Par Alice AL-ASMAR, en service civique à Traces.

Lorsqu’il est question de migrations, de multiculturalité et de racisme, comme dans bien d’autres domaines, il vient un moment où la question de l’écrit devient centrale : il s’agit de mettre à plat des théories, de transmettre des connaissances, et de construire un corpus de pensée au-delà du soi et de l’entre-soi. Les revues jouent un rôle charnière dans ce processus ; publications souvent inclassables, ni journaux scientifiques, ni magazines, elles constituent un lieu de foisonnement et de réflexion précieux.

Depuis plus de 40 ans pour la plus ancienne, jusqu’à aujourd’hui, les questions autour des migrations ont fait couler de l’encre dans le milieu des revues, qu’elles soient scientifiques, d’actualité, littéraires ou thématiques. Ces revues sont réunies pour certaines dans l’association nationale Revues Plurielles. De même, le réseau Traces a organisé lors de sa biennale 2020 un petit salon de revues, en collaboration avec la Villa Gillet.

Nous vous proposons ici, en écho à ces démarches, de découvrir un certain nombre de revues qui abordent les questions d’histoire, de mémoire et l’actualité des migrations. Cette liste ne se veut pas exhaustive, cependant elle est toujours ouverte à de nouvelles propositions. (reseau.traces@gmail.com)

Vous trouverez également, en fin d’article, une liste de numéros spéciaux portant sur les migrations, réalisés par quelques revues dont les migrations ne sont pas l’objet éditorial principal et habituel.

Revues thématiques et scientifiques sur les migrations en Auvergne-Rhône-Alpes

Écarts d’identité :

Le titre Écarts d’identité – le mot Écart étant une anagramme ou un anacyclique plus exactement, mot que l’on peut lire dans le deux sens, de Tracé, et donc également du mot Trace  – est emblématique de la position de la revue : un questionnement critique, à la fois diachronique et synchronique, des réalités sociales, politiques et culturelles de la diversité des sociétés actuelles.

Espace de débats, sa ligne éditoriale suit les tensions – les traces et les écarts – des transformations qui naissent des contacts entre populations diverses en France et en Europe : comment partagent-elles leurs mémoires ? Comment construisent-elles leurs devenirs ? Pour ce faire, elle fait dialoguer analyses de chercheurs, points de vue de praticiens – sociaux et culturels – dans ce champ et témoignages d’acteurs concernés.

Site internet : http://www.ecarts-identite.org/

Cahiers des rencontres de géopolitique critique :

La géopolitique critique offre une possibilité de dénoncer l’instrumentalisation de ses théories par les États, d’investir une plus large diversité d’échelles d’application et multiplicité de points de vue, permettant d’élargir à de plus nombreux faits politiques. Toutes ces raisons la rapprochent de la méthode de la transformation de conflit.

Les Rencontres de Géopolitique Critique ont pour but de créer un espace d’articulation collective des approches, des méthodes, des expériences et à susciter le contact et l’échange. Les Rencontres se veulent un moment de partage et de réflexion à partir des engagements respectifs des participant·e·s, à partir de lieux fréquentés, de risques pris, de méthodes inventées, de réseaux créés.

Les Cahiers de ces rencontres restituent ce qui a pu se passer pendant ces Rencontres, faisant mémoire des débats, à travers des écrits, des images et des cartographies.

Site internet : https://www.modop.org/les-rencontres-de-geopolitique-critique/

Revue Nouveaux Espaces Latinos :

Une première publication, Chili Flash, a ouvert la voie au coeur des années 1980. L’objectif ? Informer sur les dictatures et les dénoncer. Chili Flash est ensuite devenu Espaces Latinos. C’est l’une des très rares publications en français sur les sociétés et cultures de l’Amérique latine dans toute leur pluralité. La revue trimestrielle a pour objectif la médiatisation des sociétés et cultures de l’Amérique latine auprès des francophones. Elle est animée par une équipe de spécialistes provenant d’horizons divers. La revue n’a jamais cessé de paraître et a fêté en 2020 ses 35 ans d’existence. Elle est à présent complétée par la publication d’une newsletter qui permet de suivre au jour le jour l’actualité latino-américaine.

