Réunion du 8 juillet, Saint-Etienne
Organisation d’un week end « IMAGES MIGRANTES » au Méliès, Saint-Etienne.
Dans le cadre de Migrant’scène – 80 ans de la cimade
Dans le cadre de la Biennale Traces, en sa 20e année
DATES : Week end du 14 NOVEMBRE
PROGRAMME PRÉVISIONNEL sous réserve de modifications :
SAMEDI 14 NOVEMBRE
10h30 : CINÉMA, KEBABS ET QUARTIERS POPULAIRES
Suite à une diffusion du documentaire sonore de Catherine Gauthier et d’un échange sur son travail de recherche sur la question des Kebabs, de leur place dans la ville, la séance sera suivie d’un QUIZZ autour d’extraits de films, de scènes dans des kebabs.
(Séance d’ouverture gratuite, suivi d’un repas convivial (proposé par Aymeric ?)
SUIVIE D’UNE DISCUSSION AVEC : Catherine Gauthier socio-anthropologue, chercheuse associée au Centre Max Weber, Laboratoire CNRS (UMR 5283), Université Jean-Monnet à Saint Etienne
14h : Bienvenue au Réfugistan, (2016, France, 52 minutes & 71 minutes), un film de Anne Poiret
Près de dix-sept millions de personnes – réfugiés, déplacés ou migrants – vivent dans des camps, un pays virtuel de la taille des Pays-Bas. Leur nom ne figurent pourtant sur aucune carte. Le HCR et les ONG y ont développé un système à la fois efficace et absurde. Au Kenya, Tanzanie, Jordanie, à la frontière Grèce/Macédoine, ainsi qu’au siège du HCR à Genève, le film mène l’enquête sur ce gigantesque dispositif qui combine préoccupations humanitaires et gestion des indésirables dont les pays riches ne veulent à aucun prix…
16h : Documentaire sur la SÉRIE “Les Sauvages”.
Réalisée par Rebecca Zlotowski, “Les Sauvages”, fiction dystopique réaliste où Roschdy Zem campe un président de la République fraîchement élu, s’empare de la question de l’immigration maghrébine en France.
20h30 : Soirée autour du mouvement « ROCK AGAINST POLICE »
Le mouvement Rock Against Police ou RAP, né en 1980, regroupe des jeunes des banlieues de la région parisienne (notamment de Vitry-sur-Seine, Bondy, Argenteuil…). Le mouvement prend position contre la police dans un contexte marqué par plusieurs crimes racistes et une politique de répression sécuritaire. Contrairement aux concerts anglais « Rock Against Racism » qui se déroulent dans des parcs et lieux réputés, le RAP produit des concerts en plein air au sein des cités avec des groupes, souvent éphémères, de rock composés de jeunes d’origine diverse, française ou immigrée. Si les concerts organisés en banlieue parisienne, mais également dans une moindre mesure en banlieues lyonnaise et marseillaise, connaissent un succès mitigé, Rock Against Police réussit à rassembler près de 3000 personnes à Paris lors d’un concert le 19 avril 1980. Le mouvement s’éteint en 1981.
> 20h30 : White Riot (2020, Angleterre, 1h20), documentaire de Rubika Shah : Royaume-Uni, fin des années 70, en pleine explosion punk : face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, un groupe de militants choisit la musique comme arme. C’est l’aventure de Rock Against Racism qui, avec The Clash en première ligne, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise.
> 22h: ROCK AGAINST POLICE (2020, France, 29 min.), de Nabil Djedouani : Février 1980, le jeune Abdelkader Lareiche est tué d’une balle dans la tête par un gardien d’immeuble dans une cité de Vitry. Dans un contexte marqué par plusieurs crimes racistes et une politique de répression sécuritaire ses amis se mobilisent autour de la mouvance “Rock Against Police”. Quarante ans après les faits Philomène part à la rencontre des militants et acteurs de ce mouvement.
> 23h00 : “Menfi” Ciné-concert de Kasbah & Nabil Djedouani (2020, 40 minutes) : Menfi (L’exilé) associe le compositeur Nadir Moussaoui (Kasbah) au réalisateur Nabil Djedouani dans une performance audiovisuelle où les images des luttes de l’immigration rencontrent les sons des machines de Kasbah et tentent un dialogue entre musique et cinéma, entre passé et présent.
DIMANCHE 15 NOVEMBRE
10h30 : Une matinée autour du réalisateur Denis Lazerme
– Si t’as rien pourquoi t’es venu ? (47 minutes, 2017, France, 47 min.), documentaire de Denis Lazerme et Aymeric de Valon – Ce titre est la question étrange et cruelle posée à un africain revenu visiter les siens au pays après une longue période passée en France, sa nouvelle « terre promise ».
– AVANT-PREMIÈRE : « Oh émigrant où vas-tu? » (titre provisoire). Nouveau documentaire de Denis Lazerme sur le devenir des résidants, travailleurs immigrés, des foyers Sanacotra de Saint-Etienne (La Bati).
14h : AVEC LES MOTS DES AUTRES (2020, France, 1h12), un documentaire d’Antoine Dubos
À l’accueil de jour de Chambéry, l’Équipe Mobile Précarité et Psychiatrie reçoit des demandeurs d’asile en consultation. Ils viennent y déposer leurs mots, s’efforcent de nommer leurs souffrances, d’évoquer leurs cauchemars et leurs peurs, laissant échapper un sanglot, un cri de colère. Entre le monde des soignants et celui des patients, les interprètes jouent le rôle de passeurs, tentant de rendre au langage sa force et sa singularité. De séance en séance, les exilés cherchent à se réapproprier leur récit et esquissent leur reconstruction.
16h : Just Kids (France, 2018, 95 min.), un film de Mathias Pardo
Steve, Issouf et Dian Malal, 16 ans, sont arrivés seuls en France depuis le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Livrés à eux-mêmes, ils se battent pour prouver leur minorité aux autorités françaises afin d’être mis à l’abri. Une équipe de foot au destin hors du commun va alors les réunir et changer leur vie.
18h : Les Sauteurs (2016, Danemark, 1h20), un film de Moritz Siebert, Estephan Wagner, Abou Bakar Sidibé
À la frontière marocaine se trouve la ville de Melilla, une enclave espagnole entre l’Afrique et l’Europe. Sur la montagne qui la surplombe, plus de mille migrants africains contemplent la barrière qui les sépare de « l’Eldorado ». Abou – le filmeur et le filmé – est l’un d’eux. Armé de sa petite caméra DV, il témoigne de sa vie quotidienne et de ses nombreuses tentatives pour sauter la fameuse barrière.