Rencontre avec Benjamin Stora, historien, Deloupy, dessinateur, et Swann Meralli, scénariste.
Comment la BD s’empare-t-elle de la guerre d’Algérie ?
Proposée par les Archives municipales, les Archives départementales et les médiathèques, cette soirée réunit Benjamin Stora, historien, Deloupy, dessinateur de BD, et Swann Meralli, scénariste de BD.
Benjamin Stora est spécialiste de la guerre d’Algérie et auteur du rapport public « Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie », commandé en juillet 2020 par le président de la République. Il a également collaboré à la réalisation de deux bandes dessinées, Histoire dessinée de la guerre d’Algérie avec Sébastien Vassant (Seuil, 2016), ainsi que Histoire des juifs d’Algérie avec Nicolas Le Scanff (La Découverte, 2021).
En 2018 débute une collaboration entre Deloupy (dessinateur) et Swann Meralli (scénariste) avec la BD Algériennes 1954-1962, qui relate la guerre d’Algérie vue par les femmes (éditions Marabulles). En 2022 paraît Appelés d’Algérie 1954-1962, qui compose un diptyque avec Algériennes.
JEUDI 27 AVRIL
Le Méliès, 10 place Jean-Jaurès à 19h
Rencontre organisée dans le cadre de l’exposition En Guerre d’Algérie, récits partagés, présentée aux Archives municipales de Saint-Étienne jusqu’au 16 juin 2023.
En partenariat avec Le Méliès-Jean Jaurès et la librairie L’Étrange Rendez-Vous.
Entrée à prix libre