FOCUS AFGHANISTAN
Spectacle, performance, exposition
Lyon
Théâtre Nouvelle Génération
23, 24 et 25 nov
19h
5€ tarif solidaire / 10€
Trois soirées exceptionnelles consacrées au soutien à la création afghane avec la troupe de l’Afghan Girls Theater Group, arrivée en France l’été 21 pour fuir le régime des talibans et Kubra Khademi, artiste pluridisciplinaire, internationalement reconnue, qui présentera en avant-première sa nouvelle performance. Une exposition, réunissant le travail d’artistes photographes, vidéastes et plasticiens, complètera le programme.
Organisé par le Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon
INFOS & RÉSERVATION :
Les Ateliers Presqu’ile – 5 rue du petit David, 69002 Lyon
04 72 53 15 15
billetterie@tng-lyon.fr
www.tng-lyon.fr
DÉTAILS :
Spectacle : « LE RÊVE PERDU”, AFGHAN GIRLS THEATER GROUP
Décembre 2014, un adolescent commet un attentat suicide sur la scène de l’Institut français de Kaboul. Pour Naim Karimi, présent ce jour-là, c’est un traumatisme. Il va alors consacrer son temps à l’animation d’ateliers de pratiques artistiques qui conduiront à la fondation de l’Afghan Girls Theater Group, compagnie exclusivement féminine, représentative des rêves et des espoirs d’une génération qui aime son pays et veut porter sa mutation. Et puis vient le temps précipité du retour au pouvoir des talibans, les choix à faire dans l’urgence, la fuite du régime liberticide, les tentatives d’évacuation multiples et enfin l’arrivée en France. Ce rêve perdu, mais que l’on poursuit. Ce rêve qui n’est plus tout à fait le même ici que là-bas. Comment reprendre l’histoire interrompue ? Peut-être tout simplement par la prise de parole directe de ces jeunes femmes afghanes modernes, leurs récits, leurs visions et leurs combats.
La troupe est accueillie à Lyon et Villeurbanne par le TNG et le TNP avec le soutien des deux municipalités.
Performance: “ASSEMBLY OF REMEMBERING – FORGETTING”, de KUBRA KHADEMI
Gilets par balles, bottes, casques, pneus, sacs de ciment, jonchent le sol et entourent l’artiste plasticienne et performeuse Kubra Khademi. Invitée du festival d’Avignon en 2022, elle s’inspire pour cette nouvelle création, de la manière dont les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, à la surprise générale des habitants de ce pays. Une image produite par la simultanéité du retrait de la plus grande puissance militaire et la prise de contrôle du pays par la milice la plus radicale. De quelle nature est cette image ? Opaque ou scandaleuse ? Et comment réussir à passer de cette image à une autre ? Transformer cet espace pour que ces objets n’aient plus le même sens, ni la même utilisation. Ce tableau vivant choc traduit la transformation politique éclair de l’Afghanistan.
et EXPOSITION D’ARTISTES AFGHANS PHOTOGRAPHES, VIDÉASTES ET PLASTICIENS