Le Festival Palestine en Vue propose aux spectatrices et spectateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes de découvrir la diversité et la richesse du cinéma Palestinien.
Présent et remarqué dans plusieurs festivals prestigieux du monde entier, le cinéma Palestinien s’installe ainsi dans la région, affirmant sa personnalité et sa valeur, loin des stéréotypes habituels.
Réalisateur(trice)s et acteur(trice)s Palestinien.es peuvent ainsi ouvrir leur pays et leur culture auprès d’un large public et nous participons ainsi à soutenir ce cinéma libre et vivant.
Cette 8e édition mettra la jeunesse palestinienne à l’honneur ; jeunesse qui paie un très lourd tribu à l’occupation et la colonisation ; par le choix du film d’ouverture qui se déroule en milieu scolaire, par l’invitation de deux jeunes acteurs. Dans « Walled Citizen » nous présentons l’odyssée d’un jeune palestinien muni du « passeport le plus dévalorisé au monde », le film de clôture est l’histoire de Farha, jeune fille de 14 ans », enfin dans « Borderline » des musiciens pratiquent rap, punk-rock, musique classique ou traditionnelle.
Nous proposerons une soirée évoquant l’écologie avec la projection du film « Cueilleurs » qui traite des traditions et connaissance des plantes sauvages palestiniennes et d’un court-métrages « Untold Revolution » traitant d’agroécologie et de permaculture ».
La bande de Gaza sera évoquée et démystifiée à travers les films « Yallah Gaza », »Sous silence », « Ecriture sur la neige ».
Enfin la Nakba (catastrophe en arabe) est évoqué dans plusieurs films figurant dans notre liste proposée : « D’un exil à l’autre » de Basela Abou Hamed, « Farha » de Firas Khoury « Tantura » de Alon Schwartz, « Retour à Haïfa » de Kassem Hawal.