed Brikat, comédien.
Dédicace de livres d’Alice Cherki, écrivaine, psychiatre et
psychanalyste.

> Infos : https://www.coupdesoleil-rhonealpes.fr/frantz-fanon-et-lyon-dhier-a-aujourdhui-avec-alice-cherki

—————————————————————

Samedi 4 juin, 14h
Espace Randy Part-Dieu, Lyon

Grande fête d’anniversaire de Terre d’Ancrages

Cette journée sera rythmée par le partage et la convivialité et surtout pleins de belles animations préparées par l’équipe animation et certains bénévoles.
Au programme : Jeux, Crêpes, Plateau Radio, Spectacles d’Improvisations, Assemblée participative, Buffet partagé…
A cette occasion chaque branches aura la possibilité de présenter les avancées et les réussites de leurs actions, afin que chacun prenne conscience du chemin parcouru par Terre d’Ancrages ces derniers mois.

> Infos : https://www.facebook.com/events/1435313990263269/?ref

—————————————————————

Samedi 4 juin, 14h30
Maison des associations, Grenoble

Ciné-débat Kateb Yacine, poète en trois langue de Stéphane Gatti

Ciné-débat autour du documentaire Kateb Yacine, poète en trois langues, sur cet auteur algérien prolifique et reconnu, animé par Benamar Mediene, intellectuel algérien, ayant enseigné aux universités d’Oran et d’Aix-en-Provence.

> Infos : https://associationasali.fr/wp-content/uploads/2022/03/Brochure-60-ans-INDE%CC%81PENDANCE-de-lAlge%CC%81rie-2.pdf

—————————————————————

Samedi 4 juin, 14h30
Maison des Passages, Lyon

Exposition : Mémoires photographiques

Découvrez l’exposition MÉMOIRES PHOTOGRAPHIQUES réalisée par les jeunes de l’association La 40-N accompagnées par Blick photographie.

Les Anciens racontent des histoires – Les Jeunes fabriquent les images de leurs souvenirs.

> Infos : https://maisondespassages.org/

—————————————————————

Mardi 7 juin, 20h
Mon Ciné, Saint-Martin-d’Hères

Ciné-rencontre autour du film « Les visages de la victoire », en présence du réalisateur Lyèce Boukhitine

En partenariat avec Coup de Soleil Auvergne Rhône-Alpes

LES VISAGES DE LA VICTOIRE (France – 2020 – 1h33 – Doc) de Lyèce Boukhitine
Elles s’appellent Chérifa, Aziza, Jimiaa, Mimouna… Des femmes dont on n’entend quasiment jamais la parole. Les femmes des immigrés des Trente Glorieuses. Elles ont dû renoncer à leurs désirs de jeunesse, pour suivre des hommes qu’elles n’ont presque jamais choisis, et se résigner à leur sort, afin d’élever leurs enfants du mieux qu’elles ont pu. Leur victoire, c’est leur résilience, et leur volonté d’émancipation, qui leur donnent

> Infos : https://culture.saintmartindheres.fr/cine-rencontre-les-visages-de-la-victoire-de-lyece-boukhitine-avec-le-realisateur-a-mon-cine/

—————————————————————

Mercredi 8 juin, 10
CCO La Rayonne, Villeurbanne

La Fête de l’Espace

L’équipe de L’espace, lieu d’accueil, d’écoute et d’expression à destination des personnes concernées par la migration, est heureuse de vous inviter à :

La fête de L’espace, le mercredi 8 juin, de 10h à 17h au CCO La Rayonne

Ce temps festif et convivial est gratuit et ouvert à toutes et à tous.

> Infos : https://www.orspere-samdarra.com/ressources/lespace-un-lieu-dechanges/presentation-du-projet-ateliers/

—————————————————————

Mercredi 8 juin, 18h30
Maison de l’International, Grenoble

Conférence « Alger 1830 : la part des savants dans la conquête » par Frédéric Soulu

Fréderic Soulu, chercheur à l’Observatoire de Paris en astronomie, auteur d’une thèse sur le développement de l’astronomie française en Algérie entre
1830 et 1962, évoquera l’astronomie au service de la colonisation de l’Algérie.

> Infos : https://www.grenoble.fr/agenda/87935/38-l-astronomie-les-sciences-et-la-conquete-de-l-algerie-alger-1830-la-part-des-savants-dans-la-conquete-par-frederic-soulu.htm

—————————————————————

Mercredi 8 juin, 19h
Université Catholique de Lyon

Mobilisation pour l’Ukraine / Temps d’échange et de débat

La crise en Ukraine a déclenché une vague de mobilisation, à la fois pour aider les ukrainiens en Ukraine et dans les pays limitrophes, et accueillir ceux qui arrivent en France. La bonne volonté ne suffit toutefois pas et de nombreuses personnes ou organisations se demandent comment intervenir à bon escient, de la manière la plus bénéfique possible.

> Infos : https://www.forumrefugies.org/s-informer/evenements/1071-mobilisation-pour-l-ukraine-temps-d-echange-et-de-debat

—————————————————————

Jeudi 9 juin, 17h
CCO La Rayonne, Villeurbanne

Soirée de soutien à SOS Méditerranée : Pat Kalla et le Super Mojo + Bigre!
Table-ronde et parcours-expo 

Dès 17h – Parcourez l’exposition qui retrace les interventions de l’association SOS MEDITERRANEE.

