A l’occasion de la commémoration du début de la guerre en Ukraine, le Réseau Traces présente à Lyon l’exposition de photographies documentaires “Ukraine : Guerre et Exil”. Composée de trois volets distincts, cette exposition aborde les répercussions de la guerre en Ukraine du point de vue des déplacements, de l’exil et de l’accueil, mais aussi des solidarités et des résistances ukrainiennes. Elle est le fruit d’un travail étroit entre photographes, ONG et associations d’aide aux réfugiés qui ont, ensemble, participé depuis le début du conflit en février 2022 à documenter cette entraide.
De mars à mai 2023, découvrez cette exposition inédite à Lyon à travers un parcours dans trois mairies d’arrondissement. Une table-ronde réunissant divers acteurs de l’aide internationale et locale auprès des réfugiés ukrainiens inaugurera ce cycle de rencontres.
Mar 21 fév, 18h
Hôtel de Ville de Lyon
Sur inscription auprès du Réseau Traces jusqu’au 17/02
Un an après le début de la guerre en Ukraine, quels bilans peut-on tirer de la réponse humanitaire et de l’accueil des réfugiés ukrainiens sur le sol rhônalpin ?
Pour éclairer cette question et dans la perspective d’inscrire cet accueil dans l’histoire sociale et politique de l’asile français et européen, différents acteurs de l’aide internationale et locale seront réunis lors d’une table-ronde.
En présence de :
Table-ronde organisée dans le cadre du cycle d’expositions Ukraine : Guerre et Exil.
L’exposition Ukraine : Guerre et Exil a été coordonnée par le Réseau Traces et Philippe Merchez, photographe. Elle a été rendue possible grâce au soutien, au partenariat et à l’implication de l’association Lyon-Ukraine, du festival Odesa Photo Days, des ONG partenaires (Amel-Humacoop, Bioport Logistique, Handicap International, Triangle Génération Humanitaire), mais également de la Ville de Lyon et des Mairies du 1er, 3ème et 4ème arrondissements de Lyon. Nous remercions plus particulièrement Lena Versanne, membre de l’association Lyon-Ukraine, pour avoir assuré le contact et la logistique avec les personnes réfugiées photographiées par Melania Avanzato.
Le cycle de rencontre Ukraine : Guerre et Exil bénéficie du soutien financier de la Ville et de la Métropole de Lyon.