L’association Arve-Réfugiés présente…
« Devine qui vient travailler ? »
Dimanche 25 Novembre, à partir de 14h
à Chedde-Passy, salle de la Cité-jardin, 166 avenue du Mont-blanc.
Demi-journée de réflexion consacrée aux immigrés d’hier et aux migrants d’aujourd’hui
« On est parti du constat suivant que chacun connaît : dans notre région, les besoins en main-d’œuvre ont, depuis des décennies, été grandement assurés par le recours à l’immigration. Aujourd’hui, des migrants arrivent, la demande de main-d’œuvre demeure : lorsque les demandeurs d’asile sont régularisés, ils sont rapidement embauchés car les besoins sont là mais pour tous ceux en attente de papier, depuis des années parfois et bien intégrés souvent, la situation est plus délicate pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille : c’est à partir de ce constat que l’association a souhaité proposé cette réflexion. »
Au programme de cette demi-journée :
- Une exposition d’affiches consacrées à la relation travail/immigration illustrées de tableaux réalisés par des demandeurs d’asile du CADA de Marnaz lors de l’atelier animé chaque semaine par des bénévoles d’Arve-réfugiés. (1)
- Une projection d’extraits de films sur la même thématique.
- Egalement, des témoignages de migrants déjà régularisés ou en attente de papiers.
- A 14h 30, un concert de Lison et Tof : duo acoustique guitare/violon, reprises et compositions
- Un pot de l’amitié en fin d’après-midi.
(1) du 1er au 31 Décembre, exposition de ces dessins à la librairie « Livres en tête » à Sallanches.
Par ailleurs, les bénévoles de l’association se mobilisent largement notamment autour de l’accueil des Mineurs non accompagnés pour lesquels les besoins sont urgents et pas toujours suffisamment couverts par les pouvoirs publics.