L’engagement des ONG françaises en Ukraine
Un reportage documentaire par Till Mayer, Paloma Laudet, Volodymyr Yefimov, Oleksii Filippov, Philippe Merchez et Pierre Rapey
Till Mayer, Paloma Laudet, Volodymyr Yefimov, Oleksii Filippov, Philippe Merchez et Pierre Rapey nous proposent, à travers une série de photographies documentaires, un aperçu de l’implication sur le terrain de plusieurs ONG (Organisations Non Gouvernementales) de la région Auvergne Rhône-Alpes en Ukraine. Les photographes ont suivi dans leur quotidien, pendant plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, les ONG : Amel-Humacoop, Bioport Logistique, Handicap International, Triangle Génération Humanitaire.
◊ Ouverture du mercredi au vendredi, 14h-18h
◊ Rencontre en présence des ONG : jeudi 27 avril 18h
PALOMA LAUDET, pour Amel-Humacoop
Depuis 2019, Paloma Laudet documente les conséquences des politiques migratoires européennes. Pour elle, la photographie est un moyen de témoigner des questions sociales, environnementales et humaines que traverse notre société, pour ne jamais laisser s’installer l’indifférence.
TILL MAYER, pour Handicap International
Le photographe Till Mayer s’intéresse depuis des années aux effets à long terme de conflits et de guerres. C’est ainsi qu’il travaille en Ukraine depuis plusieurs années et documente les vies éclatées des habitants par les effets de la guerre, en termes de violence sur les corps, de nécessité de survie, de déplacements, etc.
PHILIPPE MERCHEZ et PIERRE RAPEY, pour Bioport Logistique
Philippe photographie l’autre monde depuis plus de trente ans. Ses premières rencontres avec les acteurs de l’aide internationale remontent au début des années 80 en Amérique Centrale. L’Asie du Sud-Est, l’Afrique de l’Est, l’Amérique Latine et plus récemment les Balkans ou l’Europe Centrale sont autant de régions où il exprime son émotion. Son travail photographique n’est pas une finalité en soi, mais un outil pour combattre les haines de l’autre et sensibiliser les opinions.
Pierre est avant tout réalisateur-vidéaste. Collaborateur et ami de longue date de Bioport, il documente en photographie le quotidien de cette structure.
VOLODYMYR YEFIMOV et OLEKSII FILIPPOV, pour Triangle génération humanitaire
Volodymyr Yefimov et Oleksii Filippov sont deux photographes ukrainiens engagés contre la guerre. Volodymyr est photographe depuis 2012. Il réalise depuis le début du conflit des images en relation avec les associations ukrainiennes partenaires de TGH. Oleksii travaille quant à lui pour la presse ukrainienne et les organisations humanitaires depuis le début du conflit en 2014.