« Légalisation des travailleurs sans-papiers, dix ans après »

À propos du film « On vient pour la visite – La grève des sans-papiers intérimaires, 2009-2010 », un film de Lucie Tourette, Royaume-Uni, France, 2012, 58 minutes

Par Saphia Doumenc, Doctorante en sciences politiques à l’Université Lumière Lyon-2 ((laboratoire Triangle) et Lison Leneveler, doctorante en droit public, au Centre de recherches juridiques Grenoble Alpes

Si l’actualité insiste aujourd’hui davantage sur les personnes en situation de migration : les « migrant·e·s », elle a tendance à garder dans l’ombre les travailleurs et travailleuses sans papiers. Pourtant, présent·e·s depuis de longues années ils et elles travaillent dans de nombreux secteurs précaires (nettoyage, hôtellerie, restauration, etc.), constituant ainsi une « main d’œuvre privilégiée » pour les employeurs en marge du droit. Relégué·e·s dans ces secteurs disqualifiés, ils/elles sont maintenu·e·s dans des situations irrégulières de séjour.

Pourtant peu enclines à se mobiliser en raison de leurs précarités juridiques et sociales, ces populations « sans-papières » s’organisent pour revendiquer leurs droits. Ainsi, dès les années 1970 des luttes voient le jour sur le territoire alternant entre divers répertoires d’actions. Des cas de grèves de la faim, aux mobilisations plus emblématiques sous Sarkozy (Occupation de la cité de l’immigration par exemple) aux combats plus discrets (défenses individuelles, syndicales, etc.), de nombreuses actions se succèdent pour tenter de de sortir de l’illégalité. Les « gilets noirs » rendent encore aujourd’hui visibles la cause des travailleurs sans papiers.

Intervenant·e·s :

Lucie Tourette, journaliste indépendante spécialisée sur les questions de travail, de migration et de mouvements sociaux a filmé la lutte des travailleurs sans papiers en 2009. Son film documentaire « On vient pour la visite », sorti en 2012, nous plonge dans le quotidien de la lutte syndicale et de cette grève. Dix ans plus tard, en 2018 elle a écrit un article pour le Monde diplomatique intitulé « De la carte de séjour à la carte syndicale », dans lequel elle interroge le devenir de ces travailleurs au lendemain de ce long mouvement de grève.

Étienne Deschamps, juriste et syndicaliste à la CNT-Solidarité Ouvrière à Paris a suivi cette grève en tant que militant en 2008/2009. Son syndicat est aujourd’hui toujours actif dans la défense des travailleurs sans papiers et se bat quotidiennement aux côtés de salarié·e·s du secteur nettoyage.

Référentes :

Saphia Doumenc est doctorante en sciences politiques à l’Université Lumière Lyon 2. Elle rédige une thèse sur la genèse des mobilisations syndicales dans le secteur du nettoyage à Lyon et Marseille. Elle est rattachée au LEST et au laboratoire Triangle et réalise sa thèse en résidence au centre mémoire et société, Le Rize à Villeurbanne.

Lison Leneveler, doctorante en droit réalise une thèse à l’Université Grenoble Alpes au Centre de Recherches Juridiques. Son travail de recherche interroge les mutations du droit des collectivités territoriales par rapport à l’accueil des migrant·e·s. Lison Leneveler est également hébergée au Rize pour la réalisation de son travail de recherche.

Références cinématographiques:

Film-documentaires :

  • « La ballade des sans-papiers », un film de Samir Abdallah et Raffaele Ventura, France, 1996, 90 minutes
  • « Les invisibles », un film de Clarisse Feletin, France, 2019, 30 minutes
  • « Marche ou rêve », un film de Cyrielle Blaire, France, 2013, 65 minutes
  • « Murs de papiers », un film documentaire d’Olivier Cousin, France, 2019, 78 minutes
  • « On a grèvé », un film de Denis Gheerbrant, France, 2013, 70 minutes
  • « Remue-ménage dans la sous-traitance », un film d’Ivora Cusack, France 2008, 69 minutes

Fictions :

  • « Samba », un film d’ Éric Toledano et Olivier Nakache, France, 2014, Eric Toledano, Olivier Nakache 2014
  • « Illegal », un film d’Olivier Masset-Depasse, France, 2010, 95 minutes
Categories: Non classé