Expression artistique des personnes migrantes

Concert

Grenoble
Centre œcuménique St Marc
Jeu 26 nov
19h


12 € (sur réservation par mail uniquement)

COVID : CETTE SOIRÉE EST MALHEUREUSEMENT ANNULÉE

Au cœur de l’intime. Les musiques grecques et arméniennes sont issues d’une terre musicale fertile à la croisée des cultures de la méditerranée et de l’Orient. À fleur de sensibilité, et transmis de bouche à oreille, ces chants d’exil, d’amour et de mariage sont au programme de ce répertoire vivant, interprété avec délicatesse et complicité. 

Organisé par Arménie Échange et Promotion
En partenariat avec le Collectif Grèce Austérité

INFOS & RÉSERVATION

Centre œcuménique St Marc : 6 av Malherbe, 38100, Grenoble /

Arménie échange et promotion : catherine.AEP@gmail.com – 06 78 11 28 19

Détails :

TARA JAN TRIO «  Au cœur de l’intime… »
Chants & Musiques de Grèce et d’Arménie

Une musique qui chante au rythme de la vie

TARA JAN, Chanteuse du monde, Auteure – Interprète, Voix, Tabla Bendir Tampura

« De l’abstraction du temps et des frontières reflètent la vitalité des traditions musicales dans une ronde autour du monde… Un carnet de chants de mon être, de mon coeur et de mes voyages,  emprunt de liberté d’expression. »

Parcours de Tara Jan :

Chanteuse ethnolinguiste, formée au yoga du son, à une approche vocale jazz, à la musique indienne et à diverses traditions musicales,

Tara s’enrichie de 28 années d’expérience.

Sa recherche sur la voix, le son et la nature humaine, lui donne soif de découvrir d’autres horizons et mondes musicaux… Dès l’âge de 20 ans, seule et sans carte, elle décide de partir à la rencontre de l’Autre, et d’elle-même sur les routes du Pakistan, de la Chine et du Tibet avant de s’installer près du Gange pour étudier la musique classique hindoustanie, où elle vit passer les saisons avec joie, émerveillement et sérénité.

Linguiste de formation, et en décalage avec certaines valeurs occidentales, elle vécut en Inde plusieurs années pour étudier le Khyal, le Thumri, le Dhrupad et la percussion indienne (le tabla) dans le style de Bénares. Éveillée à la beauté de la musicalité et de la littérature des écritures sacrées par son professeur de sanskrit, elle poursuit cette étude et sa recherche auprès de maîtres en Inde et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris. Elle se spécialise dans la musique sacrée de l’Inde du nord, et chante surtout d’anciennes poésies versifiées, en langue sanskrite, transmises par Smt. Manju Sundaram (chanteuse, sanskritiste et musicologue), disciple de Smt. Prem Lata Sharma à Varanasi.

De retour en France, c’est une belle expérience avec le chant sacré européen qui s’offre à elle car ces poésies lyriques de l’Inde ancienne et d’aujourd’hui entrent en résonance profonde avec les différents manuscrits du Moyen-Âge européen (Hildegard Von Bingen, Codex Calixtinus, manuscrit de St Jacques de Compostelle…) et suscite une esthétique vocale commune surprenante.

Lors de l’organisation d’une tournée européenne pour l’éminent chanteur pakistanais Ustad Sharafat Ali Khan (treizième générations de chanteurs de la tradition de Cham Chaurasi) – fils de Salamat Ali Khan – elle rencontre des musiciens qui l’incitent à redécouvrir ses racines musicales multi culturelles pour créer Kailash3 (Nice Jazz off 2009). Une musique jazz world, libre d’improvisation, marquée également de compositions originales et chantées en plusieurs langues (français, hindi, anglais, sanskrit, urdu) dans une dynamique créatrice et identitaire.

Sa curiosité musicale, ses recherches sur la polyphonie et sur l’art de l’ornementation la conduisent en Corse, en Grèce, en Bulgarie et en Arménie, au coeur de ses racines, où ses maîtres de chant et de doudouk lui permettent d’entrer dans leurs répertoires avec enthousiasme et générosité.​

Depuis plusieurs années, elle peaufine sa formation sur la musique modale et collabore régulièrement avec les musiciens du Labyrinth, organisme international, crée par Ross Daly en 1982. 

Depuis 2019, elle a créé une chorale, le Choeur du Monde, située à Grasse et à Nice, et transmet avec passion.

A présent, elle se réjouit de chanter ce qu’elle aime et se plait à découvrir des oeuvres qui résonnent au plus près de son être et de ses racines. Finalement ce qu’elle offre à entendre est un intime carnet de route engagé. Des recueils de chants traditionnels revisités et réinterprétés de manière très personnelle dans un esprit world et parfois teinté jazz. Selon les programmes et les scènes, elle invite des musiciens d’horizons étendus pour une musique résolument sans frontière !

TARA JAN TRIO – Musiciens :

  • Tara jan (chanteuse)
  • Dimitri Zambragkis
  • Jérôme Salomon

Adresse du site :

https://tarajanmusic.wixsite.com/tarajanmusic?fbclid=IwAR3lok4UCpLP3FJXBirB1OQjuN519fB2Wt_GvgVgcu0tusmulM2-CHQCMgI

Categories: Non classé