Site internet : http://www.espaces-latinos.org

Revues hors-Rhône-Alpes

Homme et migrations :

Depuis plus de 40 ans, Hommes & Migrations diffuse des connaissances sur les migrations en France et dans le monde. Pluraliste et pluridisciplinaire, la revue confronte la réflexion des chercheurs à l’expérience des praticiens. Elle publie des dossiers thématiques sur les flux migratoires, les réalités de l’immigration, les politiques publiques, et le dialogue interculturel. Des chroniques régulières relatent l’actualité sociale et culturelle (débats, initiatives, livres, films, spectacles, musiques). Depuis 2006, elle est éditée par la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration qui lui confie le rôle d’interpeller les publics sur les grands enjeux contemporains : diversité culturelle, intégration, citoyenneté, rapport à l’autre.

Site internet : http://www.histoire-immigration.fr/hommes-migrations/numeros

Migrations Société :

Créée en 1989, la revue Migrations Société est une publication trimestrielle portant sur l’actualité migratoire et – comme son nom l’indique – ses implications sur la société. L’évolution sociale en France et dans les pays concernés par le phénomène migratoire se fait parfois silencieusement, mais la mobilité humaine forge au quotidien des réalités sociales nouvelles et importantes.

La revue puise son originalité dans un large éventail d’approches interdisciplinaires, dans une totale liberté et dans la pluralité idéologique, sur la base d’un regard international permettant de confronter les expériences des différents pays du monde.

Site internet : https://www.cairn.info/revue-migrations-societe.htm

Revue Européenne des Migrations Internationales :  

La Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI) a été créée en 1985 par Gildas Simon. Y sont publiés des travaux de recherche, à la fois théoriques et empiriques, en lien avec les migrations internationales et les relations inter-éthniques. L’Europe en est le cadre de référence, mais la revue est aussi ouverte à d’autres systèmes migratoires à travers le monde.

La REMI, dans une visée d’intégration pluridisciplinaire des sciences sociales, se veut un observatoire permanent de la diversité des espaces étudiés et de l’évolution des approches, de la complexité mouvante des migrations internationales et des dynamiques sociales.

Elle est accessible intégralement en ligne, avec un délai de restriction d’un an.

Site internet : https://journals.openedition.org/remi/

De Facto :

« C’est à dessein que nous avons choisi cette expression mi-ordinaire mi-savante pour désigner notre rubrique d’analyse critique. Ne pas se laisser prendre aux clichés qui prolifèrent sur les causes et les conséquences des migrations, mais revenir au terrain, établir les faits, appréhender les ordres de grandeur, remettre les points de vue en perspective, comparer les situations au lieu de les isoler. Aborder le phénomène migratoire de facto, c’est aussi s’astreindre à mesurer l’écart qui sépare le réel de l’idéal. C’est revenir à ce qui, de fait, motive les migrants et motive les sociétés qui les accueillent ou les rejettent. Si De facto est animé par l’impératif du fact checking, comme antidote à la propagation des fake news ou des « infox », il se propose d’aller au-delà, en mobilisant tour à tour, sur un mode positif, les nombreux chercheurs affiliés à l’Institut des migrations qui travaillent en première ligne sur le front des migrations, quels que soient les lieux et les périodes, les terrains et les sources, les méthodes et les arguments. »

Site internet : https://www.icmigrations.cnrs.fr/defacto/

Expressions maghrébines :

Expressions maghrébines publie en priorité des articles scientifiques inédits à la pointe des recherches consacrées aux diverses formes d’expression artistique — littérature, cinéma, chanson, etc. — ancrées au Maghreb et dans la diaspora maghrébine. Elle constitue un lieu de coordination internationale de la recherche sur les littératures maghrébines.

