Réunion du réseau Traces Isère – Mardi 7 juin – à l’Observatoire sur les discriminations et les territoires interculturels (ODTI), 7 place Edmond Arnaud, Grenoble

En présence de

  • Noëlle Theyss, Compagnie Étreintes
  • Olivier Daviet 
  • Chloé Paulin, AMAL
  • Marie Vacher, Administratrice de production, CCN2
  • Philippe Hanus, historien ethnologue (laboratoire PACTE), membre du CA de Traces, du CPA et de l’Ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires
  • Cristina Del Biaggio, géographe
  • Karine Gatelier, membre du CA de Traces, représentant l’association Modus Operandi
  • Malika Ung, membre du CA de Traces, réalisatrice radio, membre de plusieurs associations telles que Radio Campus Grenoble, Radio Grésivaudan, collectif Azimuts, collectif Transmission (Aubervilliers)
  • Lison Leneveler, chercheuse en droit public, et membre de RUSF, membre du CA de Traces

COMPTE RENDU

Le compte rendu est proposé sous forme d’ébauche de programme prévisionnel co-construit par le collectif

> Journée d’études, projection débat « LES CORPS DES MIGRANTS »
Un collectif de chercheuses, dont fait partie Cristina Del Biaggio, vient de publier : « Border Forensics | Contre-enquête: Violence aux frontières alpines », à propos des violences faites au frontières et notamment à partir da la mort de Blessing à la frontière franco-italienne à Briançon.
En parallèle de ce travail d’enquête des vidéos ont été réalisés pour éclairer les conditions de ce drame, dans une démarche Justice et vérité.
https://asile.ch/2022/06/07/border-forensics-contre-enquete-violence-aux-frontieres-alpines/
Organiser un moment fort qui amène la question des corps des personnes migrantes, de la violence, des morts aux frontières, de la militarisation aux frontières, relié aux mobilisations de la société civile en soutien aux personnes sans papier. Interroger la responsabilité des institutions dans la transformation de l’environnement en un lieu hostile. Questionner la notion « habiter aux frontières ».
Grenoble est le lieu où aura lieu le procès. Ville marquée par son environnement alpin.
Organiser une rencontre à la MAISON DE LA MONTAGNE ?
Solliciter Alexandre MIGNOTTE, technicien, Chargé de mission Montagne et relations aux PNR (Grenoble Alpes Métropole).

> CONCÉRENCE « Ne me parlez pas de migration » – CHERCHE LIEU
La compagnie Entre Autres propose une conférence concert d’introduction / sensibilisation aux questions de migration. Cette proposition pourrait trouver place dans le programme de la biennale Traces. « Ce spectacle n’est ni une conférence, ni un concert, ni une pièce de théâtre… mais les trois à la fois ! Pour participer à une décrispation autour des thèmes sensibles de l’identité, de l’appartenance ou de la migration, sciences humaines et chansons, humour et poésie : rien ne sera de trop! C’est une conférence en sciences humaines qui ne se passe pas comme prévu… Les thèmes abordés sont glissants et aussi bien le conférencier que le communiquant venu l’aider se prennent les pieds dans le tapis de leur propre histoire… Le récit se fait tour à tour grave comme un témoignage d’exil, didactique pour apporter de l’eau au moulin de la réflexion des spectateurs, grinçant et drôle comme un miroir où l’on ne pensait pas se reconnaître, ou encore poétique, comme la voie royale vers la Raison. On puise dans la sociologie, la psychanalyse, la philosophie et dans les mots, si bien choisis par d’autres troubadours, d’Aznavour à Tiken Jah Fakoly en passant par Juliette, Loïc Lantoine ou Brassens. Les chansons se réarrangent autour du violoncelle, de la guitare, du cajon et de la trompette. On assiste, hilares, à une course à la détestation sociale ou, concentrés, au dévoilement des clauses de contrats qu’on a signés sans le savoir. On se consterne devant la répétition des rejets et on se réjouit devant l’inattendu produit par ceux que, de toutes façons, l’on n’attendait pas. »

> PROJECTION DE FILM « Santé mentale »
L’association Caméléon pourrait co-organiser à nouveau une projection débat sur la question mentale dans la migration. Créé en 2012, L’association Le Caméléon a pour objet l’accueil et la prise en charge, individuelle et groupale, psychologique et psycho-corporelle, des personnes exilées et en souffrance psychologique, quels que soient leur statut, leur pays d’origine, leur appartenance et les raisons de leur exil.

Traces suggère le film SILENT VOICE qui dresse le portrait d’un réfugié Tchétchène en Belgique, exilé du fait de son orientation sexuelle. Traumatisé il ne peut plus parler. Le film relate l’entre-aide apportée par une association locale.
Ou le film MARIE JOSÉ VOUS ATTEND À 16H

> ATELIER, CRÉATION, RESTITUTION / EXPOSITION
La compagnie Étreintes travaille sur les questions de langage par la médiation corporelle, par une mobilisation globale du corps. Penser le langage comme lieu d’une rencontre. Faire des ateliers en passant par la matière, les traces, soutien à l’échange par la verbalisation dans une pratique artistique, par l’écriture poétique. Recherche d’une mixité dans le public (migrants/non-migrants). La compagnie s’appuie sur la pratique de la danse et du dessin, de la peinture pour favoriser l’expression de personnes allophones.
Une thématique d’un atelier pourrait être « VIVRE DANS LA FRONTIÈRE »

Avec Amal il est envisagé un atelier de création d’une performance durant la biennale.
Amal proposerait cette activité à leur public de personnes migrantes qui suit les activés socio linguistique de l’association.

