Partenaires impliqué.e.s :
- Habiba Zerarga, Sébastien Escande, Association Réseau Traces
- Chrystèle Roveda, CPA
- Clotilde Marceau, association Alter-Natifs et lieu L’Entrelà ( Dunières-sur-Eyrieux, Ardèche)
- La Cimade Valence-Romans
- Monique Bernard, MRAP Valence
- Mohamed Latrèche, MRAP Valence
- Nathalie Roch, Maison des Solidarités Nelson Mandela, Fontbarlette
- Sylvie Mabilon, Radio BLV
- Thierry Bonté
- Aurélien Gauthier, Arche Agglo
- Elsa Rocher Cie No Man’s Land
- Jeanne Favrat, Association ADOS à Bourg-les-Valence
- Alexandre Covelli, Assofital
Prochaine réunion le mercredi 13 juillet à 14h au CPA
Merci de me prévenir de votre venue et, en cas d’absence, de me faire un mail avec vos propositions, besoins ou/et envies par téléphone ou à cette adresse : habiba.zerarga@traces-migrations.org
Les dates à retenir :
Biennale Traces du samedi 15 octobre au samedi 10 décembre.
> Soirée d’ouverture : le samedi 15 octobre à Saint-Etienne avec un concert.
> Soirée de clôture au RIZE à Villeurbanne : le 10 décembre avec une scène ouverte avec les habitant.e.s autour de l’exposition Instrument Voyageur.
> Deadline pour s’inscrire et présenter des projets : fin juillet, dernier délais 25 août.
Comment construit-on une Biennale avec 200 événements et 300 partenaires ?
Les salarié.e.s de Traces organisent une partie des choses de A à Z ; parfois une mairie nous sollicite pour quelque chose et nous sommes facilitateur.trice.s grâce aux nombreuses ressources (films, expositions, podcasts, chercheur.e.s, écrivain.e.s, artistes, publications) dont nous disposons, parfois c’est une collaboration avec une structure culture dont la thématique rejoint les nôtres, parfois c’est une mise en visibilité d’une action prévue par un partenaire. L’idée étant de vraiment susciter une co-construction horizontale et pas une programmation descendante du réseau vers les partenaires.
Tour de table des participant.e.s avec présentation de leur structure et de leurs envie pour cet automne.
> MRAP Valence, Monique Bernard : petit comité à Valence qui travaille beaucoup avec des scolaire sur les problèmes de racisme et de discriminations avec des expos, conférences, projections, avec beaucoup de partenariats avec le CPA, la Cimade et le Navire. Ses interventions ont été limitées cette année en raison de problèmes de financement et d’accès à des salles ; c’est en outre plus difficile pour le MRAP d’avoir accès aux lycées.
Une conférence était prévue sur la gestion des municipalités par le Front National.
Une projection de Sur les Traces de Franz Fanon de Mehdi Lalaoui au Cinéma Le Navire. Date à préciser.
> Clotilde Marceau, lieu L’Entrelà et association Alter-Natifs : 300 habitant.e.s à Dunières-sur-Eyrieux. Clotilde travaille depuis plusieurs sur des projets d’espaces de rencontres et d’interculturalité dans des centres sociaux et avec l’association Singa.
Elle représente la structure associative Alter-Natifs qui cherche à intégrer des notions de recherches dans le travail social ; tout est à l’état d’idées. Elle gère le lieu associatif L’Entrelà qui peut accueillir 30 à 40 personnes et qui est un ancien gîte (14 couchages, 3 appartements) remis en état pour accueillir projets et échanges : cantines solidaires organisées de manière informelle avec des amis afghans ou des femmes migrantes avec enfants. L’Interculturalité constitue le point nodal, la structure n’est pas dans l’aide sociale. Elle a travaillé avec le Foyer Social de Rochecolombe (Valence) sur la convivialité du lieu et des aménagements avec les habitants (recherche-action).
Clotilde s’interroge sur le fait d’être installée à la campagne et intéressée par les questions d’interculturalité. Pourquoi ne pas interroger les représentations des uns et des autres sur ville et ruralité ?
Clotilde propose de mettre à dispo les lieux pour un groupe de travail au vert de réflexion entre personnes arrivées récemment et celles arrivées plus tôt. ( comédienne + Radio + groupe atelier radio).
> Judith Thiebaut est intéressée pour créer des ateliers participatifs d’écriture et de théâtre.
> Ecarts d’Identité fêtent ses 30 ans à l’automne en octobre, à fêter à l’Entrelà. Cycle de conférences sur la commune de Dunières-sur-Eyrieux sur plusieurs lieux, avec contes, repas et spectacles. travailleurs sociaux et milieux artistiques. Dates à préciser
> Nathalie Roch, Maison des Solidarités Nelson Mandela : quartier Fontbarlette à Valence : Parentalité, Cadre de vie, accompagnement social et juridique, formation (FLE), responsable de la citoyenneté ; (Nouvelle directrice : Isabelle Tamazian – Vice-présidente : Catherine Ganz-Müller, elle a écrit Le Libraire de Cologne, son 2ème livre sur son histoire familiale).
