Mon Grenoble
Exposition
Grenoble
AMAL
Dim 4 décembre Ven 2 déc
Dès 15h
Entrée libre et gratuite
Le vernissage de l’exposition est reportée à une date ultérieure. Elle sera néanmoins présentée DIMANCHE 4 DECEMBRE lors de la clôture du festival Migrant’Scène, pour une aprés-midi scène ouverte slam et défilé de costumes et de danses autour du monde, puis buffet.
–> Plus d’infos en cliquant ici.
Durant un mois et à l’aide d’appareils photo jetables, une dizaine d’apprenants ont capturé des morceaux de leurs quotidiens, des endroits qu’ils fréquentent, qu’ils aiment ou non, pour donner à voir leurs visions de leur ville d’accueil ou de passage : Grenoble. Ce projet, intitulé « Mon Grenoble » a été réalisé dans le cadre des ateliers de français de l’association Amal. Présentation au public, temps d’échange, buffet du monde.
Organisé par l’association AMAL.
INFOS & RÉSERVATION :
AMAL : 57 Av. Maréchal Randon, 38000 Grenoble / www.amal38.fr / 04 76 44 71 14
DÉTAILS :
Il existe, dans le bassin grenoblois, un grand nombre d’associations proposant des ateliers sociolinguistiques aux adultes allophones étrangers. Ces cours de français ont pour vocation de les rendre autonomes au quotidien et de favoriser leur insertion dans notre société. L’association Amal en propose depuis plus de vingt ans et c’est dans ce contexte qu’un atelier « projet » s’est monté, il en est née l’exposition Mon Grenoble.
Si la trame de l’atelier a été réfléchie en amont, la fabrication du projet, de sa réflexion finale à sa conception, a été pensée par une dizaine d’apprenants des cours de français entourés par un bénévole, une volontaire en service civique et la coordinatrice des ateliers. Après que les participants aient décidé ensemble de ce qu’ils souhaitaient montrer, dire, il a été donné à chacun d’entre eux un appareil photo jetable.
Ainsi, durant un mois, ils ont capturé des endroits qu’ils fréquentent, qu’ils aiment ou non, des morceaux de vie synonymes d’un quotidien éloigné de leurs pays d’origine. C’est à travers ces photographies en noir et blanc et leurs récits, que Bandana, Evidence, Festus, Redian, Obadah, Diego, Dalla, Bogoreh, Ali Mohammed, Laura et Hamed invitent le public à découvrir leurs visions de leur ville d’accueil ou de passage, Grenoble.
Cette exposition sera présentée par ces auteurs vendredi 2 décembre à Grenoble, s’en suivra un temps d’échange avec le public, un buffet du monde et une soirée festive.