Biennale Traces – Thématiques 2022

> GENRE ET MIGRATIONS

Au cœur des discours hostiles à l’immigration, les représentations fémonationalistes – fondées sur l’idée que l’immigration, particulièrement masculine, constitue une menace aux droits des femmes – sont maîtresses. Les militantes et chercheuses du mouvement Black Feminism ont bien démontré comment les actrices de la lutte pour les droits des femmes ont régulièrement usé, inconsciemment ou non, de stéréotypes raciaux visant les hommes noirs et/ou musulmans pour promouvoir les droits des femmes occidentales, tout en excluant au passage les femmes racisées à travers des « récits de sauvetage » qui, les transformant en victimes éternelles, les amputent de facto de leur statut de sujet politique. Le genre est donc inhérent au nationalisme : que ce soit pour protéger « nos » femmes ou pour faire siennes les femmes de l’autre étranger, les revendications féministes sont souvent bien utiles pour se distinguer face à l’ennemi que l’on pense devoir combattre. C’est pourquoi les campagnes de dévoilements forcés pendant la guerre d’Algérie ont été autant centrales dans les politiques du gouvernement français et de l’armée pour légitimer le maintien du rapport colonial et réaffirmer la supériorité de l’identité nationale française.
Aujourd’hui, la moitié des migrants sont des migrantes. Les routes de l’exil sont particulièrement dangereuses pour les femmes et les personnes LGBTI+, contraintes par les normes hétérosexuelles de la circulation auxquelles elles doivent se conformer. Au cours de la biennale Traces, nous ne soulignerons pas seulement les violences et les discriminations subies. Ni victimes, ni héroïnes, nous mettront simplement en lumière la diversité des trajectoires migratoires de ces femmes, du départ à l’arrivée – jamais certaine -, en passant par le long et douloureux processus de demande d’asile. Nous mettrons au cœur de notre regard la manière dont se matérialisent et s’imbriquent les frontières du corps, des sexualités, de l’altérité et des nations.

RENDEZ-VOUS :

RHÔNE -> « Ielles font bouger les frontières » – Lun 17 oct / Plateau radio et écoutes sonores / Lyon / Le Périscope > Détails.

ARDÈCHE -> « Mon 3 juillet 1962. Petites et grandes histoires de femmes » – Sam 22 oct / Podcasts, repas, débats / Dunières-sur Eyrieux / Gîte l’Entrelà > Détails.

DRÔME -> « Femmes de Méninges » – Mar 8 nov / Projection, débat / Valence / Centre du Patrimoine Arménien > Détails.

AUVERGNE -> « Le bruit qui Court » – Podcasts féministes internationalistes – Mer 9 nov / Écoute collective et repas / Clermont-Ferrand / Café Le Grin > Détails.

LOIRE -> « PLUS PLUS PLUS: De Marcoux à Kaboul, cultures et droits LGBTQI+ » – Du mar 15 au sam 19 nov / Plateau-radio, projections, table-ronde, spectacle, exposition, village associatif… / Marcoux / Château de Goutelas > Détails.

RHÔNE -> « Silent Voice » – Sam 19 nov / Projection-rencontre / Lyon / Bibliothèque de la Part-Dieu > Détails.

RHÔNE -> « Identité de genre et orientation sexuelle dans le cadre du droit d’asile » – Lun 21 nov / Table-ronde / Lyon / Ordre des Avocats > Détails.

ARDÈCHE -> Focus « Jeunesse, Genre(s) et sexualité(s) » – Rencontres des cinémas d’Europe – Ven 25 nov / Projections, débats / Aubenas / Centre Le Bournot > Détails.

RHÔNE -> « FLEE » – l’histoire d’Amin, jeune réfugié afghan homosexuel – Ven 9 déc / Projection, débat / Mornant / Théâtre Cinéma Jean Carmet > Détails.

Categories: Non classé