Le mode d’action de cette structure repose sous les formes de rencontres, d’ateliers artistiques et d’aller à la rencontre des publics (Batucada, arts plastiques, contes en langues maternelles, chorale). exemple d’action :les chibanis pendant le confinement,
C’est plus facile pour La Maison des Solidarités de mobiliser les personnes qui prennent des cours de français.
> Cimade Valence Romans (20 pers. impliquées dans projet associatif) :
- Maryse Berni. Permanence juridique, cours de Français, festival Migrant’scène. Ont inscrit des choses de Traces dans Migrant’scène et vice-versa. Il.le.s ont du mal à garder le lien avec les personnes qui sont aidées au niveau juridique.
- Martine Pignot souhaite ouvrir Migrant’scène à des partenariats. Idée : Éric Fotorino, éd. Philippe Picquier, lecture au théâtre du Rond-Point, Martine aimerait demander les droits d’une œuvre littéraires pour faire une lecture avec La Comédie de Valence ou la section Arts Plastiques de la Fac. La Cimade seule ne peut pas le faire.
- Idées : * Judith Thiébaut : Cie Kumulus (arts de rue) basée à Nyons, comédienne et écrivaine qui veut écrire sur les questions migratoires en rencontrant des exilé.e.s pour lire au public ce qu’elle aurait écrit sur ces questions.
*Marie Cosnay (poétesse, autrice qui a animé des ateliers d’écriture) a lancé une édition qui publie les textes de personnes exilées (Ed. d’Acre) qui vivent dans la région.
*Avec la ville de Clermont-Ferrand « Poésie et Migration » qui donne la parole aux exilé.e.s qui écrivent.
Le festival Migrant’scène du 12 novembre au 4 décembre Liberté dans l’Egalité et la fraternité s’intégrera dans la biennale, une exposition Cimade sur l’enfermement est en préparation.
Pierre Morisse président du groupe d’Annonay s’excuse, il aurait souhaité être présent et se propose d’être un relai de Traces en Ardèche.
> Chrytèle Rovéda du CPA :
- La structure va présenter l’exposition Luigi le Premier qui est partie du film d’animation : Interdit aux Chiens et aux Italiens. On part du film pour aborder l’immigration italienne à partir de 1860, les questions des personnes qui s’exilent et les questions qu’elles se posent à leur arrivée, avec une immersion et une scénographie intéressante. A partir de mai 2022 jusqu’en mars 2023.
- Avec le label ethno-pôle national du CPA : dialogue avec des chercheurs, « Bains-douches et migrants » journée d’étude le jeudi 24 novembre. Cf : article en ligne le carnet hypothèse du CPA. > restitution de la recherche de Marina Chauliac sur les Bains-Douches
- Soirée autour du langage et de l’image avec le jeu créé par Stimultania qui consiste à décrypter une image et en parler même quand on ne maîtrise pas la langue. Pas pendant la Biennale mais piste pour programmation ultérieure à la biennale
- La Cordonnerie, scène de musique actuelle à Romans autour création Atlas par le collectif Etrange Miroir avec l’exposition Music Migrations Paris Londres, en ouverture d’un concert. Pas pendant la biennale mais piste pour après
- Film en coproduction Cimade et Traces : Tata Milouda ou Leur Algérie + conférence sur similitudes entre migrations italiennes et celles d’aujourd’hui par Philippe Hanus. Dates à confirmer.
- Interview éventuelle de Laura Ben Hayoun par Chrystèle pour un podcast pour webradio Traces
> Radio BLV : Sylvie Mabilon
Depuis son arrivée à la radio, Sylvie anime des ateliers en direction des femmes avec tout un travail de valorisation et de mise en confiance autour des outils de la radio, notamment avec un groupe de neuf femmes de 28 à 77 ans d’origines variées ( Maroc, Brésil, Pays-Bas, Nord de la France). A l’issue de la discussion avec Habiba, elles ont pensé à un projet d’ateliers radio en direction d’un groupe de femmes dont le thème serait d’échanger leurs connaissances sur la guerre d’indépendance algérienne. Peut-être en se servant d’un film ou d’un spectacle comme support. La forme de cet atelier est encore à définir, mais il pourrait durer sur tout le temps de la Biennale.
Sylvie propose aussi de faire une émission spéciale d’une heure pour présenter la Biennale et le réseau, et d’intégrer les événement dans l’agenda de la radio.
