« Minen Kolotiri : Sculpter le Droit par le Droit » – Bureau des Dépositions

Spectacle, performance
Grenoble
Centre Chorégraphique National
Grand Studio

Mar 8 nov
19h
Gratuit*

* Sur réservation.

En situation régulière, en demande d’asile ou interdits de séjour en France : depuis leurs différences de statuts, ils et elles œuvrent ensemble et font valoir un principe de co-dépendance. Le Bureau des Dépositions est un ensemble de dix co-autrices et co-auteurs, formé en 2018 à Grenoble. À plusieurs, ils et elles sculptent une performance « processuelle, immatérielle et infinie ” qui questionne le droit et les politiques migratoires. À partir de recherches documentaires, de rencontres avec des professionnel.le.s de la justice, d’archives et de témoignages, ils et elles créent une œuvre activiste qui lutte depuis le contentieux du droit des étrangers et des étrangères.

Minen kolotiri. 8 novembre 2022 CCN2-Grenoble

Organisé par le CCN2.

INFOS & RÉSERVATION:
CCN2 : / 04 76 00 79 80 / https://www.ccn2.fr/reservez/

DÉTAILS :

Minen kolotiri. Scupter le droit par le droit est une performance où neuf co-autrices, co-auteurs exposent en public le contrat de co-auctorialité qui les lie pour la création et diffusion de l’oeuvre. 

Les co-autrices, co-auteurs, assis.e.s en demi-cercle, prolongé par celui du public, négocient, en françaiS, pulaar, soussou, kissi, leurs liens et obligations réciproques. Iels apprennent à écouter, à (ne pas) comprendre. A chaque activation de la performance, le contrat est revu, ré-agencé, renégocié en lien avec ce que les co-autrices, co-auteurs vivent. 

Ce contrat de co-auctorialité, document légal, est créé dans un contexte où des arrêtés d’expulsion préfectoraux sont prononcés à l’encontre de plusieurs co-auteurs. 

En improvisant des actes langagiers, en « se discutant », en négociant les termes de leur contrat, les co-autrices, co-auteurs, envisagent les possibilités de son prolongement avec celles et ceux du public qui le désirent. Comment prolonger les propriétés de ce document avec, par le public ? Comment le rendre « opposable » aux atteintes légales, prononcées par les Préfectures, que subissent les co-auteurs et l’oeuvre? Qu’est ce que le « public » d’une œuvre performative, conceptuelle et forensique (agissant dans le droit) ?

Performance de Mamadou Djouldé Baldé †, Ben Bangoura, Aliou Diallo, Pathé Diallo, Mamy Kaba, Ousmane Kouyaté, Laye Diakité, Sarah Mekdjian, Marie Moreau, Saâ Raphaël Moundekeno

Minen Kolotiri. Sculpter le droit pour le droit est la seconde performance du Bureau des dépositions. Deux résidences de création ont eu lieu : en 2020 avec l’Ensemble UN de musique improvisée, l’OARA -Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine- et le Magasin des horizons, Grenoble, puis, en octobre 2021, au théâtre des Subsistances à Lyon et au théatre Midi minuit, Grenoble.

https://bureaudepositions.wordpress.com

Ici encore, les co-autrices, co-auteurs sont assis.es en demi-cercle, prolongé par le demi-cercle du public. Depuis ce que nous appelons une « assemblée », nous performons et négocions les termes de notre contrat de co-auctorialité, autrement dit les termes de nos liens et obligations réciproques. Après ces négociations en français, en kissi, en peul, depuis lesquelles nous réécrivons le contrat, nous nous adressons à l’assemblée, aux publics et étudions à plusieurs les possibilités de prolongements du contrat avec celles et ceux qui le désirent.

Nos performances sont processuelles : elles se transforment à chaque activation depuis des pratiques langagières improvisées, et nécessitent la co-présence physique volontaire de chaque co-autrice, co-auteur, irremplaçable et non-interchangeable. Aucune trace matérielle – sonore, photographique, filmique, dessinée, écrite… –, ni aucun outil de visioconférence ne peuvent se substituer à cette co-présence.

Les 9 et 10 novembre, la performance Minen Kolotiri, sculpter le droit par le droit, est prolongée d’une étude juridique portant sur les atteintes faites à notre oeuvre.

« L’acte de création ne question, le cas des performances empéchées du Bureau des dépositions »
Plusieurs juristes, chercheurs en droit, reponsables d’institutions culturelles et artistes se réunissent en assemblée à la Maison de l’Avocat, Grenoble.

Assemblée Hackaton organisé par:

  • La Ligue des auteurs professionnels: La Ligue des Auteurs Professionnels est un syndicat d’auteurs et d’autrices du livre issu d’un rassemblement inédit d’un collectif d’auteurs et d’une fédération d’organisations. Tous se liguent pour sauvegarder leur métier et améliorer les conditions de création de tous les créateurs et créatrices.
  • Les JUSPI: Les Jeunes Universitaires Spécialisés en Propriété Intellectuelle (JUSPI) réunissent de jeunes docteurs, maîtres de conférences et professeurs spécialisés dans la matière. Les JUSPI sont nés en 2012 d’une rencontre de jeunes docteurs spécialisés en droit de la propriété intellectuelle, fraichement qualifiés par le CNU.
  • Association exCes, Grenoble, a pour but de promouvoir la recherche, la création, la production et la diffusion d’œuvres performatives, plastiques, sculpturales, sonores, cinématographiques et multimédias. Depuis 2018, l’ex.C.es co produit les plateaux radios et assemblées « Oeuvrer les limites du droit » avec la Radio R22 tout monde.
  • L’équipe de recherche Transversales – UR en droit (ex-DCT) comprend une trentaine d’enseignants-chercheurs en droit public et privé issus de la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié de l’Université Lyon 2. Elle s’organise autour de plusieurs axes de recherche, dont un axe Droits fondamentaux, Justice et Régulation (dont relève un DU en droit des étrangers) et un axe Art et Patrimoine (auquel est rattaché un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle). En prise avec son environnement direct, l’équipe Transversales travaille avec les différents partenaires institutionnels et économiques locaux et nationaux.
  • PACTE, Laboratoire de sciences sociales , Université Grenoble Alpes, CNRS, Sciences Po Grenoble (UMR 5194)

Restitution public le 10 novembre à 10h

Categories: Non classé