Des républiques d’enfants nées sur les ruines de la guerre (1939-1955).

Rencontre-discussion
Clermont-Ferrand
Bibliothèque de la Maison des sciences de l’Homme

Jeu 8 déc
16h30
Gratuit

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des millions d’enfants, orphelins ou brutalement séparés de leurs parents, sont recueillis dans des camps ou villages d’enfants. Rencontre avec Mathias Gardet, auteur de L’internationale des républiques d’enfants (1939-1955), co-écrit avec Samuel Boussion et Martine Ruchat (Anamosa, 2020). Discussion animée par Catherine Milkovitch-Rioux et Nathalie Vincent-Munnia.

Organisé par la Maison des sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand dans le cadre des podcasts de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand et du programme R-EVE (Réfugier-Enfance Violence Exil). En partenariat avec l’Université Clermont Auvergne (Celis) et l’Institut d’histoire du temps présent (Cnrs).

INFOS & RÉSERVATION :
Bibliothèque de la Maison des sciences de l’homme : 4 rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand / 04 73 34 68 10 / https://msh.uca.fr/podcast-guerres

DÉTAILS :

Mathias Gardet évoque L’internationale des républiques d’enfants (1939-1955), co-écrit avec Samuel Boussion et Martine Ruchat et publié chez Anamosa en 2020.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des millions d’enfants, orphelins ou brutalement séparés de leurs parents, sont recueillis dans des camps ou villages d’enfants. Cette aide humanitaire se double d’une utopie pédagogique. Instituteurs, prêtres, médecins ou psychiatres fondent, dans l’urgence et le dénuement, des communautés largement inspirées de l’éducation nouvelle et de l’autogestion : des « républiques d’enfants ». De l’Italie à la Hongrie, en France comme en Allemagne, les enfants se muent en jeunes travailleurs, ils élisent gouvernements et tribunaux. Dans l’esprit internationaliste d’après-guerre, ces citoyens doivent contribuer au relèvement de l’Europe anéantie.

Les auteurs ont défriché les archives pour tisser le récit vivant, incarné et parfois terrifiant de cet épisode méconnu. En quelques années, alors que le monde des adultes bascule dans la guerre froide et les Trente glorieuses, ce moment de foisonnement et d’expérimentation intenses tombe en effet dans l’oubli. Véritable point aveugle des années d’après-guerre, de l’histoire des pédagogies alternatives et des politiques humanitaires, il méritait d’être mis au jour.

Rencontre-discussion animée par Catherine Milkovitch-Rioux et Nathalie Vincent-Munnia (Université Clermont Auvergne, Celis), dans le cadre des podcasts de la Maison des sciences de l’homme de Clermont-Ferrand et du programme R-EVE (Réfugier-Enfance Violence Exil).

>https://refugiereve.hypotheses.org/

Categories: Non classé