À l’occasion du 20e anniversaire du Réseau Traces, histoire, mémoires et actualité des migrations en Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons réalisé une cartographie interactive des structures qui composent le réseau et plus largement de toutes celles et ceux dans notre région qui s’engagent auprès des personnes migrantes et proposent des espaces pour questionner l’accueil, les frontières, les politiques migratoires, les imaginaires et les mémoires collectives.
La carte est non exhaustive et évolutive : nous comptons sur vous pour l’enrichir par vos propositions ou pour y apporter des modifications et mises à jour.
Cette carte est à consulter sur cartereseau.traces-migrations.org
En région Auvergne-Rhône-Alpes, le Réseau Traces relie plusieurs centaines de structures et individus qui travaillent et interrogent les questions des migrations d’hier et d’aujourd’hui : chercheur·euse·s, artistes, médias, associations socio-culturelles, lieux de diffusion, collectivités territoriales, institutions, collectifs d’habitant·e·s, etc.
Cette carte est une photographie régionale construite à partir des échanges que nous avons eu au cours des dernières années avec ces structures. Elle donne à voir différentes échelles d’implication des unes et des autres dans l’énergie collective régionale du réseau en distinguant celles fortement impliquées dans le réseau, nos partenaires et des acteurs engagés sur les questions des migrations dans la région.
Cet outil d’information cherche à mettre en lien et à faciliter une meilleure connaissance des structures et des personnes entre elles. Ainsi, à travers un système de recherche, il permet de découvrir le réseau par département, type de structures ou d’actions menées :
- Artistes : artistes, collectifs d’artistes, compagnies de théâtre, réalisateurs…
- Collectivités territoriales : notamment les villes membres de l’Anvita, Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants
- Éducation & Educ pop : structures engagées sur le volet éducatif autour des questions des migrations et/ou avec les personnes concernées
- Équipements culturels : lieux accueillant des propositions culturelles autour des migrations dont des MJC, centres sociaux, bibliothèques et médiathèques, théâtres, cinémas,…
- Médias : radios, journalistes et revues engagées sur les questions des migrations
- Patrimoine & Mémoire : musées, archives départementales ou municipales, structures diverses impliquées sur les questions des mémoires des migrations.
- Recherche : structures ou laboratoires de recherches ayant des démarches de recherche autour des migrations.
- Solidarités : structures engagées dans l’accueil et accompagnement auprès des personnes migrantes
Cette carte a été réalisée par Paola Titterington avec le soutien précieux de
Sebastien Escande, coordinateur du réseau Traces
Philippe Hanus, Lela Bencharif et Michel Wilson, du bureau de Traces
Jérôme Vial, la FELINN
Alice Al-Asmar, service civique au réseau Traces
Claire Cunty, maître de conférences en géographie à l’université Lyon 2
Clémence Beugnot, Coordinatrice de projets inclusifs & du bénévolat à CartOng
Megan Danielson, de Mapbox
Hervé Paris, cartographe à Altercarto
Voici quelques autres cartes de référence que nous vous conseillons:
– Enquête 2020 du Musée National de l’Histoire de l’Immigration| Forum du Réseau
Dans la continuité du rapport sur les dynamiques territoriales relatives aux actions Histoire-Mémoire de l’immigration réalisé en 2014, le Service Réseau & Partenariats du Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI) a effectué une nouvelle enquête concernant les différents acteurs qui travaillent sur ces thématiques en 2020.
Cette cartographie présentée les 4 et 5 novembre 2020 à l’occasion du « Forum du Réseau » regroupe l’ensemble des structures ayant répondu à l’enquête du MNHI de 2020 (290 réponses). Elle est complétée par les données du rapport « La recherche sur les migrations et l’immigration. Un état des lieux » publié en mars 2017 par le MNHI (ces 57 structures additionnelles apparaissent en jaune clair).
Vous pouvez consulter cette carte ici : Enquête MNHI
– ANVITA, Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.
« A l’heure où l’échec des politiques migratoires européenne et nationale entraînent une montée des populismes tout en restreignant les droits humains fondamentaux, nous, élu.e.s de villes et collectivités, décidons de nous unir sous une bannière commune : celle de l’accueil inconditionnel. »
Vous pouvez consulter cette carte sur le site de l’Anvita villes-territoires-accueillants.fr ou l’ouvrir dans un nouvel onglet.
– Réseau Memhora
Le Réseau Mémorha regroupe en Région Auvergne-Rhône-Alpes des lieux et territoires en lien avec la Seconde Guerre mondiale ainsi que des chercheurs en sciences humaines et sociales.
Depuis sa création en 2011, il entend se confronter aux défis qui résultent de la disparition des témoins et de la transmission à des générations qui ont un lien ténu avec la période de la Seconde Guerre mondiale. Il réfléchit plus particulièrement à la valorisation touristique des lieux de mémoire, la création d’outils et de parcours de visite.
Vous pouvez consulter cette carte ici : memospace.fr/fr/carte
– Sursaut Citoyen
« Une carte participative des initiatives de solidarité avec les personnes migrantes. Ils sont étudiants ou retraités, bénévoles ou salariés, engagés à titre individuel ou au sein de collectifs… A l’initiative d’associations, une carte participative recense, les multiples actions de solidarité suscitées par l’arrivée de migrants dans de nombreuses villes en France. »
Vous pouvez consulter cette carte ici : sursaut-citoyen.org