Le Collectif JIAS présente
Mis en scène : Djamila Zeghbab
avec Yannick Louis et Djamila Zeghbab
« Le Discours sur le colonialisme », paru en 1955, fut un coup de point littéraire, un manifeste politique et philosophique.
A l’époque, il fit scandale. C’était bien avant « la Toussaint Rouge », bien avant les « indépendances », jusque après 1945 : la Libération et… les massacres de Sétif. Et aussi juste après 1948, l’apartheid Sud-Africain érigé en République ! Le monde a changé ? L’Europe s’est construite, que Césaire continue d’interroger…
Encore aujourd’hui, Le Discours sonne étrangement à la lecture des rapports internationaux et des économies des pays du sud dans les griffes d’un néolibéralisme triomphant.
Les rendez-vous proposés par l’Association des étudiant.es africain.es de St-Etienne dans le cadre de la QUINZAINE AIME CESAIRE
vous invitent à la rencontre d’une pensée puissante et sans concession. Un discours est fait pour être dit clamé, scandé : les deux vois de Djamila Zeghbab et de Yannick Louis, dit Yao, sont ponctuées de musique, de chants, de danse et des poèmes des complices de Césaire…