Site internet : https://www.ub.edu/adhuc/ca/em

Sakamo :

« Sakamo est une revue semestrielle qui met à disposition, sous forme accessible, des éléments d’analyse et des repères dans notre histoire, ceci dans la tension d’une société française au passé colonial non déconstruit et au métissage présent non assumé. Illustrée par les documents prêtés par les habitants, la revue tend un lien entre le passé d’une zone sans histoire et l’histoire singulière de ceux qui y vivent. Une sorte d’histoire de l’entre-deux qui prend en compte les mémoires écrasées ou oubliées par les manuels scolaires. En nous appuyant sur les recherches récentes, nous présentons une analyse des stéréotypes qui nourrissent le rejet de l’Autre. Nous interpellons la société sur les principes qu’elle s’est donnés et leur imparfaite application. Pour que les acquis d’une égalité formelle permettent la mise en place d’une égalité réelle. »

Site internet : https://collectiffusion.com/sakamo/

Revue Algérie Littérature/Action :

La ligne éditoriale très ouverte, articulée autour de la création multiforme (littérature et arts plastiques) d’une Algérie plurielle des deux rives, fait de Mars-A Éditions un espace de libre création et de dialogue interculturel. Sa réputation de « découvreur de talents » a permis à de nombreux auteurs d’émerger sur la scène éditoriale. La revue Algérie Littérature / Action a par ailleurs ouvert à quantité de jeunes la possibilité de publier des premiers textes — jeunes créateurs d’Algérie ou jeunes issus de l’immigration algérienne en France —, inaugurant ainsi un nouvel espace littéraire, creuset de la littérature d’inspiration algérienne. Toutes les voix algériennes ou d’origine algérienne se font entendre dans les publications de Mars-A Éditions, la voix des femmes en particulier, qui occupent une place importante dans les programmes éditoriaux des collections et de la revue.

Site internet : https://www.entrevues.org/revues/algerie-litterature-action-2/

Accueillir :

Depuis 1972, Accueillir, la revue trimestrielle du Ssaé (Soutien, solidarité et actions en faveur des émigrants, anciennement Service social d’aide aux émigrants), apporte à ses lecteurs issus de milieux professionnels et associatifs très divers, un décryptage et des éclairages adaptés à l’actualité concernant les questions migratoires et en particulier les pratiques sociales dans l’accueil, l’accompagnement, l’intégration des étrangers en France et dans le monde.
Les numéros illustrent le choix de concrétiser la prise de conscience de l’importance que revêt le phénomène migratoire. Informer sur la façon de remédier aux maux inhérents à la transplantation brutale de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, favoriser les regards croisés et la comparaison avec d’autres pays, évaluer en fonction de nouveaux champs d’action, tels sont les fondamentaux d’Accueillir.

Site internet : https://www.travail-social.com/-ACCUEILLIR-Revue-du-SSAE-

Africultures :

La revue trimestrielle d’Africultures comprend dans chacun de ses numéros près de 250 pages sur la culture et l’immigration africaine, avec : un dossier sur un thème actuel, l‘actualité et la critique du livre et du disque, des films, du théâtre, de la danse, des expositions du trimestre, des pages « diaspos » sur les immigrations africaines.

Revue imprimée : diffusion en librairie via les Editions L’Harmattan. www.harmattan.fr
Version électronique complète accessible sur
www.africultures.com (cotisation) pour les particuliers.
Version électronique pour les bibliothèques : diffusion sur le portail CAIRN ou bien par abonnement d’adresse IP (nous écrire).

Site internet : http://www.africultures.com

Confluences Méditerranée :

Confluences Méditerranée est une revue trimestrielle, créée en 1991, qui traite des grandes questions politiques et culturelles concernant les peuples et les sociétés du bassin méditerranéen. Son équipe de rédaction est composée de journalistes et d’universitaires. Chaque numéro (environ 150 à 200 pages) est principalement consacré à un dossier d’actualité préparé par des spécialistes du thème abordé choisis sur les deux rives de la Méditerranée. Elle comprend également des rubriques « Actuel » et « Confluences culturelle ».

Site internet : http://iremmo.org/publications/confluences-mediterranee/

Diasporiques :

Créée en 2008, la revue Diasporiques prône, en tant qu’utopie politique, le développement d’une « éthique de la connaissance », le mot connaissance étant pris dans son sens le plus global, incluant expressément la connaissance de « l’autre ». Elle traite à cette fin de la coexistence, au sein des sociétés modernes, d’une multiplicité de cultures et de convictions, voire de peuples, qu’il est impératif de reconnaître et de respecter. Elle s’intéresse notamment à la manière dont pourraient s’organiser les collectivités humaines de façon plus authentiquement démocratique qu’au seul travers d’États prétendument « souverains ». Elle porte une attention particulière au « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », aux mouvements migratoires et au devenir de l’Europe.