17h-18h30Table-ronde :« Protéger les personnes secourues en mer Méditerranée : droit et accompagnement » Animée par Mathilde Imberty, journaliste de Radio France à Lyon.
Intervenants :
– François Thomas, Président de SOS MEDITERRANEE France
– Une personne rescapée
– Un.e bénévole de l’antenne lyonnaise de SOS MEDITERRANEE
– Almodis Peyre, doctorante en droit public à l’ Université Jean Moulin Lyon 3 – Équipe de droit international européen et comparé
– Me Morad Zouine, représentant de l’ Ordre des Avocats du Barreau de Lyon.
– Deux représentants du lieu d’accueil villeurbannais L’espace Orsperesamdarra qui œuvre dans l’accompagnement des migrant.e.s à terre.

19h – Soirée Concert : Pat Kalla et le Super Mojo + Bigre! Dance Party feat. Juan Rozoff

> Infos : https://larayonne.org/evenement/soiree-sos-mediterranee-pat-kalla-et-le-super-mojo-bigre/

—————————————————————

Jeudi 9 juin, 18h
Hôtel de Ville de Villeurbanne

Vernissage de l’exposition « Quand la BD occidentale évoque la Palestine »

À l’occasion du Lyon BD Festival, en partenariat avec l’Association France-Palestine Solidarité, Villeurbanne accueille à partir d’aujourd’hui une grande exposition de planches de BD relatant les territoires Palestiniens du point de vue des auteurs occidentaux. Du 1er au 15 juin à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne.

Guy Delisle est auteur de bande dessinée québécois, et Mohammad Sabaaneh est caricaturiste palestinien. À travers leurs travaux respectifs, ils nous livrent leurs visions et leurs expériences en terres palestiniennes. Convergences, divergences, découvrez au gré de leurs échanges, la Palestine, vue d’ici et d’ailleurs.

18h-19h30 : table ronde « Palestine : vues d’ici et d’ailleurs » avec les auteurs Guy Delisle et Mohammad Sabaaneh
19h30 : vernissage de l’exposition

> Infos : https://my.weezevent.com/quand-la-bd-occidentale-evoque-la-palestine-vernissage-de-lexposition

—————————————————————

Jeudi 9 juin, 19h
Amicale Laïque de Tardy, Saint-Etienne

BD – Concert « Là où vont nos pères »

La Cimade et les amicales Laïques de Tardy et du Crêt de Roc vous invitent à venir assister à la représentation d’une BD Concert jouée par Cie La Curieuse le Jeudi 9 Juin à 19h à l’amicale Laïque de Tardy.
Inspiré de l’œuvre de Shaun Tan, ce spectacle raconte l’histoire d’un homme qui quitte sa femme et sa fille pour traverser l’océan et rejoindre un eldorado mythique. Cultures, coutumes, intégration, identité et exode sont racontés dans un univers fantastique unique ! À la musique, Florent Hermet sublime cette œuvre graphique à l’aide de sa contrebasse.

> Infos : https://www.facebook.com/lacimadesaintetienne/photos/a.1580840258967579/1629165344135070/

—————————————————————

Jeudi 9 juin, 20h30
Palais de la Mutualité, Lyon

100ème représentation de « Qu’on rouvre les fenêtres ! »

La Cie Anda Jaleo et le Consulat Général d’Espagne à Lyon sont ravi.e.s de vous présenter, dans le cadre du festival de la « Semaine Consulaire » : la 100ème représentation de « Qu’on rouvre les fenêtres ! » !

Écrit à partir de témoignages d’enfants et de petits enfants d’immigrés espagnols, ce spectacle met en scène trois personnages face à leur mémoire familiale.
En redonnant vie à des bribes du passé, des anecdotes drôles et touchantes se bousculent.
Elles laissent place à une étonnante légèreté, portée par le plaisir de se rappeler, de raconter…
Par moments, le théâtre se mêle à la danse, pour révéler les non-dits, exprimer les points de suspension.
Qu’on les ait conservées, oubliées ou exhumées, les histoires de famille reviennent chacune à leur manière pour nous faire rire ou pleurer.

> Infos : https://www.facebook.com/events/1036626597231073/

—————————————————————

Jeudi 9 et Vendredi 10 juin
Amphithéâtre de la MILC, Lyon

Colloque « Crimes Français en Algérie : que dit le droit ? »

Depuis plusieurs années, la France s’est dotée d’un pôle spécialisé dans la lutte contre les crimes internationaux. Des personnes ayant participé au génocide de 1994 commis au Rwanda ont d’ores et déjà été jugées et des enquêtes sur d’autres crimes internationaux sont en cours. Pourtant, la France n’a jamais jugé ses propres ressortissants pour les crimes commis en Algérie, alors que les historiens ont été nombreux à aborder ce sujet et que tortures, meurtres, disparitions forcées et viols sont avérés.