En ce sens Amal porte le projet MON GRENOBLE, une vision de la ville par les exilés à travers la photographie. Recherche d’un regard commun, par la discussion, l’échange, travail sur les lieux de vie, 4 photos sont développées par chacun-e des 10 participant-es à l’atelier. Possibilité de faire tourner l’exposition fruit de cet atelier de création, accompagné de témoignages audio. À présenter lors du mois de la photo ?

Amal a par ailleurs une grande salle d’exposition qui peut être mobilisée.

> RENCONTRES VILLES ACCUEILLANTES
Modus Operandi mène des recherche-actions. L’association travaille notamment sur la question des politiques publiques de l’accueil (« les villes accueillantes »), et sur la question des formes de violences systémiques. La proposition méthodologique de Modus Operandi (ModOp) est de repérer et produire de l’analyse des conflits pour ouvrir des pistes nouvelles qui favorisent l’implication des citoyens dans la fabrique et la mise en œuvre de l’action publique. Pour cela, ModOp ouvre des espaces de parole auprès de personnes en quête d’un refuge, qui prennent par exemple la forme d’atelier de création radiophonique. Modop travaille aussi à l’écriture de plaidoyer sur l’accueil.

La chercheuse Lison Leneveler, chercheuse en droit public, notamment sur les questions de l’accueil, et des villes refuges, anime des ateliers sur la question de la citoyenneté de résidence avec Modus Operandi

> UN RENDEZ-VOUS RADIO, D’ÉCOUTES SONORES,
À plusieurs voix, qui permette l’échanges de paroles intimes et politiques.
Programme à partir des productions du réseau comme Modus Operandi, Malika Ung, etc.
L’association « et pourquoi pas » réalise des podcasts créés avec des mineurs isolés.

> MOMENT FESTIF / CONVIVIAL ET DÉBAT PUBLIC auprès des publics étudiants
RUSF pourrait peut-être mettre en place un moment collectif, festival, peut-être au PATIO.

> SPECTACLE VIVANT, CRÉATION EN PARTAGE
Marie Quiblier, coordonne au Centre Chorégraphique National de Grenoble le projet « cette autre colo » – https://www.ccn2.fr/la-pratique-pour-les-enfants/lautre-colo/
C’est l’occasion également d’une création de Hortense Belhôte. Ces projets abordent la question des discriminations et des frontières en montagne. Cela pourrait être l’occasion de relier ce projet aux recherches sur les circulations de personnes migrantes à la frontière franco-italienne ?
Le CCN2 peut aussi être un lieu d’accueil de spectacles pour un public d’une centaine de personnes et de résidences de créations
> Le Bureau des dépositions devrait faire une présentation cet automne.
Collaboration également avec les films de la Villeneuve.

> SOIRÉE CONVIVIALE AUTOUR DES QUESTIONS DE LANGUES
Organiser au café de la Bifurk un moment convivial par exemple avec la sociolinguiste Dominique Caubet, autour de la langue des jeunes, des mots qui circulent de par et d’autre de la méditerranée, à propos de la créolisation du langage.
https://www.theses.fr/028272161

> SOIRÉE PARTAGE DE PRATIQUES, DÉBATS
La fatigue des militants ? Comment se ressourcer ?
Vécu d’impuissance ? Met dans l’ombre ce qui marche ? Transmission de la mémoire des luttes.
Ressource livre « Sortir de notre impuissance politique », Geoffroy de Lagasnerie
https://www.babelio.com/livres/Lagasnerie-Sortir-de-notre-impuissance-politique/1254291

> Malika Ung fait plusieurs propositions
Mettre en place un moment une soirée au Ciel à l’intersection des questions de migrations et LGBT? Projection, table ronde, concert ?
Imaginer un moment autour des mobilisations et des acteurs engagés contre le racisme anti asiatiques qui a pris beaucoup d’ampleur durant la crise sanitaire.
Une soirée débat ? Diffusion de documentaires ?
Travail de création documentaire sur l’insertion professionnelle par la cuisine.

NOTES / autres ressources idées :

> SOS Méditerranée propose que nous mettions en place collectivement des expositions et ciné-débats, que nous interrogerions l’accueil, et les chronologies des différentes migrations. Plusieurs expositions SOS Méditerranée sont disponibles. Intéressés par exemple par les thématiques des femmes, ou des jeunes dans la migration. Cristina Del Biaggio est une chercheuse grenobloise recommandée sur la question des disparus en mer.

  • Ressource lieu : LA BIFURK ?
  • Solliciter le festival LES ARTS DU RÉCIT ?
  • Les veilleurs compagnie théâtrale / Emilie Le Roux – https://lesveilleurs-compagnietheatrale.fr/
  • Reprendre contact avec La Cimade Grenoble
  • Festival Exiles @ Le Truc

AUTRES PISTES DE PROGRAMMATION BIENNALE
@ GRENOBLE

  • Proposition Musée Dauphinois d’une visite guidée de la nouvelle expo sur les ganteries par le prisme de l’immigration.
  • Programmation à la librairie LES MODERNES
  • Exposition sur l’accueil des réfugiés ukrainiens dans le cadre du mois de la photographie
  • Soirée 30e anniversaire de la revue ÉCARTS D’IDENTITÉ au Musée Dauphinois
  • Soirée numéros spécial Guerre d’Algérie revues ÉCARTS D’IDENTITÉ et MÉMOIRES EN JEU à la Maison de l’International.
Categories: Non classé