Site internet : http://www.diasporiques.org/

Diversité :

Diversité est une revue d’interface entre les travaux de la recherche en éducation et les acteurs de l’éducation s’adressant à l’ensemble des professionnels de l’éducation et de l’action sociale qui agissent dans et autour de l’école. Elle propose, 3 fois par an : des analyses de fond issues de la recherche ; des éclairages de la part de professionnels des secteurs institutionnels, associatifs et des collectivités locales ; et enfin des témoignages sur les pratiques développées par les professionnels de l’éducation.

Site internet : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite.html

Étoiles D’Encre :

Étoiles d’Encre est une revue trimestrielle en numéro double (donc deux fois par an) des éditions Chèvre-feuille étoilée. Édition associative. Espace de parole et d’écriture mis à la disposition des femmes de la Méditerranée. Son but est de donner un espace privilégié à la créativité féminine. Cette revue est thématique et divisée en rubriques. Elle comporte une partie plus orale, entretiens, contes, dossiers et une partie plus écrite, nouvelles, poèmes, journaux, études, correspondances, récits de voyages, atelier d’écriture etc…. Carte blanche est donnée à une auteure et une ou deux artistes illustrent chaque thème. La revue est éditée en France et en Algérie.

Site internet : http://www.etudestsiganes.asso.fr

Études Tsiganes :

Qui sont les Roms, les Manouches, les Sinti, les Gitans, les Voyageurs ? Pourquoi les désigne-t-on comme Tsiganes ou Gens du Voyage ? Sont-ils tous nomades ? Que signifie la sédentarisation pour eux ? En dehors de la France, dans quelles régions du monde les rencontre-t-on ? Sont-ils des citoyens à part entière des pays où ils vivent ? Quel avenir peuvent-ils espérer ? Depuis 1955, la revue « Études Tsiganes » répond à ces diverses questions en faisant appel aux meilleurs spécialistes issus de la recherche ou du travail social. Depuis 1993, elle s’organise autour de numéros thématiques : Europe, identité, musique, femmes… Aujourd’hui, elle se complète, de témoignages, d’un courrier des lecteurs, d’informations diverses sur l’actualité des Tsiganes.

Site internet : http://www.etudestsiganes.asso.fr

Revue L’Autre :

L’autre, nous-même, l’autre en nous, l’autre et le même, l’autre qui diffère, l’autre qui interroge, l’autre qui dérange, l’autre qui apaise, l’autre qui console, le proche et le lointain… La question de l’altérité est au cœur de la psychopathologie actuelle comme elle est au cœur de nos sociétés modernes, mouvantes, plurielles, métissées. L’autre, revue transculturelle et transdisciplinaire, créée par des cliniciens et des praticiens des sciences humaines, se veut l’instrument de cette réflexion, à partir d’une clinique qui cherche à sortir de ses propres références pour mieux comprendre la complexité. Elle s’adresse aux professionnels de la santé, du social, de l’école, de la justice, et à tous ceux qui se sentent concernés par l’altérité, les rencontres, les métissages. Elle paraît trois fois l’an.

Site internet : http://www.revuelautre.com

Latitudes :

LATITUDES se donne pour objectif de créer un espace de réflexion et d’information sur le monde de langue portugaise et plus précisément sur les communautés lusophones vivant en France (Portugais, Africains des pays de langue officielle portugaise, Brésiliens, etc.), afin de favoriser la mise en valeur de ces cultures et de leurs aspirations. Chaque numéro de LATITUDES comportera un thème central regroupant des articles plus approfondis, laissant toutefois une place à d’autres sujets et rubriques tels que reportages, analyses sociales, actualité culturelle, enseignement, expression et création. Le français et le portugais sont les deux langues utilisées.

Site internet : http://www.revues-plurielles.org/php/index.php?nav=revue&no=17&sr

Migrance :

Migrance est la seule revue spécialisée dans l’histoire de l’immigration en France et en Europe. Elle est éditée par l’association Génériques elle est diffusée en France et à l’étranger. Migrance contribue à la diffusion de travaux de recherche réalisés par des historiens, sociologues, politologues, représentants d’associations et de centres de ressources…, tous spécialistes des questions migratoires.
À travers des numéros intégralement consacrés aux migrations dans un pays européen (au Portugal, en Allemagne, en Espagne, au Grand-Duché du Luxembourg…), et d’autres plus transversaux développant un thématique particulière (la presse, les archives, la vie associative, le sport…) Migrance permet une approche scientifique des phénomènes migratoires et des problématiques qui lui sont liées.

Site internet : http://www.generiques.org

Olusum / Genèse :

Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d’art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle, elle constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l’immigration.

Site internet : http://www.olusum-genese.net

Savoirs & Formation :

Publication de dimension nationale et internationale destinée aux acteurs de la formation de base (associations, services publics, centre de ressources, étudiants, chercheurs, etc.). Elle aborde :
> Le contexte économique, politique et institutionnel de la formation de base destinée aux jeunes et aux adultes.
> L’acquisition des compétences clés.
> La formation linguistique
> L’insertion et la qualification professionnelle.
> L’accompagnement à l’emploi.
> L’intégration et l’égalité des chances.
> La lutte contre les discriminations et contre le racisme…

Site internet : http://www.aefti.fr

Collection de numéros thématiques

Femmes et migrations aux XIXe et XXe siècles: regards et représentations (Revue ILCEA)

ILCEA est une revue ouverte en ligne, portée par l’Institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie, équipe d’accueil qui réunit à l’Université Grenoble Alpes des hispanistes, slavistes, germanistes, anglicistes, des spécialistes des langues de spécialité et de la traduction, et des langues arabe, chinoise et japonaise. ILCEA s’intéresse à tous les aspects des cultures, à l’histoire et à l’actualité des pays et des aires politiques et culturelles, aux genres et aux formes ainsi qu’au passage d’une langue ou d’un lexique à l’autre. Le numéro 34 de la revue a pour titre Femmes et migrations aux XIXe et XXe siècles : regards et représentations, qui met sur le tapis l’histoire de la migration féminine, qu’on a longtemps cru minoritaire alors même qu’elles constituaient près de la moitié des personnes migrantes, et ce dès les années 60.

Cliquez ici : https://journals.openedition.org/ilcea/5645

Hospitalités / Inhospitalités (Revue de(s)générations)

« La revue de(s)générations est un affront ouvert à trente ans de crispations réactionnaires. Cet affront n’a pas de légitimité, il est une logique. Nous contribuerons à l’entretenir, en interrogeant le politique, le poétique, l’esthétique : leurs modernités. Aller là où il y a frictions, ambiguïtés, écarts. Dégager, par-delà le cynisme et le nihilisme de cette période qui nous a voulus tristes, des puissances d’agir. »

La revue a consacré deux numéros (N° 29 et 30) à la question des (in)hospitalités, en tant que choix politique et social, en particulier dans le cadre de la « crise des migrants ».

Cliquez ici : https://www.desgenerations.com/les-numeros/49-desgenerations-29-9782355752681.html
Ou ici : https://www.desgenerations.com/les-numeros/56-desgenerations-30-9782355752827.html

Migrants : dépasser les catégories (Revue Projet)

La Revue Projet veut mettre en débat les questions politiques et sociales trop peu ou par­tiellement traitées ailleurs. Elle porte porte en particulier le souci du sort des plus fragiles et de l’avenir de la planète, de la vitalité démocratique comme des équilibres économiques et sociaux, en France, en Europe et dans le monde. La Revue Projet se veut un lieu d’échange à la fois rigoureux et accessible, d’où l’importance accordée à la lisibilité des articles et le choix de la gratuité des contenus récents.

Le numéro 377 de la Revue porte pour titre « Migrants : dépasser les catégories », et parle des différentes catégories administratives utilisées dans le domaine migratoire, ainsi que de pistes pour s’en affranchir.