Les juristes – en particulier pénalistes – se sont abstenus de creuser le sujet, entretenant ainsi, à de rares exceptions près, l’amnésie engendrée par l’amnistie. Pour leur part, législateur et Cour de cassation se refusent obstinément à s’engager dans la voie de la répression des crimes coloniaux commis en Algérie, alors qu’une hostilité grandissante se manifeste sur la scène internationale à l’égard des lois d’amnistie et de prescription, notamment par l’effet de la jurisprudence des Cours européenne et interaméricaine des droits de l’Homme.

Le présent colloque a pour objet d’explorer cet évitement du droit pénal. Il faudra ainsi rappeler les mécanismes du refoulement du droit pénal, mais également tenter d’identifier les conséquences de ce silence sur la construction de la mémoire collective, en traquant le « retour du refoulé ». Ce qui n’est pas puni, et donc dit par le droit pénal, disparaît-il des consciences ou, au contraire, pèse-t-il sur elles en sourdine ? En outre, à l’heure de l’engagement d’un travail de vérité sur la guerre d’Algérie, le silence du droit pénal est-il toujours acceptable ?

La question doit donc, aujourd’hui plus que jamais, être posée : les crimes de la guerre d’Algérie peuvent ils, doivent-ils, rester impunis ? La réponse ne va pas de soi, car il est déjà tard et le droit pénal n’est pas nécessairement la voie opportune pour répondre, ni au besoin de justice, ni au besoin de vérité ; et d’autres voies lui pourraient être préférables. Mais il n’en reste pas moins que cette page de l’histoire doit être lue, car comme le souligne Desmond Tutu, pour qu’une page soit tournée, encore faut-il qu’elle soit lue. Anthropologues, politistes, historiens et juristes se réuniront les 9 et 10 juin 2022 pour tenter d’explorer ensemble le cheminement escarpé de cette mémoire.

> Infos et programme détaillé : https://facdedroit.univ-lyon3.fr/colloque-international-et-interdisciplinaire-crimes-francais-en-algerie-que-dit-le-droit

—————————————————————

Du 9 juin au 19 juin
Lyon

Refugee Food Festival 2022

Du 9 au 19 juin, la carte des restaurants lyonnais s’enrichit de plats co-créés par des cuisiniers réfugiés : menus à quatre mains ou cartes blanches, ces collaborations inédites vous feront découvrir des saveurs venues d’ailleurs et révéleront des talents !
Réservations directement auprès des restaurants.

> Infos : https://www.facebook.com/events/320705733343778/?ref

—————————————————————

Vendredi 10 juin, 17h30
Jardin des Chartreux, Lyon

LYON BD Party #4 | Noite de Portugal

Mediatone et Lyon BD Festival présentent :

LYON BD PARTY #4
Noite de Portugal
Soirée d’ouverture officielle du festival | Concert dessiné | Animations | DJ sets
Afin d’ouvrir en beauté sa 17ème édition, Mediatone collabore cette année encore avec le LYON BD FESTIVAL en proposant la 4ème LYON BD PARTY de l’histoire !
En ce jour de fête nationale portugaise, cette soirée d’ouverture sera elle aussi sous le signe du Portugal et de la fête ! Elle verra se succéder de nombreux artistes sur scène : des musiciens (groupes et DJ), mais également des auteurs et autrices BD qui dévoileront au public leurs dessins en live grâce à une retransmission sur écran géant tout au long de cette soirée calorosa ! Cet événement est gratuit, vous pourrez étancher votre soif et manger à votre faim (bar et restauration sur place). Cette soirée marquera le début d’un week-end de célébrations et de rencontres, de spectacles et d’expositions.

> Infos et programme : https://www.facebook.com/events/685197582749222/?ref=newsfeed

—————————————————————

Vendredi 10 juin, 18h
Bloo Studio, Lyon

TRAVERSER – Exposition collective / Atelier photo de Bloo

Bloo École a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition collective “Traverser” des élèves du cours du soir, encadrés par la photographe Marion Bornaz.
Au cours de l’atelier, chaque photographe a déplacé son regard, traversé des frontières. La photographie nous est apparue comme moyen de réparation de crises personnelles, témoin du lien avec le vivant, génératrice de souvenirs enfouis, fictions documentaires…
L’atelier de suivi de projets des cours du soir de Bloo engage tout au long de l’année les participants à s’interroger sur leur sensibilité photographique et à développer une écriture personnelle. A travers l’élaboration et le traitement d’un sujet, la recherche s’enrichit également du regard porté par le collectif. Editing, textes, scénographie… chaque étape permet d’identifier son moteur interne et de mettre en sens son travail.
Vous pourrez assister au vernissage le vendredi 10 juin à 18h au Bloo Studio et l’exposition sera accessible jusqu’au 12 juin de 14h à 19h.

