Traces est un « réseau-forum » qui réunit différents types de personnes et de structures : associations œuvrant dans le champ social ou culturel, institutions publiques à vocation patrimoniale ou artistique, chercheurs en sciences humaines et sociales.

Créé en 2000, ce forum fédère des acteurs intéressés par les questions mémorielles liées aux migrations qui ont contribué et contribuent à « faire Rhône-Alpes ».

La manifestation Traces en Rhône-Alpes fonctionne par l’organisation de biennales culturelles coordonnant et rassemblant des événements multiformes (artistiques, scientifiques, patrimoniaux, etc.) sur la région.

 

Objectifs de Traces

  • Connaître et reconnaître dans toutes ses composantes les migrations passées et présentes, en plaçant au centre des préoccupations les enjeux sociaux, politiques et culturels contemporains.
  • Porter les thématiques concernant à la fois :

          – les formes des migrations contemporaines et leurs enjeux ;

          – les pratiques culturelles et interculturelles ;

          – les reconstructions mémorielles et les héritages liés aux migrations plus anciennes ;

         – les questionnements des représentations du passé sur les différentes migrations et la compréhension de leurs effets dans le présent.

  • Ancrer les thématiques des migrations dans le domaine culturel (création artistique, action culturelle et travail patrimonial)

  • Travailler à changer les regards et les représentations, en escomptant un effet concret sur les rapports sociaux.

  • Mettre en relation et mutualiser des ressources, notamment scientifiques.

  • Favoriser l’inscription des mémoires des migrations dans les politiques publiques.

     

     

Le Réseau Traces

Le réseau s’appuie sur une coordination chargée de développer des relations vivantes entre les acteurs régionaux.

Sa gouvernance intègre :

  • un Comité de pilotage réunissant des participants volontaires dont les prises de décisions se font collégialement ;

  • un chargé d’animation et de coordination, dont le fonctionnement est porté par l’un des acteurs du réseau ;

  • le cas échéant des groupes de travail thématiques ou territoriaux.

Les membres du réseau, le Comité de pilotage et le chargé d’animation et de coordination décident d’un commun accord de la préparation d’une programmation culturelle biennale.

 

Les membres qui composent le comité de pilotage de Traces représentent les structures suivantes: ADATE, Africa 50, Archives départementales de l’Ain, Les Amis de Montdidier, CCO Jean-Pierre Lachaize, Centre du Patrimoine Arménien, Centre Max Weber- Université Saint-Étienne, CMTRA, CPIE Vercors, DRAC Rhône-Alpes, DRJSCS, Ecarts d’Identité, Le Rize- Centre mémoires et société, Maison des Passages, Microphone, Musée dauphinois, Peuplement et migrations, Région Rhône-Alpes, Ville de Lyon, Ville de Saint-Martin-d’Hères.

Pour l’année 2015, le portage administratif du réseau-forum Traces est confié à la Maison des Passages (Lyon) et l’accueil de la coordination est effectuée par le Rize (Villeurbanne). Une structuration associative du réseau-forum est en cours de création pour la fin de l’année 2015.

A4_Traces_Matrice_BAS