Cliquez ici : https://www.revue-projet.com/boutique#numeros

Pour un autre récit de la diversité | Ce que les arts nous disent de la transformation du monde (Revue L’Observatoire)

L’Observatoire est une revue semestrielle (2 numéros par an), éditée par l’Observatoire des politiques culturelles, pour décrypter les enjeux artistiques et culturels d’aujourd’hui au regard des transformations de la société et des politiques publiques.

Le numéro 56 de la revue porte sur la diversité et le multiculturalisme dans le milieu de la culture, notamment des stéréotypes, de l’égalité et de l’intersectionnalité.  Le numéro 57, qui parle des relations entre le milieu artistique et l’actualité, comporte plusieurs articles sur les migrations, notamment l’article « Des œuvres performées depuis le droit, l’art et les sciences sociales » par le Bureau des dépositions (membre du réseau Traces) et « L’art de parler des migrations » par Marco Martiniello.

Cliquez ici : https://www.cairn.info/revue-l-observatoire-2020-2.htm
Ou ici : https://www.cairn.info/revue-l-observatoire-2021-1.htm

Réfugié·e·s en montagne (Revue de géographie alpine)

Le Journal of Alpine Research|Revue de Géographie alpine est une revue internationale et pluridisciplinaire ; elle publie dans une des langues alpines (français, allemand, italien), en espagnol et toujours aussi en anglais des articles scientifiques inédits concernant les problématiques territoriales et environnementales sur l’Arc alpin et les montagnes d’Europe.
Le numéro 108-02 de la revue porte sur les réfugié·e·s en montagne ; de la géopolitique du refuge aux traques policières à la frontière franco-italienne.

Cliquez ici : https://journals.openedition.org/rga/6886

Accueillir les migrants (Revue Savoir/Agir)

Savoir/Agir est une revue critique de sciences sociales, proposant des analyses en sociologie, science politique, histoire, ainsi que des rubriques d’actualités.

Le numéro 36 « Accueillir les migrants », a pour sujet la politique migratoire, l’hospitalité, mais comprend également des articles traitant d’islamophobie et de précarité par exemple.

Cliquez ici : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2016-2.htm

Z8 Vénissieux (Revue Z)

« Au printemps 2009 sortait le premier numéro d’un canard-tortue imaginé par une bande de joyeux déserteurs. Installée chez des éleveurs du Tarn, la rédaction inaugurait le principe de l’itinérance : s’immerger dans la réalité d’un territoire, pour un mois au moins, enquêter collectivement, s’égarer et nouer des liens, prendre part aux luttes ; et, à partir de ces ingrédients, fabriquer, à prix abordable, une belle revue d’analyse critique de deux cents pages qui donne la parole à des gens qu’on entend peu, et où le dessin et la photo occupent une grande place. Pour chaque année, un numéro. Pour chaque lieu d’enquête, un grand thème. »

« Les masques républicains tombent dans le numéro 8 (Z8) à Vénissieux : laïcité falsifiée, hoggra policière, boulots dangereux sont au menu pour les habitants en lutte dans les quartiers populaires. »

Cliquez ici : https://www.zite.fr/parutions/z8/

Voyages et représentations réciproques (Cahiers du CRHIPA)

Conçu pour rassembler les travaux de jeunes chercheur·euses travaillant plus particulièrement entre la France et l’Italie, ce numéro des Cahiers du CRHIPA entend participer d’une réflexion européenne sur le rôle du voyage et de la circulation des individus dans le façonnement des réalités physiques, humaines et mentales et dans celui des images réciproques que les peuples élaborent pour se situer les uns par rapport aux autres.

Cliquez ici : https://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/publications-travaux/voyage-et-representations-reciproques-xvie-xixe-siecle-methode-bilans-et-perspectives/

Revues sur des thématiques connexes

Revue Rhizome :

Rhizome est une revue interdisciplinaire consacrée aux problématiques à l’interstice des champs de la santé mentale et de la précarité. Elle est portée et éditée par l’Orspere-Samdarra (Observatoire Santé mentale, vulnérabilités et société) depuis sa création en avril 2000.
Les thématiques de la migration sont récurrentes dans les numéros de Rhizome.

Site internet : https://www.cairn.info/revue-rhizome.htm