> Infos : https://www.facebook.com/events/546951746829595/?ref

—————————————————————

Vendredi 10 juin 2022, 18h
Parc de l’autre soie, CCO La Rayonne, Villeurbanne

Les 30+1 printemps du CMTRA

Venez fêter les 30+1 printemps du CMTRA dans la douceur du parc de l’Autre Soie !
Une soirée festive et fédératrice pour célébrer l’anniversaire de cette association emblématique, qui œuvre depuis 3 décennies à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région.
Une exploration musicale à la croisée des musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs…

> Infos : https://www.cmtra.org/Nosactions/Diffusion/1458_Les301printempsduCMTRA.html

—————————————————————

Du 10 au 19 juin
Ciné Mourguet, Sainte-Foy-lès-Lyon / Et dans toute la région

Caravane des cinémas d’Afrique – 16ème Edition

Reportée en 2020, puis en 2021 pour la raison que vous connaissez, la
Caravane des Cinémas d’Afrique revient enfin sur les terres fidésiennes et dans toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour sa 16ème édition.
Après cette longue pause forcée, le Festival réaffirme son double objectif :
promouvoir les cinématographies du continent africain et valoriser la culture africaine dans toute sa diversité.
Une quarantaine de films (longs métrages, documentaires, courts métrages, jeune public) en provenance de 20 pays différents et une vingtaine d’invités sont programmés au Ciné Mourguet et dans une trentaine de salles partenaires dans toute la Région.

> Infos et programme détaillé : https://cinemourguet.com/caravane

—————————————————————

Samedi 11 juin, 14h
Amicale de Crêt de Roch, Saint-Etienne

Evènement festif en l’honneur des jeunes de la Maison Solidaire

Le 11 juin 2022 se tiendra à l’Amicale de Crêt de Roch (St-Etienne) un évènement festif en l’honneur des jeunes de la Maison Solidaire. Au programme : repas cuisiné par les jeunes, musique, activités, présentation de l’association et vente caritative. Venez profiter d’une ambiance conviviale et de l’opportunité de rencontrer ces jeunes, leur ambiance et leur vie.

Rendez-vous donné à 14h00 et découvrez le reportage photo réalisé par Pierre Grasset à la Maison Solidaire l’année dernière. Apercevez quelques moments de vie partagés avec vous au travers des clichés de Pierre et laissez vous charmer par l’un deux.

A 19h30, nous proposerons un repas confectionné par les ados et les jeunes de l’école des Mines. De 21h00 à 00h00, on s’enjaillera sur des sons d’un peu partout !

> Infos : https://atpac-maisonsolidaire.fr/2022/05/02/evenement-festif/

—————————————————————

Samedi 11 juin, 17h
Parc Jacob Hugentobler, Villeurbanne

Escale Musicale du Rize • Musique cubaine dans le parc

Pour cette nouvelle escale printanière, le CMTRA et le Rize vous invitent dans l’écrin de verdure du parc Jacob Hugentobler, en face du Rize !
Les 10 musiciens de Salsabor vous proposent de (re)découvrir les plus grands classiques de la Timba et de la Salsa Dura. Rythmes classieux et torrides, voix agiles et puissance de la section vents vous assurent un envol direct pour Cuba.

17h00 : accueil goûter
17h30 : atelier découverte avec les artistes > https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/escale-musicale-atelier-musical/
18h45 : Repas aux couleurs de la soirée (sur réservation) > https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/escale-musicale-apero-repas/
20h30 : Concert et échange > https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/escale-musicale-concert/

> Infos : https://www.facebook.com/events/351424683721868/?ref

—————————————————————

Samedi 11 juin, 17h
La Maison des Passages, Lyon

Vernissage « Rencontre des couleurs » – Expositions entre artistes Haïtien.nes et Lyonnais.es

Ce temps fort permettra de découvrir et d’échanger avec les peintres, et sera aussi l’occasion de beaucoup d’autres rencontres artistiques : entre contes, poésie et musique.

Raphaël GATTEGNIO et Peterson nous feront rêver avec des contes d’ici et d’Haïti, Nadine CHOPIN lira des textes de Jean D’AMERIQUE, Kephny ELIACIN et ses musiciens nous proposerons un univers musical blues, et nous goûterons aux spécialités haïtiennes.

L’exposition de peintures se déroulera du 7 au 17 juin à la Maison des Passages avec la présentation des toiles d’YSAM, de Sandra DESSALINES, de Dorcas JEAN LOUIS, d’Erik ANDLER, d’Alain BONNET et de MANHAUDIER.

Une vidéo réalisée par Samuel SUFFREN de Kit Média présentant les œuvres de trois peintres vivant à Port au Prince et leur travail sera diffusée tout au long de l’exposition, il s’agit de Phaïdra MAC QUEEN, Jean Pierre BERTHO, Léon Chneider HILAIRE.

> Infos : https://www.facebook.com/events/1754542511555892/

—————————————————————

Samedi 11 juin, 19h
Café-lecture les Augustes, Clermont-Ferrand

Nuit culturelle hispano-lusophone

Organisé par « Association Culturelle Latino Américaine de France -ACLAF » en partenariat avec « Mairie de Clermont-Ferrand » dans le cadre de la semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes 2022.
Histoire des projets passés, actuels et futurs entre la France et l’Amérique latine, et en particulier la Colombie.
Expériences des européens qui ont vécu en Amérique latine, et vice-versa.

> Infos : https://semaineameriquelatinecaraibes.fr/Nuit-culturelle-hispano-lusophone

—————————————————————

Du 13 au 17 juin
Solidarité & langages, Valence

Exposition WELCOME d’Amnesty International

> Infos : http://astidrome-ardeche.blogspirit.com/archive/2022/05/27/journee-internationale-des-refugies-3269784.html

—————————————————————

Du 15 juin au 30 septembre
Mémorial de la Résistance en Vercors, Vassieux-En-Vercors

Exposition : Tomas Bozzato, « Un refuge »

Tomas Bozzato, artiste de l’image, réalisateur et photographe, propose un reportage artistique sur les migrants et les bénévoles du Refuge solidaire à Briançon.

