Avec L’Atlas en mouvement, Mathieu Pernot propose une réflexion par l’image sur la manière de représenter les populations migrantes dans leurs déplacements. Ce projet d’envergure, réalisé sur plus de dix années, se compose de photographies ainsi que d’un ensemble de documents qui répertorie les savoirs partagés par toutes et tous. Planches botaniques, anatomiques, cartes et plans deviennent autant de matériaux avec lesquels interagissent les migrantes et les migrant-es rencontré-es par le photographe. Retournant le rôle du porteur des connaissances traditionnellement accordé au voyageur-explorateur occidental, Mathieu Pernot met ici en avant une transmission des savoirs véhiculée par des hommes et des femmes dont le départ n’a pas été choisi.
Portulan, 1642. Coll. de la bibliothèque municipale de Lyon (Ms 177)
A travers une connaissance universelle, celle qui traverse les siècles et s’affranchit des frontières, ce sont les expériences singulières que vient souligner l’auteur. Et tandis que l’Histoire se déploie dans un continuum temporel, Mathieu Pernot marque les points d’arrêts qui jalonnent le parcours d’individus, ayant dû quitter leurs pays et leurs proches. Les photographies prises à Mossoul ou à Lesbos, dans le camp de Mória ou encore à Calais, des villes détruites et des zones transitoires toujours plus nombreuses, mettent aussi en lumière la précarité des conditions migratoires. Elles appellent à l’urgence d’agir et à repenser autrement la question des déplacé-es.
Mettant en perspective, deux formes de savoir, la bibliothèque municipale de Lyon propose un dialogue entre l’Atlas en mouvement et ses propres collections. En écho aux périples des personnes en exil, ces résonances s’autorisent également des pas de côtés, en allant puiser dans les récits de certaines traversées oniriques. Les ouvrages et estampes patrimoniales présentées jouent sur l’allégorie, déplient les motifs présents dans le corpus du photographe, montrent des similitudes formelles ou encore thématiques. L’exposition s’organise de manière à parcourir l’expérience forgée par les migrant-es lors de leurs déplacements, en passant d’une vision macroscopique qui nous est commune, celle du ciel ou de la nature, jusqu’à une approche plus intime avec des récits de vie et du corps éprouvé.
De ce dialogue fructueux entre deux ensembles en construction émerge, enfin, des parallèles entre des manières de construire les savoirs, des savoirs en mouvement, qui placent l’origine de ceux qui les portent, les transmettent et les reçoivent à un niveau égal.
Thaïva Ouaki
Commissaire d’exposition
Bibliothèque de la Part-Dieu
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le samedi de 10h à 18h
Entrée libre
Par la commissaire de l’exposition, Thaïva Ouaki (bibliothèque municipale de Lyon)
Point de rendez-vous : accueil de la bibliothèque
Les samedis de 15h à 16h
29 avril
27 mai (+ interprétariat en Langue des signes française)
17 juin
avec le Service des publics et/ou de l’Action culturelle
Avec ou sans inscription
Les samedis de 15h à 15h30
Avril : 8, 15 et 22
Mai : 6, 13 et 20
Juin : 3, 10 et 24
Juillet : 1er juillet
Accueil scolaire
La Bibliothèque municipale de Lyon propose gratuitement des accueils pédagogiques adaptés aux classes de collèges et lycées. Ils sont en nombre limité et nécessitent une inscription préalable (du mardi au vendredi, sous réserve des disponibilités).
Accueil de groupe adultes
La Bibliothèque municipale de Lyon propose gratuitement d’accueillir vos groupes pour une visite guidée de l’exposition et une séance pédagogique.
Ils sont en nombre limité et nécessitent une inscription préalable (du mardi au samedi, sous réserve des disponibilités).
Informations et réservations : bm@bm-lyon.fr
(à l’attention d’Ali Bensaâdoune – service action culturelle)
Plus d’infos : https://www.bm-lyon.fr/expositions-en-ligne/prendre-le-temps/mathieu-pernot-l-atlas-en-mouvement/