Le Caméléon est une association grenobloise qui propose des soutiens pluriels à la santé mentale des personnes exilées, ainsi que des espaces ressources pour leurs accompagnateurs, professionnels et bénévoles. L’équipe est pluri disciplinaire – psychologues, psychomotriciens, intervenante psychosociale – et fait appel à des partenaires réguliers – interprètes, art-thérapeutes, etc. Parce que la clinique de l’exil nous y appelle, le corps a toujours fait pour nous l’objet d’une attention particulière.
Le corps est le lieu d’impression et d’expression de l’histoire et de l’identité de la personne.
Depuis une dizaine d’années, l’association a déployé des approches psychocorporelles (groupes à médiation et de parole, suivis individuels, formations pour des professionnels et/ou bénévoles,…) Cet abord spécifique est venu mettre en mouvement les représentations du soin de toute une équipe et a participé à transformer nos pratiques.
A partir de nos observations et ressentis, des retours des enfants et adultes que nous accompagnons, ainsi que de ceux de nos partenaires, nous partagerons notre expérience et nos repères théorico-cliniques.
Nous vous proposons un cheminement, inspiré de ce que nous proposons à nos patients : se ressentir autrement, revisiter appuis et image du corps pour se saisir ou se ressaisir de soi autrement. Une approche humaniste et holistique qui relie corps et psyché.
Nous avons imaginé alterner temps d’exposés cliniques nourris de descriptions et associations théoriques avec des temps de propositions de mobilisations corporelles. Celles-ci ont pour but d’éprouver, reliant ainsi approche sensible et corpus théorico-clinique. Ces propositions, simples, debout, assis, seuls ou en lien, se feront dans le cadre de la salle de conférence et n’ont pas de caractère obligatoire. Observer, écouter est aussi une manière de s’approprier l’expérience.