Travail

Visite, exposition et concert

Vaulx-en-Velin
Usine TASE
Sam 10 oct
De 14h à 20h

Gratuit

IMPORTANT : Ce rendez-vous est malheureusement annulé car nous ne pouvons garantir les conditions de précaution renforcées dans le contexte de crise sanitaire, nous en sommes désolé, mais certainement cette proposition sera reportée.

Le samedi 10 octobre à 14 heures, l’Ensemble industriel remarquable Cusset-TASE ouvre ses portes le temps d’une après-midi découpée en trois temps : visite guidée, exposition et concert.

Le départ de la visite a lieu à 14h30. Lors de cette balade de deux heures, nous déambulerons dans la Petite Cité ouvrière intacte depuis sa date de construction en 1924. Nous observerons et commenterons les points remarquables de la cité comme le restaurant « La Boule en Soie », la place de l’ancienne église, l’ancien foyer de jeune fille Jeanne d’Arc ou encore l’ancienne infirmerie. La suite de la balade se déroulera au sein de l’usine TASE. Nous traverserons la dernière aile encore existante pour s’offrir une vue imprenable sur le nouveau quartier du Carré de Soie. La visite se terminera au sein de notre local associatif ou une exposition photographique et un métier à filer la dentelle de quinze tonnes attendront vos observations.

Créée en 1925, cette usine de viscose a été fondée par la famille GILLET ayant fait fortune dans la teinture en créant le noir absolu sur soie naturelle.

L’usine TASE (Textile Artificiel du Sud-Est), dangereuse et polluante, est construite loin de la ville et mobilise le chemin de fer de l’est lyonnais, l’énergie du Rhône captée par l’usine de Cusset et la nappe phréatique abondante présente en faible profondeur à Vaulx-en-Velin.

Avec ses cités jardins, son foyer de jeunes filles, son église et son dispensaire, l’usine classée forme un ensemble industriel remarquable presque entièrement préservé, témoin du catholicisme social lyonnais.

Chassée par la guerre et la faim, la main d’œuvre immigrée de l’usine constitue les origines du peuple vaudais. C’est l’histoire d’une intégration par le travail marquée par les luttes syndicales et politiques liées à la crise de 1929 et à la guerre jusqu’à sa fermeture en 1975.

Une fois la balade terminée, les visiteurs pourront, s’ils le souhaitent, profiter de l’exposition « Portraits de viscosiers » : une sélection de photos constituées par les associations MémoireS et Vive la TASE ! sur les habitants du quartier de la TASE de 1925 à aujourd’hui. L’exposition rendra compte de la pluralité des origines des résidents du quartier et de la diversité des professions exercées à cette époque. Elle sera également l’occasion d’évoquer une période révolue où l’usine était au centre de la vie économique, sociale, syndicale et religieuse de la ville de Vaulx-en-Velin.

Pour terminer la journée, à 17h15 et 18h15: un concert de musique baroque sous la verrière de l’usine TASE réalisé par « La Petite Querelle », groupe issu du conservatoire de musique de Vaulx-en-Velin.

Née en 2015, la Petite Querelle est une formation dont l’intérêt seporte sur la musique des 17ème et 18ème siècles.Son « noyau » met aussi bien en valeur les vents avec le basson et le traverso, que les cordes avec le violon, le tout autour du clavecin, instrument emblématique de l’époque. Ensemble à géométrie variable, l’ajout occasionneld’une contrebasse, d’une viole de gambe ou d’un théorbe, permet de renouveler les couleurs et énergies du continuo, lui donnant une dimension quasi-orchestrale.L’un des objectifs de l’ensemble est de faire entendre la musique baroque là où elle a peu l’habitude de l’être. Outre les concerts dans des lieux dédiés à la musique ancienne, la Petite Querelle cherche des endroits atypiques comme les bars, les rues, les bibliothèques, les écoles. Le nom de la Petite Querelle, clin d’œil à la célèbre Querelle des Bouffons, illustre le fait qu’il s’agit d’un ensemble sans direction artistique attitrée, où chacun exprime son point de vue et le confronte aux autres membres du groupe (en toute amitié, cependant !) Il s’agit donc bien là d’une querelle des goûts et des sensibilités musicales.

Organisé par Vive la TASE !

En partenariat avec Silk me Back, Voix du Patrimoine

INFOS & RÉSERVATION

Usine TASE : 11 Avenue Bataillon Carmagnole Liberté, 69120, Vaulx-en-Velin / 06 84 35 28 71 – vivelatase.visite@gmail.com

www.ensemble-cusset-tase.com

Categories: Non classé