1983
Spectacle, tables rondes
Villeurbanne
Théâtre National Populaire
Du 7 au 20 nov
de 7€ à 25€
Ce spectacle, réalisé par Alice Carré et Margaux Eskenazi, s’intéresse à une année de bascule dans l’histoire française : 1983. À l’automne, débute La Marche pour l’égalité et contre le racisme : de Marseille à Paris en passant par Vénissieux, les marcheurs revendiquent leur place dans la société française en tant qu’enfants d’immigrés. Le président socialiste François Mitterrand donne raison à l’une de leurs revendications : la carte de séjour de dix ans. Mais le temps de l’euphorie retombe bien vite, et l’espoir insufflé est rapidement démenti : la recrudescence des crimes racistes, les violences policières, la montée de l’extrême droite ou la ghettoïsation des populations immigrées sont les signes manifestes de la rupture qui s’engage entre la nation et ses quartiers populaires – jusqu’aujourd’hui. S’appuyant sur des recherches historiques approfondies et des enquêtes auprès des marcheurs et marcheuses et de leurs descendants, les artistes interrogent la notion d’engagement et sillonnent des questions fondamentales : comment les mémoires se transmettent-elles, ou non, au sein d’une famille? Et au sein d’une société ?
Autour du spectacle :
- Mer 16 nov, 18h, Université Lyon 3, Manufacture des Tabacs, Amphi K : table-ronde « 1983, un tournant pour penser le monde d’aujourd’hui ». 1983 est un moment-charnière au niveau économique, politique et social. Revenir sur ce virage des années 80, c’est se poser la question d’aujourd’hui et de la dislocation du lien de solidarité qui unissait français et immigrés dans un contexte de montée du chômage et de crise économique grandissante… En présence d’Alice Carré, Margaux Eskenazi et Samir Hadj Belgacem – Maître de conférence, Université Jean Monnet St Etienne. (Gratuit).
- Ven 18 nov, 17h30, Le Rize, Villeurbanne : table ronde « Au coeur des luttes sociales et politiques de l’immigration : 1983 » (Voir DÉTAILS).
- Sam 19 nov, 15h30, Théâtre National Populaire : table-ronde « 1983, l’émergence artistique de la jeunesse des banlieues ». La marche pour l’égalité et contre le racisme est le symbole de la prise de parole des jeunes issus de l’immigration… C’est alors pour toute une génération de jeunes artistes une nouvelle médiatisation de la parole qui nourrit la jeunesse de toute une France. Comment de 1983 aux années 2000 ce phénomène s’est-il construit, qu’a-t-il suscité et comment se raconte-il aujourd’hui ? Avec Naïma Yahi, historienne, chercheure associée à l’URMIS, des musiciens des groupes Carte de Séjour et Zebda ainsi que l’équipe artistique du spectacle 1983. (Gratuit sur réservation)
INFOS & RÉSERVATION :
Théâtre National Populaire
8 place Dr Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne