Réunion du Mardi 12 juillet à La Machinerie – Réunion spécifique sur le 50e anniversaire du quartier La Villeneuve
Rappel de la démarche : Idée d’imaginer un ou plusieurs moments qui interroge les représentations des quartiers populaires à travers les 50 ans d’existence du quartier de La Villeneuve et à l’occasion de son 50e anniversaire. Question du ressenti des habitant-es, des politiques de la ville. Richesse de la vie associative dans le quartier, de la particularité de ce quartier. Que devient « l’utopie du quartier ? Que sera la Villeneuve dans 50 ans ? Quelle image véhicule -t-on du quartier ? Quelle production d’images et dans quel contextes ? Comment croiser les regards qui ne se rencontrent pas ? Question des non-dits, de la dimension ethnique du quartier, de la rénovation urbaine. Dire les choses discrètes qui se passent dans le quartier. Interroger la nostalgie. Chercher les manières d’aborder au présent, à partir du collectif, très ancré dans les réalités de chacun. Poser la question du vire ensemble, par la participation des habitant-es, la question des migrations au cœur.
Réunion en présence de :
- Jouda Bardi, membre du CA de Traces, représentant le collectif des habitants de Jouhaux et la régie de quartier de la Villeneuve
- Laetitia Boulle (Directrice) & Claire Nicolas de la Maison de l’image, La Villeneuve
- Herrick Mouafo, Modus Operandi
Nous avons évoqué des pistes concrètes de programmation qui pourraient être articulées entre elles :
> Association « Les films de la Villeneuve », organise une Journée de projection au théâtre Prémol, avec la Cinémathèque de Grenoble le 22 octobre après midi + atelier plateau radio. Ciné banlieue. Programme de courts-métrages (Inch Allah, Africa, Emergence).
> La Maison de l’image pourrait proposer un programme de 30 – 40 minutes de vidéos gazettes produites à la création de la Villeneuve, ce qui serait prétexte à réinterroger les représentations du quartier et comment elles évoluent aujourd’hui.
- ces archives seront également présentées sous forme d’installation comme une mise en scène d’une télévision dans un appartement des années 70 – installation présentée dans un appartement à La Villeneuve et dans un musée en centre ville de Grenoble
- la Maison de l’image propose cet été une expo qui confronte des prises de vue du quartier il y a 50 ans aux mêmes prises de vue aujourd’hui. La représenter cet automne ?
> Idée d’organiser un moment festif, convivial, autour des chansons de l’exil (théâtre prémol ? CCN2 ? Salle polyvalente du quartier?) – cela pourrait être la soirée d’ouverture de la BIENNALE TRACES cette année si elle a lieu entre le 15 et le 23 octobre.
> Table ronde : inviter Claske Dijkema à venir présenter sa thèse « Subalternes en France : une exploration décoloniale de voix, violence et racisme dans les quartiers d’habitat social marginalisés à Grenoble » en dialogue avec Kassim jeune chanteur de rap du quartier Villeneuve. Cette rencontre serait préparée en amont par Herrick Mouafo. http://www.theses.fr/2021GRALH008
> Exposition et table ronde : Le collectif des habitants de Jouhaux souhaiterait inviter l’exposition « Ceux qui marchent encore – Des années immigrées aux années banlieues, 30 ans de luttes pour l’égalité». Exposition réalisée par Tarek Kawtari et Ali Guessoum, militants des quartiers populaires qui ont fait le pari de rassembler la mémoire des mouvements de l’immigration et des banlieues à travers vingt panneaux, retraçant ainsi des décennies de luttes. Du mouvement des travailleurs arabes au MIB (Mouvement de l’Immigration et des Banlieues) en passant par la marche de 1983, c’est une histoire qui s’inscrit dans celle de la France. Nous pourrions associer Pierre Didier TchéTché-Apéa.
> Exposition « Histoire du peuplement des quartiers populaires » : https://www.regiedequartier.org/ressources/les-expositions/histoire-du-peuplement-des-quartiers-populaires/
cela pose la question du financement de l’expo à faire venir. Traces pourrait contribuer à hauteur de 200 euros. L’exposition coute un peu plus de 1000 euros.
Il est possible de présenter à nouveau et faire circuler aussi l’expo « Histoire de l’immigration en France » – https://www.regiedequartier.org/ressources/les-expositions/histoire-de-limmigration-en-france/
> Peut être la MAISON D’ÉDITION D’IDÉE, ENFANT ZINE (Alice Guerraz) pourrait proposer un atelier de création auprès des publics les plus jeunes au pieds des immeubles du quartier sur la thématique de l’anniversaire du quartier à partir d’un travail de dessin sur des photos d’archives ?