APPEL À PARTICIPATION

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022 

La Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, le réseau Traces et l’Association Place du Pont vous proposent de participer au :

CONCOURS DE CRÉATION DE CARTES POSTALES
LYON VILLE-MONDE

illustrant, à la Guillotière ou dans toute la métropole, le thème «Cultures plurielles, Métropole singulière». 

En s’inspirant de l’esthétique des cartes postales anciennes, réalisez une photographie :

  • d’un lieu dont l’histoire particulière est liée aux immigrations (cela peut évoquer l’histoire singulière ou collective des immigrations à Lyon)
  • avec vous ou d’autres personnes porteuses d’une histoire migratoire individuelle ou familiale liée à ce lieu.

Ces photographies illustreront la VILLE MONDE qu’est la métropole de Lyon aujourd’hui riche de ses immigrations successives.

  • Ajoutez une légende de quelques mots (10 mots maximum) et le lieu, par exemple : « Place du Pont : carrefour de rencontres »
  • Envoi par email au plus tard lundi 12 septembre à midi à:  lyon.ville.monde@gmail.com ou par Messenger via facebook.com/traces.migrations
  • Merci de nous envoyer vos photos couleurs non traitées – taille minimum souhaitable : 1200×1600 pixels – 300dpi.

Toutes les cartes postales seront présentées et des tirages photographiques des 20 cartes postales les plus réussies seront imprimés et exposées

Les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 
à la Maison des Projets Gabriel Péri 
au 2, rue Gilbert Dru

  • vendredi 16 septembre de 14h à 17h
  • samedi 17 et dimanche 18 septembre de 12h à 20h
  • puis tous les jours ouvrés durant la fin du mois de septembre de 9h à 12h et 14h à 17h
  • et le mardi 27 septembre de 9h à 12h et de 17h à 20h

———————————————————————–

DÉTAILS :

La Guillotière, et de manière générale la métropole de Lyon, sont historiquement des territoires de passage et d’installation des immigrations.

Si les cartes postales, anciennes comme nouvelles, sont les faire-valoir du patrimoine local, dans lesquels les touristes comme les habitants souhaitent se reconnaître, ces supports occultent largement les migrations.

En s’inspirant de l’esthétique des cartes postales anciennes colorisées, nous lançons un appel à participation afin de réaliser des photographies puis des cartes postales de Lyon où l’immigration aurait la part belle.

Comment faire ?

  • Proposez à un personne ayant un lien à l’histoire des immigrations et que vous appréciez (un parent, un ami, un voisin, un personnage emblématique du quartier…) de vous indiquer une vue, un lieu emblématique de son parcours migratoire individuel ou familial dans la métropole ou à la Guillotière – ou vous-même si vous êtes concerné.
  • Avec votre smartphone ou votre appareil photo, en vous inspirant de l’esthétique des cartes postales anciennes, photographiez au format paysage (horizontal) le lieu choisi avec ou sans personnage.
  • Ajoutez une légende de quelques mots (10 mots maximum) indiquant le lieu choisi et un commentaire. Par exemple « Place du Pont : carrefour du monde »

Pour vous inspirer, vous pouvez consulter une sélection de cartes postales anciennes sur la Guillotière sur la page Facebook Association La Place du Pont

Réception des photos du 8 juillet au 12 septembre 2022 à midi.

Informations et participation :

Le projet est initié par l’association Place du Pont, le réseau Traces et le photographe-ethnologue Benjamin Vanderlick.

  • Maison des Projets Gabriel Péri : 2, rue Gilbert Dru (ancien poste de police municipale, à l’angle de la Grande Rue de la Guillotière) – maisonsdesprojetsperi@mairie-lyon.fr – 04 72 10 36 00 – du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (fermeture estivale du mercredi 27 juillet au lundi 15 août).

Envoi des photos à : lyon.ville.monde@gmail.com

Par l’envoi d’une proposition dans le cadre de ce projet (par email ou Messenger comme indiqué dans l’appel à participation), vous acceptez que l’équipe encadrante du projet (association Place du Pont, le réseau Traces et le photographe-ethnologue Benjamin Vanderlick) y ajoute un filtre de type « ancienne carte postale » et que nous présentions votre image lors des journées européennes du patrimoine 2022, à la Maison des Projets Gabriel Péri aux dates et horaires indiquées ci-avant. Si votre image était présentée dans un autre cadre nous vous demanderions alors une autorisation spécifique.

Exemples de création de cartes postales réalisées par Benjamin Vanderlick :

Categories: Agenda