Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontres de géopolitique critique

10 mai 2023 - 16 mai 2023

LA PAIX !
7e édition, 10 -16 mai 2023

Pour ne pas laisser aux discours majoritaires le sens de ce mot qui en font l’opposé de la guerre et du conflit, et le confondent avec l’ordre et la répression…

… pour s’en ressaisir, le comprendre comme un processus continu qui donne sa place au conflit, lui permet de s’exprimer, de faire entendre les besoins de ses acteur.ices, rend visibles les violences invisibilisées et conduit à plus de justice sociale.

Modop propose une exploration de ce thème pour les Rencontres 2023 à travers les contributions des intervenant.es.

Nous parcourrons tour à tour les manifestations de maintien de l’ordre et du contexte répressif sous prétexte de paix, puis les propositions de fonctionnements différents, qui donnent leur place à une expression d’autres voix.

PROGRAMME

Mercredi 10 mai
Quelle paix pour l’Ukraine ? (Table ronde)
avec Olga Bronnikova, enseignante-chercheure Université Grenoble Alpes/ILCEA4 (CESC), membre de l’association Ukraine Grenoble Isère / Tetyana Lyubchyk, enseignante au Lycée Pablo Neruda, présidente de l’association Ukraine Grenoble Isère / Hanna Perekhoda, doctorante, Université de Lausanne, membre de l’association suisse Comité Ukraine / Perrine Poupin, chargée de recherche CNRS, AAU CRESSON / Anastasia Riabchuk, enseignante-chercheure,Académie Mohyla-Kyïv, PAUSE, membre du comité de rédaction de Commons : Journal of Social Criticism
Cette table-ronde réunira des chercheuses et enseignantes d’origine ukrainienne ou travaillant sur l’Ukraine. Elles sont, pour plusieurs d’entre elles, militantes et membres actives d’associations de solidarité avec l’Ukraine et les Ukrainien.nes.
L’objectif de cette discussion est de revenir sur les visions de la paix en Ukraine, de recentrer le débat sur ce que les Ukrainien.nes veulent elles et eux-mêmes. Les intervenantes présenteront différentes formes de mobilisation et de résistance de la société ukrainienne à l’invasion de leur pays. Elles reviendront également sur l’importance de l’expérience de la solidarité internationale avec l’Ukraine dans des pays aussi différents que la France, la Pologne et la Géorgie.
12h30 – 14h, lieu à venir

Mercredi 10 mai
Vers une Culture Régénératrice (Atelier)
avec Extinction Rebellion Grenoble
« La culture dominante qui s’est progressivement emparée du monde pendant les dernières centaines d’années est une culture qui annihile le vivant. Les systèmes vivants des autres espèces, et les systèmes à l’intérieur même des communautés humaines (sexisme, racisme, homophobie, validisme, classisme, agisme,…). Si nous arrivons à résoudre le problème de, disons, les émissions de gaz à effet de serre mais que nous fonctionnons toujours avec la même culture dominante, alors nous aurons une autre menace existentielle après ça, puis une autre après, et la suivante… Nous n’allons pas vraiment changer la trajectoire de l’humanité sur la planète si on ne change pas la culture. Nous avons besoin d’une culture qui n’est pas « dégénératrice », mais une culture qui est régénératrice qui encourage le développement et l’évolution et la complexité toujours plus grande des systèmes vivants, y compris des communautés humaines. Comment mettre en place cette culture dans nos luttes ?»
18h30 – 21h, à la Base 17 rue du Dauphiné 38000 Grenoble

Jeudi 11 mai
Débat sur la militarisation et la privatisation de l’exploitation de l’espace (Débat)
Avec Laure Ortiz, professeur émérite agrégée des Universités en Droit Public
Atelier sur la militarisation et la privatisation de l’exploitation de l’espace (que l’on appelle le New Space) et le projet de Shona Illingworth de porter à l’ONU la revendication d’un nouveau droit humain. A partir de la présentation croisée d’extraits de deux de ses œuvres – Topology of Air et Lésions in the landscape.
* espace = domaine spatial (non « espace public »)
12h – 14h, Salle 003 – Sciences Po Grenoble – 1030 av. centrale – Domaine Universitaire, 38400 Saint-Martin-d’Hères

