La Maison des Passages souhaite poursuivre les réflexions engagées depuis 2018 dans le cadre du cycle Perspectives antiracistes et postcoloniales, et propose un nouveau cycle de rencontres durant lesquelles nous aborderons et approfondirons les problématiques liées aux traces de la colonisation toujours prégnantes dans nos imaginaires.
Nous traiterons de l’émergence légitime de « récits nationaux » dans les sociétés anciennement colonisées qui tentent tant bien que mal de déconstruire le discours jusque-là dominant qui légitime et perpétue encore les pratiques et postures coloniales dans les relations qu’entretiennent les nouvelles élites avec les populations autochtones.
Le samedi 25 mars à 19h – Table ronde autour d’unracisme postcolonial En présence de Olivier Le Cour Grandmaison, Aïssa Grabsi et Gael Benbournane. Peut-on parler du racisme postcolonial sans évoquer sa genèse : l’esclavage et la colonisation ?
Le mardi 28 mars à 19h – Table ronde : La littérature africaine d’expression française est-elle aliénée ? Comment écrire avec la langue de l’autre ? En présence de Romuald Fonkoua et Khadi Hane. N’y a-t-il pas un risque pour eux d’être l’objet d’une certaine soumission à une culture étrangère connotée comme aliénante ?
Le vendredi 31 mars à 19h – Rencontre : FEMINISMES… vous avez dit féminisme ? Les regards croisés sur la condition féminine, le patriarcat ou lignage induisent-ils des approches différentes des luttes féministes ? En présence de Rama Dieng. La perspective d’un post-patriarcat offrirait-elle une lecture plus pertinente des rapports sociaux de sexe dans les sociétés africaines actuelles que la notions de patriarcat ?
Le jeudi 27 avril à 19h – Rencontre : Dette et développement : Les deux mamelles qui nourrissent le sous développement En présence de Charles Kabeya. L’aide au développement et la dette ne seraient-elles pas d’abord des instruments de domination des pays industrialisés sur les pays pauvres ?