Les membres de la coordination « Santé Mentale, Exil et Migration » créée au sein du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de la Ville de Grenoble vous invitent à une matinée autour de la thématique : « Mineurs Non Accompagnés et santé mentale : Quel accompagnement ?»
Cet évènement est proposé dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM).
Pour cette année 2023, en écho à la thématique des SISM « A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit », nous avons fait le choix d’aborder la thématique des Mineurs Non Accompagnés (MNA). Cette expression – qui désigne des ressortissants étrangers de moins de 18 ans présents sur le territoire français sans être accompagnés d’un adulte ou d’un représentant légal- recouvre une pluralité de parcours complexes en lien avec l’exil et la reconnaissance d’un statut sur le territoire français.
En 2021, Médecins Sans Frontière et le Comède publient leur rapport sur la santé mentale des Mineurs Non Accompagnés . Ils soulignent la vulnérabilité des MNA « induite par l’absence de protection familiale, des conditions de vie extrêmement précaires[…] » et l’impact des politiques sur leur santé mentale. Dans un contexte de difficulté d’accès aux dispositifs de droit commun en santé mentale comment prendre en compte la santé mentale de ce public, de quelle manière les soutenir ?
Cette matinée a pour objectif de proposer des clés de compréhension de la clinique des Mineurs Non Accompagnés, des exemples concrets d’accompagnement et de vous faire expérimenter – à travers des ateliers – des outils d’accompagnement facilement adaptables par tous les professionnels et bénévoles qui accompagnent ces publics.
Le programme prévisionnel détaillé de cette matinée de travail est disponible ci – après.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à la matinée en cliquant sur le lien suivant : https://framadate.org/QaFlbqvwkLOucAYG