Jeudi 11 mai
La paix, un processus conflictuel. La Colombie en exemple (Atelier)
Approche socio-linguistique – équipe de recherche DRAINE
La paix, souvent pensée comme un état de fait, sera ici abordée selon un processus conflictuel, au cours duquel se négocient sa signification, sa mise en place et sa stabilité. À la lumière de la situation colombienne, et d’un point de vue sociolinguistique, nous proposerons des ateliers autour des notions de mémoire et de témoignage que nous pensons comme des leviers fondamentaux pour tendre vers la paix tout en étant à la source même de conflictualités. En rappelant les violences passées et en faisant émerger différents statuts de victimes, nous verrons comment ces outils engagent une négociation oscillant entre les impératifs de vérité, pardon, réparation et réconciliation.
18h – 19h30, Salle d’activité – la Caspule, 21 rue boucher de perthes 38000 Grenoble

Vendredi 12 mai
Dans quelle paix pensez-vous vivre ? (Atelier + performance artistique)
Avec une personne engagée à Bure
Après un temps de discussion en petits groupes autour de « dans quelle paix pensez-vous vivre ? » suivi de partages d’expériences de répression, ce sera le moment de penser à comment faire avec l’impuissance que l’on ressent. On parlera de puissance d’agir, de création, de pratiques corporelles et d’insurrection permanente.
La discussion sera suivie d’une performance artistique.
Nourriture à prix libre
18h – 21h, Collectif voisin, 9 et 11 place Charpin – quartier de l’Abbaye 38100 Grenoble.

Lundi 15 mai
« Introduction aux communs »
Avec Valérian (Doctorant sur les communs culturels) et Elsa (Master 2 Géopoésis, en stage à Modop).
De la redécouverte récente de l’idée de « bien communs » dans les années 70, à l’évolution vers « les communs » avec de l’ouverture de la notion aux nouveaux communs et l’intérêt placé sur le « commoning » qui met l’accent sur les processus collectifs, cet atelier permettera une introduction à la notion. Un temps d’éxposé sera suivi de questions-réponses puis d’un temps de réflexion en petits groupes.
Cette soirée se terminera par la poursuite d’échanges informels autour de boissons et de nourriture.
18h30 – 20h30, Antigone, 22 rue des Violettes 38000 Grenoble

Mardi 16 mai
Emilie Notéris, autrice de La fiction réparatrice (Rencontre + atelier)
Avec Gaëlle de la Librairie Les Modernes
Échanges autour de ses derniers livres suivi d’un atelier d’écriture collective de 10 à 12 personne, autour d’un manifeste sur le thème des rencontres et de la fiction réparatrice.
La fiction réparatrice propose « une approche queer pour réparer les binarismes qui abîment le monde et les relations que nous entretenons avec lui et les autres – elle regarde du côté de la culture populaire, du cinéma américain et des séries télé pour re-pe/anser le dualisme sexe-genre, examine la philosophie contemporaine pour dépasser l’opposition nature-culture et expérimente dans la forme même de son essai la réarticulation entre théorie et fiction. » (uveditions.com)
Pour l’atelier : inscriptions à contact@lesmodernes.com + apporter des textes littéraires et théoriques queer féministes et engagés, l’écriture d’un manifeste sera collective autour des thèmes des Rencontres.
19h – 20h30 rencontre / 20h30 – 22h30 atelier, Librairie Les Modernes, 6 rue Lakanal 38000 Grenoble.

Plus d’infos : https://www.modop.org/les-rencontres-de-geopolitique-critique/#rencontres2023

Détails

Début :
10 mai 2023
Fin :
16 mai 2023
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://www.modop.org/les-rencontres-de-geopolitique-critique/#rencontres2023

Lieu

Grenoble

Organisateur

Modus Operandi
Voir le site Organisateur