Biennale Traces – Thématiques 2022
> ENFANCE ET MIGRATIONS
Le sort réservé aux enfants et adolescents de nationalité étrangère arrivant seuls en France interroge profondément notre société dans sa capacité, voire sa volonté à les accueillir avec des conditions qui satisfassent sans réserve aux règles édictées dans le cadre de la Convention internationale des droits de l’enfant. Traitements disparates et inégalitaires suivant les juridictions et les territoires, absence récurrente d’accompagnement éducatif ou de possibilité de scolarisation, les situations sont encore très nombreuses dans lesquelles ces jeunes se voient privés d’une véritable possibilité de construire leur place au sein de la société.
Dans le même temps, les identités et pratiques des professionnels de divers domaines (santé, éducation, justice…) ainsi que celles des bénévoles des structures et collectifs associatifs qui s’efforcent d’accompagner ces jeunes sont mises à mal par la précarité de leurs droits, à commencer par la difficile et hasardeuse obtention du statut de « Mineur Non Accompagné », à laquelle est soumis l’accès aux droits élémentaires, tels que l’hébergement. Plusieurs voix officielles ont alerté sur les dangers encourus par les mineurs d’Ukraine sur les routes de l’exil. Les enfants et adolescents qui cheminent seuls depuis tout autre horizon ne sont pas moins vulnérables et nombre d’entre eux sont des victimes avérées. Leur mort, en Méditerranée, au passage de cols montagneux tout comme les sévices subis sur la route et la précarité de leur protection en France sont le fruit d’une politique migratoire inspirée par la double logique du « tri » et de la régulation des flux, à bien des égards militarisée, déshumanisante, assassine.
Durant cette biennale, nous tenterons de réfléchir aux enjeux humains et sociaux de la protection, de l’accueil et de l’accompagnement de cette jeunesse mondiale et à la façon dont collectivement, nous pouvons participer à sa construction.
RENDEZ-VOUS :
RHÔNE -> Station to station – Jeu 13 oct / Films, radio, fanzines / Lyon / Maison pour Tous des Rancy > Détails.
LOIRE -> Portraits de Plurilingues – Du sam 15 au sam 22 oct / Exposition Saint-Etienne / La Comète > Détails.
RHÔNE -> Un squat sur un plateau – Lun 17 oct / Sortie de Livre / Lyon / Salle La Ficelle > Détails.
LOIRE -> Portrait de ville : Roanne – Sam 5 nov / Spectacle / Roanne / Centre Jeunesse Pierre Bérégovoy > Détails.
AIN -> En route ! Bercés par le monde – Mer 16 nov / Spectacle multilingue de berceuses de comptines / Ambérieu-en-Bugey / Centre Social le Lavoir > Détails.
AUVERGNE -> Squat 5 étoiles, lieu d’hébergement de jeunes personnes migrantes – Ven 18 nov / Ciné-débat / Clermont-Ferrand / Cinéma Le Rio > Détails.
RHÔNE -> « Bonjour, ça va ? » Les jeunes de Saint-Clément prennent le micro – Sam 19 nov / Ecoute publique, plateau radio / Saint-Clément-les-Places / Cinéma > Détails.
RHÔNE -> Jeunes non accompagnés : réalités, résilience et créativité – Lun 21 nov / Projection, table-ronde / Villeurbanne > Détails.
RHÔNE -> Migrations animées – Mer 23 nov / Projection, débat / Villeurbanne / Le Zola > Détails.
SAVOIE -> Mineurs Non Accompagnés, perspectives croisées sur les temporalités de l’accueil – Ven 25 nov / Journée d’étude, ciné-débat / Chambéry / Cinéma Malraux / Université Savoie Mont Blanc, domaine Jacob-Bellecombette > Détails.
RHÔNE -> We are the new generation – Ven 2 déc / Concert / Francheville / Les Grandes Voisines > Détails.
AUVERGNE -> Des républiques d’enfants nées sur les ruines de la guerre (1939-1955). – Jeu 8 déc / Rencontre-discussion / Clermont-Ferrand / Bibliothèque de la Maison des sciences de l’Homme > Détails.