Cette exposition révèle des portraits immortalisés grâce à une Afghan Box, une mallette en bois qui combine chambre photographique et chambre noire de développement, accompagnés de textes rédigés par le photographe.

Tomas nous plonge dans la vie quotidienne des migrants, des personnes qui viennent de passer la frontière italo-française par la montagne, et des bénévoles du refuge. Une invitation à prendre le temps, à ralentir, à discuter, tout en laissant place à la spontanéité et aux gestes simples.

> Infos : https://www.parc-du-vercors.fr/resistance/exposition-temporaire-tomas-bozzato-un-refuge

—————————————————————

Jeudi 16 juin, 18h
Librairie Quartier Latin, Saint-Etienne

Rencontre avec Hbert Haddad et Yahia Belaskri – Revue Apulée

La librairie vous propose une rencontre le jeudi 16 juin 2022 à partir de 18h avec Hubert Haddad et Yahia Belaskri à l’occasion de la parution de la revue Apulée #7 Libertés aux éditions Zulma.

La revue Apulée : Cette revue annuelle de littérature et de réflexion initiée par Hubert Haddad s’engage à parler du monde d’une manière décentrée, nomade, investigatrice, loin d’un point de vue étroitement hexagonal, avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée.
C’est autour du nom prestigieux d’Apulée – auteur berbère d’expression latine qui, avec l’Âne d’or ou les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une extraordinaire brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire – que se retrouvent ici écrivains et artistes venus d’horizons divers. Romanciers, nouvellistes, plasticiens, penseurs et poètes des cinq continents ont la part belle pour dire et illustrer cette idée de la liberté, dans l’interdépendance et l’intrication vitale des cultures.

> Infos : https://librairie-quartierlatin.fr/2022/06/09/rencontre-avec-hubert-haddad-et-yahia-belaskri-revue-apulee/

—————————————————————

 

Jeudi 16 juin, 19h
Centre du Patrimoine Arménien, Valence

Indochine-France : allers-retours…

Documentaire sonore suivi d’un échange avec Julien Sarti (documentariste), Philippe Hanus (historien au Cpa) et l’équipe de Radio Mega

Depuis la conquête coloniale de l’Indochine française, d’incessants mouvements de population ont lieu entre l’Asie du Sud-Est et la France, de la mobilisation de requis indochinois dans l’exploitation forestière, aux rapatriés à la fin de la guerre d’Indochine puis aux « boat people » à partir de 1975.
Cette soirée inédite de par son format mettra en lumière ces allers-retours à partir de « Saigon sur Allier », un documentaire sonore réalisé par Julien Sarti dans le village de Noyant-d’Allier. La soirée donnera ensuite la parole à Philippe Hanus et au réalisateur, pour tisser des liens avec l’ouvrage « Sur la route de l’exil », qui raconte l’histoire d’un centre d’hébergement situé au pied du Vercors (Cognin-les-Gorges), où des centaines de réfugiés du Sud-Est asiatique ont séjourné entre 1977 et 1992.
Comment se réinventer un nouveau chez-soi dans une contrée totalement inconnue ? Qu’advient-il de nos racines, de notre identité ? Ces questions seront au coeur de la soirée.

Cette rencontre sera proposée sous la forme d’une émission en direct réalisée par Radio Mega, en partenariat avec Le Cpa à l’occasion de leurs 40 ans

> Infos : https://www.le-cpa.com/agenda/2022/indochine-france-allers-retours-1880-1980

—————————————————————

Jeudi 16 juin, 20h
Cinéma Le Navire, Valence

Projection-Débat « Le Camp suspendu » / Journée internationale des réfugiés

À l’occasion de la journée mondiale des réfugié.e.s, Le camp suspendu (2020, 77′) de Thomas Loubière et Maud Rivière fera l’objet d’un cycle de projections dans plusieurs villes de France.

Projection du documentaire Le camp suspendu de Maud Rivière et Thomas Loubière, présenté par la Cimade et suivi d’un débat en présence de T. Loubière et d’un collectif d’associations comprenant La Cimade, Amnesty International, la LDH, …

> Infos : https://www.lenavire.fr/valence/film/560288/

—————————————————————

Jeudi 16 juin, 20h30
Maison des Passages, Lyon

Soirée syrienne  : Concert de Hassan Abd Alrahman et de Michel Sanlaville

Soirée organisée au profit des enfants syriens par l’association Alwane
« Un Duo qui puise dans des cultures aussi variées que la musique du Moyen Orient, de l’Afrique et du jazz.
Un répertoire principalement constitué de compositions, dans une énergie positive et dans une urgence qui touche directement à l’Âme et nous fait avancer sur une route ensoleillée. 
Un voyage nomade avec Aller sans Retour. »

> A partir de 19h30 : Vente d’artisanat et buffet syrien
> 20h30 : Concert Duo Oud et Contrebasse, 10€

> Infos : http://www.alwane.org/?event=soiree-syrienne-duo-oud-et-contrebasse

—————————————————————

Vendredi 17 juin, 
Cinéma CGR Les Ambiances, Clermont-Ferrand

Projection-Débat « Le Camp Suspendu »

À l’occasion de la journée mondiale des réfugié.e.s, Le camp suspendu (2020, 77′) de Thomas Loubière et Maud Rivière fera l’objet d’un cycle de projections dans plusieurs villes de France.

