A l’occasion de la commémoration du début de la guerre en Ukraine, le Réseau Traces présente à Lyon l’exposition de photographies documentaires “Ukraine : Guerre et Exil”. Composée de trois volets distincts, cette exposition aborde les répercussions de la guerre en Ukraine du point de vue des déplacements, de l'exil et de l'accueil, mais aussi des solidarités et des résistances ukrainiennes. Elle est le fruit d’un travail étroit entre photographes, ONG et associations d’aide aux réfugiés qui ont, ensemble, participé depuis le début du conflit en février 2022 à documenter cette entraide.
De mars à mai 2023, découvrez cette exposition inédite à Lyon à travers un parcours dans trois mairies d’arrondissement. Une table-ronde réunissant divers acteurs de l’aide internationale et locale auprès des réfugiés ukrainiens inaugurera ce cycle de rencontres.

Du 7 mars au 24 mars 2023
Mairie du 1er arrondissement de Lyon
Portraits de réfugié·e·s ukrainien·ne·s accueilli·e·s dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
par Melania Avanzato
Cette série documentaire dresse le portrait d’une vingtaine de familles, rencontrées grâce à l’Association Lyon-Ukraine dans de multiples lieux de la région : Lyon, Francheville, Bourg-en-Bresse, Clermont-Ferrand, Annecy, Grenoble, etc, dans la variété de lieux qui les accueillent (chez l’habitant, dans des centres d’hébergement pour réfugiés, et autres lieux spécifiques).
Ouverture de 14h à 18h, du mardi au vendredi
Du 12 avril au 5 mai 2023
Mairie du 3ème arrondissement de Lyon
L’engagement des ONG françaises en Ukraine
Un reportage documentaire par Till Mayer, Paloma Laudet, Volodymyr Yefimov, Oleksii Filippov, Philippe Merchez et Pierre Rapey
Till Mayer, Paloma Laudet, Volodymyr Yefimov, Oleksii Filippov, Philippe Merchez et Pierre Rapey nous proposent, à travers une série de photographies documentaires, un aperçu de l’implication sur le terrain de plusieurs ONG (Organisations Non Gouvernementales) de la région Auvergne Rhône-Alpes en Ukraine. Les photographes ont suivi dans leur quotidien, pendant plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, les ONG : Amel-Humacoop, Bioport Logistique, Handicap International, Triangle Génération Humanitaire.
Ouverture du mercredi au vendredi, 14h-18h
Finissage jeudi 27 avril [détails à venir]





Du 11 au 31 mai 2023
Mairie du 4ème arrondissement de Lyon
La Guerre en Ukraine, point de vue des photographes ukrainien·ne·s
Carte blanche au festival Odesa Photo Days
Odesa Photo Days, festival de photographie ukrainien, présentera une série de 34 photographies réalisées depuis le début de la guerre par 8 photographes ukrainiens : Oleg Petrasiuk, Serhii Hudak, Viacheslav Ratynski, Igor Chekachkov, Oleksandr Ratushnyak, Pavlo Dorohoi, Serhii Korovayny et Serhii Nuzhnenko.
Ouverture du mardi au vendredi, de 14h à 18h
Vernissage : jeu 11 mai, 18h

L’exposition Ukraine : Guerre et Exil a été coordonnée par le Réseau Traces et Philippe Merchez, photographe. Elle a été rendue possible grâce au soutien, au partenariat et à l’implication de l’association Lyon-Ukraine, du festival Odesa Photo Days, des ONG partenaires (Amel-Humacoop, Bioport Logistique, Handicap International, Triangle Génération Humanitaire), mais également de la Ville de Lyon et des Mairies du 1er, 3ème et 4ème arrondissements de Lyon. Nous remercions plus particulièrement Lena Versanne, membre de l’association Lyon-Ukraine, pour avoir assuré le contact et la logistique avec les personnes réfugiées photographiées par Melania Avanzato.
Graphisme : Nathalie Lothier, du collectif Bureaubureau









