Rencontre avec les créateurs et créatrices de trois espaces en ligne dédiés aux mémoires de la guerre d’Algérie
Les mémoires de la guerre d’Algérie forment un champ travaillé depuis déjà plusieurs décennies par les chercheur-es. Benjamin Stora en fut le pionnier. Les grandes dynamiques sont alors connues : « amnésie » et prise de parole, revendications des groupes porteurs de mémoires représentées par le monde associatif, réponses des pouvoirs locaux et nationaux, traitement médiatique vulgarisant des représentations du conflit.
Depuis des années, Internet constitue un nouvel espace d’expression des mémoires. Plutôt que les sites d’institutions ou d’association anciennes, on pense ici aux initiatives d’historien-nes, d’associations ou de militant-es à l’origine de la création de sites ou de podcasts. Ces créations, bien que différentes dans leurs intentions de départ, favorisent l’expression individualisée de témoins, de citoyen-nes ou de chercheur-es dans un but de vulgarisation et/ou de divulgation. Elles renouvèlent ainsi la manière de construire et d’exprimer la mémoire collective.
PROGRAMME
Soirée animée par Arthur Grosjean, professeur d’histoire-géographie, Lycée Jean Perrin, Grand ensemble.
– Introduction par Sophie Gebeil, maître de conférence à l’université d’Aix-Marseille, laboratoire TELEMMe, spécialiste de l’expression des mémoires sur le web.
– Interventions de :
Fabrice Riceputi — Site 1000 autres
Béatrice Dubell — Plate-forme Une guerre, récits d’une rive à l’autre
Nicole Guidicelli — Podcast Et de nous, qui se souviendra ?
Rencontre et débat organisés par l’association Grand Ensemble, en partenariat avec le Musée d’histoire de Lyon-Gadagne et avec le soutien de la Ville de Lyon.
Infos :