Projection du documentaire Le camp suspendu de Maud Rivière et Thomas Loubière, en collaboration avec la Cimade et La Clinique des droits.

> Infos : https://vraivrai-films.fr/blog/le_camp_suspendu_fr

—————————————————————

Vendredi 17 juin, 18h
Centre Social Le Colibri, Saint-Etienne

TRAJECTOIRE, par la Cie La Générale d’Imaginaire

Théâtre de rue en mouvement – Fresque familiale – à partir de 8 ans 

Zoé et Mickaël jouent à jouer leurs grands-parents et, à travers la fresque familiale, déroulent l’Histoire de la seconde moitié du XXeme siècle. Depuis leurs enfances dans les années 30, entre Algérie et Marne, jusqu’à leur rencontre en banlieue rouge des années 60 et leur retraite et séparation en ville pavillonnaire des années 80.

« Trajectoire » est une déambulation dans l’espace public sur la manière dont l’histoire collective se connecte aux récits personnels. Transistors et interprètes s’essayent à mélanger les petites histoires à la grande Histoire dans un dialogue intergénérationnel qui questionne notre rapport aux grands évènements de notre histoire contemporaine.

A 19h, le spectacle sera suivi d’une écoute de « Identité(s) », chanson écrite par les CM1-CM2 de l’école Rosa Parks et composée avec les musiciens de la Dub Inc’.

> Info : https://lageneraledimaginaire.com/

—————————————————————

Vendredi 17 et Samedi 18 juin
Parc du Verney, Chambéry

Marché des continents

Le Marché des Continents, c’est un tour du monde interculturel au coeur du centre ville de la Ville de Chambéry tous les deux ans !

A l’invitation de la Ville depuis 1982, plus de 100 associations à vocation internationale représentant 44 pays vous proposent un tour du monde multiculturel dans une ambiance festive, riche en valeurs et en bonne humeur ! Ponctuées de nombreuses animations: jeux, danses, musiques du monde et folklore, ces journées sont l’occasion de découvrir de nouvelles ambiances, de nouvelles saveurs et de rencontrer le milieu associatif du bassin chambérien tourné vers l’international.

Au programme : expositions, conférences, jeux, ateliers, concerts, spectacles, lectures, dégustations, ….

> Infos et programme détaillé : https://www.chambery.fr/955-marche-des-continents.htm

—————————————————————

 

Vendredi 17 juin, 20h
Théâtre Sainte-Marie-D’en-Bas, Grenoble

BD Concert : Humains, par le Collectif Improjection, en présence de Baudoin

Événement organisé à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés et dans le cadre des rencontres de l’hospitalité de Migrants en Isère, en partenariat avec Amnesty International et l’APARDAP.

«Humains» est le troisième BD-spectacle du collectif Improjection d’après l’oeuvre de Baudoin et Troubs Humains, la roya est un fleuve. Entre France et Italie, habitants et migrants, vivent, se côtoient, s’aident. A chacune de leur rencontre, les auteurs posent une question en échange d’un portrait : « Pourquoi faites-vous ça? ». Au plateau, le collectif d’artistes mixent les disciplines pour retranscrire de manière sensible ces rencontres et rendre vivantes ces volontés d’agir.

> Infos : https://musiques-nomades.fr/actualites/humains-le-bd-spectacle-au-theatre-sainte-marie-den-bas-avec-baudoin

—————————————————————

Samedi 18 juin, 10h
Cité des territoires (IUGA), Grenoble

Rencontres de l’Hospitalité et des Solidarités

 

Le collectif Migrants en Isère, en lien avec les collectifs citoyens, et à l’occasion de la Journée
Mondiale des Réfugiés, vous invite aux 2es Rencontres de l’Hospitalité et des Solidarités.

10h-12h : Ateliers (Un hébergement pour tous / Autoriser le travail et la formation / Santé physique et mentale / Accompagnement des jeunes étrangers / Intégration par la langue et le numérique / Intégration sociale et culturelle / Reconnaître une citoyenneté locale)
14h40-18h30 : Tables rondes, en présence de diverses associations

> Infos et programme détaillé : https://www.apardap.org/wp-content/uploads/2022/05/2022-05-25-Flyer-Rencontres-de-lHospitalite-et-des-Solidarites.pdf
> https://www.facebook.com/events/713916376518663

 

—————————————————————

Samedi 18 juin, 10h30
Montée de Balmont, Lyon

Hommage aux Tirailleurs Africains fusillés par les Nazis à Lyon

Comme chaque année, Nous commémorons l’appel du 18 juin du Général de Gaulle c’est l’occasion aussi pour le 9e arrondissement de Lyon de rendre hommage aux 27 Tirailleurs africains fusillés par les nazis le 19 juin 1940.
27 soldats du 25e Régiment des Tirailleurs Sénégalais ont été fusillés par les Nazis à la Montée de Balmont le 19 juin 1940. « Les 19 et 20 juin 1940, le Vingt Cinquième régiment de Tirailleurs Sénégalais a livré un combat contre l’armée allemande qui venait vers Lyon par la nationale 6. Une plaque a été posée montée de Balmont, là où 27 d’entre eux moururent.