- les bénévoles de la radio ont très envie de rejoindre le réseau Traces. Elle se propose de s’emparer de la thématique de la mémoire de la guerre d’Algérie via la paroles des femmes au travers d’ateliers de podcasts radio qui seraient réalisés en partenariat avec la MJC Nelson Mandela et la MPT de Fontbarlette. Il s’agirait de recueillir des paroles de femmes en plusieurs temps.
- Un premier temps où des porteurs de paroles iraient dans l’espace public à Fontbarlette, en centre-ville et en milieu rural avec un dispositif permettant de recueillir de la matière, témoignages de femmes ayant vécu la GA, en groupe ou en solo.
Puis, un deuxième temps de montage sonore et d’écoute active avec des échanges et l’enregistrement de ceux-ci. - Enfin, un troisième temps d’écoute et d’échanges en direction des jeunes nés après 1962. Enregistrement de ces temps d’échanges, le tout pour faire un podcast en plusieurs volets. Il serait bien d’ emmener le groupe de femmes voir le spectacle Algérie : Hana Jayin, afin d’organiser un temps d’échanges dédié.
Voir l’appel à projets Mémoires du 20ème.
> Traces : présentation par Habiba de la programmation (de films, tables rondes, rencontres littéraires) autour de la mémoire de la GA et son héritage qui sera un axe à part entière de la Biennale 2022.
- Avec une exposition sur les traces et la mémoire de la GA dans la région à partir des archives municipales et départementales dirigées par Léla Bencharif, sous forme de photographies et de textes de mises en contexte.
- Programmation filmographique sur la GA et son héritage avec un temps forts pendant la biennale (une soirée à l’Opéra Underground de Lyon le mercredi 23 novembre à 20h.) Programme-t-on un film au CPA ou au Navire pour Traces sur cette thématique ?
- Importance de la musique et des temps festifs pour éprouver du plaisir et de la joie à faire des choses ensemble, soirée festive d’ouverture à Saint-Etienne, avec table ronde sur Musiques et Migrations au Chok Théâtre le 22 octobre, (exposition) et plateau Hip-hop, prévue le samedi 15 octobre à partir de 18h30, salle encore à trouver.
- Elle a fait un focus sur les expositions du groupe de recherches ACHAC et sur les ressources à trouver sur le site de TRACES.
- Rappel des axes thématiques évoqués précédemment, à savoir l’engagement et les mobilisations des immigré.e.s dans les luttes, notamment contre les discriminations, la mémoire de la guerre d’Algérie en ce soixantenaire, la parole des personnes exilées et la question des réfugié.e.s ukrainien.ne.s
> Thierry Bonté : Il fait partie des réseaux de soutien et de solidarité entre Crest et Montélimar, il a contacté Voix d’Exil, une asso à Crest qui a déjà travaillé avec Traces, qui organise festival de contes Joël Mihachon à Bourdeaux, avec le cinéma l’Eden de Crest et le cinéma de Montélimar, l’Université Populaire de Montélimar.
Il connaît bien les membres d’Assofital et il a pris contact avec Olivier Graeff, patron du bar Le Poney Fringant et en lien avec le lieu Le Gazoline à Saoû. Il serait possible d’y organiser une conférence + documentaire sur les charbonniers italiens. Le 28 octobre ?
–> Avant-première du film Interdit aux chiens et aux italiens avec le CPA à Montélimar le 17 novembre, à confirmer. Il tournera à partir du mois de janvier.
> Aurélien de Arche Agglo, médiateur culturel d’Arche Agglo. Il est venu représenter Elsa Rocher de la Cie No Man’s Land, metteuse en scène du spectacle Algérie : Hana Jayin qui sera joué le 7 octobre en résidence à Tournon-sur-Rhône avec des projets de médiations auprès de lycées. Il est en lien avec le centre socio-culturel de Tournon, Le Grain, paroles d’Ardèche et Là-bas Là (contes et musiques africaines). Il travaille beaucoup avec le réseau des médiathèques et bibliothèques et avec la Cordonnerie, scène de musiques actuelles à Romans. Et la librairie-disquaire Muse à Tournon.
Ressources :
> Sociologue sur les enfants et la nature. Cf revue REMI, numéro spécial sur l’hospitalité en milieu rural, article d’Anouck Flamand ;
> Rafik Arfaoui (?) a écrit une thèse sur les militant.e.s solidaires des migrant.e.s dans les campagnes ;
> Podcast de Julien Sarti sur l’arrivée et l’accueil des Indochinois dans un petit village du Vercors.
NB : Partenaires potentiels
- M2M (Les Deux Méditerranées : spectacles, conférences) qui a fait venir Pascal Blanchard la veille de la réunion.
- Le Train Théâtre et le Train Cinéma, à Portes les Valence à contacter : ils font des spectacles sur les questions migratoires.
Merci de votre attention.