New Hybrid Deportation, Alina Smutko

Exposition
Grenoble
MINIM – Couvent des Minimes de Grenoble

Du sam 19 nov au dim 11 déc
Gratuit

Photographe documentaire, Alina Smutko traite dans son travail des conséquences de l’emprisonnement illégal de Tatars (peuple très ancien, musulman) de Crimée par les forces russes depuis 2014. Pour être suspecté de terrorisme et détenu, il suffit souvent d’avoir eu une conversation à la maison, dans sa cuisine, dans son garage, que même un musulman apolitique pourrait avoir : à propos du sens de la vie, à propos des rituels quotidiens… Dans cette exposition, Alina Smutko montre ces familles qui subissent l’absence d’un père, d’un frère, d’un proche, prisonnier politique des forces russes.

Organisé par Le mois de la photo / Maison de l’Image, MINIM et Traces
En partenariat avec le programme “Stand with Ukraine” – Exposition initiée par le Réseau DIAGONAL, avec le concours du Festival ODESSA PHOTO DAYS.

INFOS ET RÉSERVATION :
MINIM – Couvent des Minimes de Grenoble: Rue des Minimes, 38000 Grenoble
https://minimes.space

DÉTAILS :

Photographe documentaire, Alina Smutko traite dans son travail des conséquences de l’emprisonnement illégal de Tatars de Crimée par les forces russes depuis 2014. Dans New Hybrid Deportation, elle montre ces familles qui subissent l’absence d’un père, d’un frère, d’un proche, prisonnier politique des forces russes. Pour être suspecté de terrorisme et détenu, il suffit souvent d’avoir eu une conversation à la maison, dans sa cuisine, dans son garage, que même un musulman apolitique pourrait avoir : à propos du sens de la vie, à propos des rituels quotidiens… Des familles nombreuses se sont retrouvées seules face à une dure réalité ; la réalité de l’absence, la réalité de la discrimination qui pèse sur les proches d’un terroriste. Ce sujet, qu’Alina Smutko a couvert entre 2016 et 2019 (date à laquelle elle a définitivement été interdite de séjour en Crimée et en Russie), parle de ces personnes-là. Des proches des prisonniers politiques, dont la vie a changé du tout au tout, un matin, après une fouille.

Categories: Non classé