> Infos : https://echosdafrique.net/memoire-hommage-annuel-aux-tirailleurs-fusilles-par-les-nazis-a-la-montee-balmont-lyon-9e-samedi-18-juin-2022/

—————————————————————

Samedi 18 juin, 15h
Mas des Razes, Feyzin

Droits humains en Europe en danger : Quel rôle pour l’Union Européenne ?

Exposé/Débat par Mathilde Antunes, étudiante en droit/science politique
Inscription : feeruope@gmail.com 06 87 47 91 37

Organisé par Feyzin-Europe, le Mas des Razes et l’Association Européenne de l’Education (AEDE France)

—————————————————————

Dimanche 19 juin, 10h
Cusset, Villeurbanne

Tournoi de foot solidaire

La prochaine coupe du monde au Qatar est déjà un désastre politique, humain et écologique : au moins 6 500 travailleurs sont morts sur les chantiers, la corruptions et les petits arrangements entre milliardaires sont monnaie courante dans le monde de la FIFA, la construction ex nihilo d’une nouvelle ville, de routes, d’hôtels, d’aéroports et d’un métro en plein désert donne lieu à une bétonisation à outrance, et la mise en place d’un système de climatisation géant est une aberration écocide…
En opposition à cette économie mortifère, le Collectif Solidarités Cusset vous invite à un tournoi de foot populaire, solidaire et antiraciste le dimanche 19 juin entre 10 et 16h à Villeurbanne. C’est l’occasion de partager un moment entre différents lieux de vie et d’activités à Lyon et Villeurbanne, autour de valeurs communes : antiracisme, liberté de circulation, régularisation et hébergement digne pour tous et toutes, antisexisme, antifascisme, entre autres.

> Infos : https://www.facebook.com/collectifsolidaritescusset/photos/a.101109871590495/543169484051196

—————————————————————

Dimanche 19 juin, 11h
Amphithéâtre des Trois Gaules

Dimanche solidaire #8 en soutien aux mineurs isolés de Lyon

8e édition des Dimanches solidaires, en soutien aux mineurs étrangers isolés de Lyon !
Exceptionnellement, la mairie du 1er arrondissement sera partenaire de l’évènement et nous permet d’organiser cette journée à l’amphithéâtre des Trois Gaules.
📯 Au programme :
• Deborah Arguel. Chanson jeune et tout public
• Groupe des lycéens de Saint Exupéry
• Chikum Bapay (trio de musique Argentine)
• Gala Boxe Croix-Rousse Populaire
• Supergombo (concert afro-funk)
• Open mic avec Zlrg et des jeunes
• DJ set de Zlrg

> Infos : https://www.facebook.com/events/3231984740417041/?ref=newsfeed

—————————————————————

 

Lundi 20 juin

Journée mondiale des réfugiés / Marche des parapluies

Le 20 juin prochain, les Nations unies célèbreront la Journée mondiale des réfugiés. Forum réfugiés organise à cette occasion sa Marche des parapluies, un événement fort et symbolique de solidarité avec les réfugiés, marqué cette année par le 40ème anniversaire de Forum réfugiés ! Mobilisation festive et solidaire, la Marche des parapluies vient rappeler le devoir d’accueil et de protection des personnes qui fuient les guerres et les persécutions. Le parapluie symbolise ainsi l’abri et la protection qui doivent être accordés.

LYON/VILLEURBANNE 

18h : Rassemblement et prises de paroles Place Jules Ferry (Lyon 6ème)
18h30 : Départ de la Marche
19h30 : Soirée festivale Place du Docteur Lazare Goujon (Villeurbanne)

> Infos : https://www.forumrefugies.org/s-informer/evenements/1065-journee-mondiale-des-refugies-18eme-marche-des-parapluies

CLERMONT-FERRAND

14h30 : Rassemblement à la Place de Jaude
18h : Départ de la Marche
19h30 : Soirée festive au jardin Lecoq

> Infos : https://www.forumrefugies.org/en/s-informer/evenements/1069-journee-mondiale-des-refugies-2eme-marche-des-parapluies

—————————————————————

Lundi 20 juin, 18h
Pôle Universitaire Marguerite Soubeyran, Université Grenoble Alpes, Valence

Journée mondiale des réfugiés / Table ronde « Regards croisés »

En présence de Jonathan Alory et Chaïma Chatti de la commission Personnes déracinées d’Amnesty Internationale France, et de représentants d’ASTIV, de La Ligue des Droits de l’Homme, de la Cimade, de Solidarité & Langage et de la Maison des Solidarités Nelson Mandela.

> Infos : http://astidrome-ardeche.blogspirit.com/archive/2022/05/27/journee-internationale-des-refugies-3269784.html

—————————————————————

Du 20 juin au 29 juillet
Hôtel de ville, Villeurbanne

Exposition Portraits d’Exil

Exposition de l’oeuvre Portraits d’Exil, réalisée par Catherine Van den Steen, en partenariat avec Forum réfugiés, cette exposition est inscrite au programme de Villeurbanne 2022, capitale française de la culture.

