Le temps d’une soirée, Alice Carré et Margaux Eskenazi reviennent sur l’évolution des organisations anti-racistes en France, depuis l’apparition des premiers syndicats d’ouvriers immigrés à la fin des années 1970 jusqu’aux clivages des années 2000.
En octobre 1983 est organisée la Marche pour l’égalité et contre le racisme, première manifestation française du genre. Partie de Marseille, elle fera étape dans de nombreuses villes de France dont Valence, pour être finalement accueillie par plus de 100 000 personnes à son arrivée à Paris. Avec le recul de quelque quarante années, Margaux Eskenazi et Alice Carré retracent l’histoire des radios libres et des associations anti-racistes françaises qui ont permis de libérer la parole, depuis les espoirs «black-blanc-beur» jusqu’à la rupture avec les partis de gauche. Par la voix de l’écrivaine Assia Djebar ou de Rachid Taha, dans le studio d’enregistrement d’une radio communiste aveugle à son propre entre-soi, ou alors dans le brouhaha des premières AG organisées par des travailleurs immigrés, 1983 est un précieux rappel historique autant qu’un outil de réflexion face aux défis de notre époque.
Spectacle proposé en lien avec le cycle de rencontres «L’écho des luttes» porté par Le Cpa, qui aborde notamment les mémoires de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983.