Quartiers populaires
Exposition et projection
Venissieux
Cinéma Gérard Philippe
Ven 27 nov
Le vernissage de l’exposition se fera à 16h30 et la projection au cinéma Gérard Philippe se fera à 18h (réservation conseillée)
Exposition Gratuite – Film prix cinéma
Elles sont d’origine algérienne, marocaine, tunisienne mais se définissent ici comme “Minguettoises”. Histoire d’une rencontre et d’une amitié entre des habitantes de Vénissieux “mémoires vivantes des lieux”.
16h30 : Vernissage de l’exposition devant la Maison du projet.
18h au Cinéma G.Philippe : Court-métrage qui retrace l’histoire du projet puis projection du film “Des figues en avril” de N. Dendoune – portrait poignant de sa mère Messaouda, 82 ans. En présence du réalisateur et de sa mère.
Organisé par le Cinéma Gérard Philippe, et les Centres sociaux des Minguettes
En partenariat avec Ville de Vénissieux, GPV, Conférence des Financeurs, AG2R, Association Tillandsia
INFOS & RÉSERVATION
Cinéma Gérard Philippe : 12 av. Jean-Cagne, 69200, Vénissieux Centre social Eugénie Cotton : 04 78 70 19 78
DÉTAILS :
16h30 – Vernissage de l’exposition « Les Minguettoises » devant la Maison du projet (Entrée libre et gratuite)
18h – Projections-Débat au Cinéma Gérard Philipe
« Les Minguettoises » réalisé par l’association Tillandsia en présence des réalisateurs et des femmes du groupe, durée : 14 Min 42.
Ce court-métrage retrace l’histoire du projet Les Minguettoises et donne la voix à ces femmes habitantes des Minguettes. Elles ont été interrogées et les images ont été tournées par un groupe de jeunes des centres sociaux des Minguettes dans une perspective d’échange intergénérationnel et de transmissions des mémoires.
+ « Des Figues en avril » de Nadir Dendoune en présence du réalisateur et de Messaouda Dendoune
Le projet : « Les Minguettoises – Elles nous racontent leurs Minguettes » s’inscrit dans le cadre d’une thèse en anthropologie réalisée par Julie Leblanc au sujet du vieillissement des femmes d’origine maghrébine et plus particulièrement algérienne vivant au sein de la zone urbaine des Minguettes à Vénissieux. Cette recherche est menée depuis 2012 auprès de femmes âgées de 60 ans à 80 ans et questionne l’invisibilité sociale de ces femmes au regard de leur présence et mobilité au sein de l’espace public. Sachant que pour la plupart, les femmes rencontrées constituent une « mémoire vivante » du territoire et vivent parfois aux Minguettes depuis la construction de la ZUP. Ce travail a été mené dès le début en collaboration avec les centres sociaux des Minguettes et les ateliers sociolinguistiques en particulier.
Description des ateliers : Les ateliers menés au sein des Centres sociaux des Minguettes ont été réfléchis et co-construits avec un groupe de 14 femmes âgées de 55 à 80 ans et originaires d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, une anthropologue : Julie Leblanc et deux artistes : Bénédicte Bailly, photographe et Julie Martin-Cabetich, artiste plasticienne. Les ateliers ont constitué des espaces de recueil de la parole, d’échanges et d’expérimentations à partir de différents supports visuels (photographies, cartes mentales) et sonores (enregistrements sonores, balades commentées dans le quartier). Ces ateliers ont permis la création par les femmes d’images et de mises en récits qu’elles ont souhaité exposer « pour donner une autre image des Minguettes ». Un court-métrage a été réalisé en février 2019 par des jeunes des centres sociaux des Minguettes et en partenariat avec l’association Tillandsia.
Contact : Centre social Eugénie Cotton – 0478701978