> Infos : https://www.forumrefugies.org/s-informer/evenements/1022-exposition-portraits-d-exil-a-villeurbanne

—————————————————————

Mardi 21 juin, 9h
Institut d’urbanisme et de géographie alpine, Grenoble

Forum des initiatives pour les réfugiés

9h30 : Table-ronde  » L’échelon local, terrain d’innovation pour penser les politiques d’accueil des réfugiés. Regards croisés d’élus, de techniciens, d’associations et d’entreprises »

14h15 : Ateliers thématiques pour réfléchir, partager, expérimenter, participer (écoute de pod’casts de témoignages de réfugiés, carnaval des langues, lancement de l’AGORA pour les réfugiés, présentation du profil migratoire de la Ville de Grenoble)

> Infos : https://cloud.grenoblealpesmetropole.fr/index.php/s/CPPgjGYkHtXeGAt?utm_source=sendinblue&utm_campaign=INVITATION-Forum%20des%20inititatives%20pour%20les%20rfugis-21%20juin&utm_medium

—————————————————————

Vendredi 24 juin, 16h
Angle de la rue d’Anvers et Montesquieu, Lyon-Guillotière

Inaugurathon : inauguration de l’épicerie syrienne Ogarit, de la Coopérative d’habitants du Moulin …

986 jours depuis la création de l’association, 700eme adhérente enregistrée … il est temps d’inaugurer le Bricole Social Club, accompagné des voisin·e·s, la Coopérative d’habitants du Moulin, l’épicerie syrienne Ogarit, l’atelier de la céramiste Evelyne Bonny et l’épicerie équitable. Ainsi, tout ce petit monde a le plaisir de vous convier à L’INAUGURATHON – le marathon des inaugurations, qui aura lieu le vendredi 24 juin 2022 de 16h à 22h au croisement des rues d’Anvers et Montesquieu à Lyon-Guillotière.

> Infos : http://lyon.epicerie-equitable.com/

—————————————————————

Mercredi 29 juin, 19h
Maison des Association du 4ème, Lyon

Lecture de « Grand Pays » par le Collectif Bleu D’Armand

Un jour, en France, la solidarité est devenue un délit. Et Cédric Herrou en est devenu, malgré lui sans doute, le symbole.
Ses procès ont permis au Conseil Constitutionnel de se prononcer pour la première fois, le 6 Juillet 2018, sur la valeur constitutionnelle du principe de Fraternité.
Grand pays est une création inspirée des procès de Cédric Herrou et des événements de la Vallée de la Roya.
Une plongée dans les questions liées aux politiques migratoires.
Une fiction drôle et poétique qui propose un débat juridique, idéologique et philosophique autour de la valeur républicaine de la Fraternité.

Avec David Bescond, Nolwenn Le Doth, Anna Pabst et Thibault Patain
La lecture sera suivie d’un échange autour d’un verre.

> Infos : https://www.facebook.com/events/1185567235596074/?ref=newsfeed


 

PUBLICATIONS

 

Watizat Lyon – Guide d’information pour les personnes exilées

Le guide Watizat de JUIN est disponible !

Watizat est une association qui milite pour l’accès à l’information des personnes exilées, à travers la publication d’un guide actualisé tous les mois qui répertorie les bonnes adresses (dispositifs d’aide, associations, structures) et les conseils utiles au quotidien.

Il est en version numérique et en version papier en Français et en anglais.
Téléchargez le ici : https://watizat.org/guide/

————————————————————

Sauf-conduit n° 2, 2022 : Paroles dites et mots cachés chez les jeunes

Sauf-conduit est une publication numérique, à périodicité aléatoire, ouverte au plus grand nombre : étudiants, chercheurs, enseignants, artistes, travailleurs sociaux, militants associatifs et autres esprits curieux… Elle vise à interroger la dynamique des mouvements migratoires passés et présents, ainsi que les phénomènes d’interculturalité.

 > Infos : https://lecpa.hypotheses.org/1103

————————————————————

Migraphone, le podcast sur les migrations réalisé par des migrant·es

Migraphone est un podcast sur les migrations réalisé par des migrant·es. Une fois par mois Ekat et ses complices invitent d’autres migrant·es, des militant·es et des chercheur·es pour parler migration. Migraphone, c’est des récits polyphoniques, des histoires vécues et des analyses partagées.

Le vécu personnel et des expériences communes avec d’autres migrant·es est le point de départ de ce podcast. Il est un espace pour nous où l’on puisse s’exprimer, partager et analyser ensemble. Avec ce podcast on veut créer un savoir minoritaire, concerné et situé, construit à partir des points de vue des migrant·es et des migrants.

Migraphone est un podcast à voix multiples. Chaque épisode est construit avec une personne migrante complice : un ou une amie, une connaissance, ou ça peut être vous si vous êtes vous même migrant·e et vous souhaitez participer à un épisode. Avec cette personne on choisit de quoi et comment on veut parler. On choisit également nos invité·es, d’autres migrant·es, des chercheur·es, des militant·es à rencontrer.

Migraphone un podcast engagé qui parle migration haut et fort.

Vous pouvez l’écouter sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Itunes…) et le suivre sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), tous les liens sont ici : https://linktr.ee/migraphone

 


Categories: Agenda