Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lyon / Séance inaugurale du séminaire « Familles, intimités, frontières »

16 janvier /14 h 00 min - 17 h 00 min

Gratuit

Séminaire « Familles, intimités, frontières » 

Centre Max Weber, équipe Dynamiques sociales et politiques de la Vie Privée / Institut Convergences Migrations 

Le cycle de séminaires « Familles, intimités et frontières », se tiendra de janvier à décembre 2023, avec comme objectif l’organisation d’un colloque ou d’une journée d’études en 2024. Il entend permettre la rencontre de différentes générations de chercheur·es, basé·es en France ou à l’étranger, pour favoriser des dialogues autour d’objets qui touchent à la famille et plus largement aux intimités croisant la question des frontières (sociales, géographiques, politiques), des (im)mobilités et du mouvement. Ce séminaire a pour ambition de faire s’entrecroiser le champ de la sociologie de la famille avec celui des migrations dont nous avons constaté, au cours de nos recherches, qu’ils ne disposaient que peu de lieux ou d’occasions de dialoguer. Ainsi, quelles applications les concepts classiques de la sociologie de la famille trouvent-ils dans le champ des migrations ? Ce dernier ne fournit-il pas une palette de configurations sociales et familiales éclairant voire annonçant des processus plus généraux en matière de vie privée ? 

Le principe des séances que nous organisons consiste à inviter deux chercheur·es dont les travaux trouvent des résonances au regard de la problématique qui nous intéresse, souhaitant ainsi susciter l’échange et la circulation des réflexions. Ces séminaires, outre l’intérêt premier de faire dialoguer et circuler les méthodes et les concepts élaborés par les études migratoires et par celles de la famille et de la parenté, visent également à faire émerger un réseau de jeunes chercheur·es qui se nourrissent déjà de ces domaines d’études pour construire leurs objets. L’intitulé du cycle est d’ailleurs à l’image de ces transformations, les notions d’intimités et de frontières tendent à décloisonner les objets d’études et les sortir, au moins temporairement, des migrations ou de la famille pour les penser de manière plus transversale. Il s’agira donc plus largement de rassembler des chercheur·es dont les travaux placent la question des intimités et des frontières au cœur de leurs préoccupations. Le cycle de séminaires offrira un espace transdisciplinaire, professionnel comme informel, d’échange, d’entraide et de réflexion propice à l’émergence de collaborations scientifiques. 

Programme du séminaire 

[Séminaire de 3h en mode hybride de janvier à juin 2023 à la MSH de Lyon-Saint-Étienne, 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon

  • Lundi 16 janvier 2023 de 14h à 17h – Salle André Frossard (RDC) 

Au croisement de la famille et des migrations : retour sur deux parcours de recherche – Béate Collet (Sorbonne Université/GEMASS) et Jocelyne Streiff-Fénart (CNRS/URMIS)

Inscription : https://evento.renater.fr/survey/seminaire-familles-intimites-frontieres-16-janvier-14h-17h-vlgvvjv9

  • Lundi 13 mars 2023 de 14h à 17h – Salle Élise Rivet (4ème étage) 

Parentalités et recompositions familiales : mise en perspective de recherches conduites en France et en situation transnationale – Asuncion Fresnoza-Flot (ULB/LAMC), et Justine Vincent (Université Lyon 2/CMW) 

Discussion: Marie-Clémence Le Pape (Université Lyon 2/CMW) 

  • Lundi 15 mai 2023 de 14h à 17h – Salle Élise Rivet (4ème étage) 

Étudier les transformations de la parenté au prisme des Nouvelles Techniques de Reproduction (NTR) en contexte globalisé – Jean-Hugues Déchaux (Université Lyon 2/CMW) et Delphine Lance (EHESS/Centre Georg Simmel) 

Comité d’organisation 

Clothilde Arnaud (Université Lyon 2/CMW/ICM) clothilde1.arnaud@univ-lyon2.fr Nadia Mounchit (Université Lyon 2/CMW) nadia.mounchit@univ-lyon2.fr Laure Sizaire (CMW/ICM) laure.sizaire@gmail.com 

Justine Vincent (Université Lyon 2/CMW) justine.vincent@univ-lyon2.fr

 

Détails

Date:
16 janvier
Heure :
14 h 00 min - 17 h 00 min
Prix :
Gratuit
Site :
https://evento.renater.fr/survey/seminaire-familles-intimites-frontieres-16-janvier-14h-17h-vlgvvjv9

Lieu

MSH Lyon
14 avenue Berthelot
Lyon, 69007