Carte blanche à la Compagnie WANINGA
Théâtre
Lyon
L’Élysée
Dim 23 oct
18h
« Dans une salle d’attente de préfecture, 7 personnages se croisent et, dans l’espoir d’une réponse positive, se racontent par fragments. L’atmosphère pesante et électrique de l’administration est ponctuellement brisée par le grand jeu télévisé : Qui veut gagner des papiers ? »
La Compagnie Waninga présente son nouveau spectacle : Gambela – Saxe Gambetta, créé collectivement à partir d’improvisations, d’interviews et de récits. Gambela – Saxe Gambetta cherche à saisir les enjeux et les contradictions de l’identité métisse propre au parcours migratoire.
La représentation sera précédée d’une table-ronde avec le Réseau Education Sans Frontières dont elle est issue.
Organisé par le Festival Sens Interdits, la Compagnie Waninga, le Théâtre de l’Elysée
INFOS ET RÉSERVATION :
Théâtre de l’Elysée – 14 Rue Basse Combalot, 69007 Lyon
www.sensinterdits.org
DÉTAILS :
Dans une salle d’attente de préfecture, 7 personnages se croisent et, dans l’espoir d’une réponse positive, se racontent par fragments. Des histoires intimes dévoilent les motivations de départ, des conflits surgissent au milieu d’une attente trop longue, et ponctuellement, l’atmosphère pesante de l’administration est brisée par le grand jeu télévisé né d’un partenariat entre le ministère de l’intérieur et TF1 : Qui veut gagner des papiers ?
Gambela – Saxe Gambetta a été créée collectivement durant la saison 21/22. A raison d’une semaine de résidence chaque vacances scolaires, la compagnie a travaillé avec une vingtaine de jeunes étrangèr·e·s de la métropole lyonnaise. 7 ont poursuivi jusqu’à la création du spectacle et incarnent au plateau les 7 personnages, fruit de nos réflexions et de nos échanges autour de grandes questions : Comment m’intégrer sans perdre mes racines ? Qu’est-ce que s’intégrer du point de vue de l’Etat, de la famille, de l’école, de chacun·e ? Qu’est-ce qui relève de ma culture, de mes traditions, de ma religion, de mes convictions ? Comment construire une identité métissée ? Enfin, comment mon histoire singulière est prise dans des enjeux systémiques, matériels et symboliques, qui me dépassent ?
Gambela – Saxe Gambetta se réfère à deux lieux : l’un est un quartier de Kinshasa, l’autre un carrefour lyonnais, deux espaces qui dessinent symboliquement un là-bas et un ici. Deux lieux qui sont aussi des noms, désignant d’un côté un marché, de l’autre, un homme politique français fer de lance de l’expansion coloniale.
Distribution
Jeu : Chernor BAH, Mamadou Djoulde BALDÉ, Kanda CAMARA, Nephthalie Véronique NKOSI, Grâce Makiese NZOLANI, Abu Bakarr MANSARAY, Lamine SACKO
Coordination et mise en scène : Marie BRUGIÈRE et Pauline ROUSSEAU DEWAMBRECHIES
Dramaturgie : Fiammetta NINCHERI
Soutien et regard extérieur : Ariane BAYANI
Ecriture collective