Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Il y a 40 ans, la Marche pour l’égalité et contre le racisme | Colloque

30 septembre 2023 /9 h 00 min - 17 h 00 min

Gratuit

Colloque organisé par le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) en collaboration avec les Archives municipales de Lyon et le Musée de l’Histoire de Lyon – Gadagne.
Dans le cadre de la Quinzaine de la non-violence et de la paix organisée par le MAN Lyon du 21 septembre au 2 octobre 2023.

Cette année, la Quinzaine de la non-violence et de la paix sera centrée sur le 40e anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, qui avait été initiée en 1983 par des jeunes de Vénissieux. Le MAN Lyon, avec la Cimade et SOS avenir Minguettes, avait alors joué un rôle important dans la préparation et le soutien logistique à cette puissance mobilisation non-violente.

Ce colloque vise une approche historique de la Marche pour l’égalité. Il s’agit, à partir d’un travail de mémoire, de transmettre les enseignements de cette lutte non-violente exemplaire, au service des combats contemporains. Ce colloque fera intervenir des universitaires, des historiens mais aussi des protagonistes de la Marche de 1983. Il s’adresse à un large public citoyen, intellectuel et humaniste, ainsi qu’à des responsables d’associations et militant.es engagé.es pour la justice, l’émancipation et/ou des luttes écologistes.

 

PROGRAMME
  • 9h — Ouverture et présentation du programme de la journée
  • 9h15 – 9h45 — Exposé introductif Comment la Marche pour l’égalité et contre le racisme fait-elle histoire ?
    Par Myriam Chopin.
  • 10h30 — Table-ronde La mémoire des protagonistes
    Avec trois ancien-nes marcheur-euses – Malika Boumediene, Christian Delorme, Farid l’Haoua qui nous feront part de leur vécu de la Marche et de la perception de son impact
  • 12h – 13h30 — Déjeuner-buffet à la Mairie-annexe du 5e arrondissement
  • 13h30 – 14h45 — Introduction Comment des lieux institutionnels participent à la conservation, la restitution et la transmission de l’histoire et de la mémoire ?
    Par Sonia Dollinger-Désert.
    Puis table-ronde La transmission
    Avec Djamel Attalah, Azdine Benyoucef, Margaux Ezkenazi, Mehdi Lallaoui. La constitution des récits par des acteur-rices qui ont pris part ou non au mouvement de 1983.
  • 15h – 16h30 — Table-ronde La force de la non-violence
    Avec Yazid Kherfi, Serge Perrin, Erwan Ruty. En quoi la Marche de 1983 est-elle source d’enseignements pour les luttes actuelles

Tout au long de la journée, Céheu, illustrateur membre de l’Épicerie séquentielle et auteur dans le mensuel Les rues de Lyon nous proposera une restitution de l’ambiance et des débats à travers ses dessins.

Informations pratiques : 

 

Détails

Date :
30 septembre 2023
Heure :
9 h 00 min - 17 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://www.gadagne-lyon.fr/mhl/il-y-40-ans-la-marche-pour-legalite-et-contre-le-racisme

Lieu

Auditorium de Gadagne, MHL
Gadagne, 1 place du petit Collège
Lyon, 69005