Festival de cinéma

Mer 4 au sam 14 nov
Métropole Lyonnaise, différents lieux

Entrée libre (hors salle de cinéma)

COVID : La programmation 2020 en ligne – INTERFERENCES vous propose exceptionnellement cette année la possibilité de visionner les films en ligne entre le samedi 7 et le jeudi 12 novembre.
Pour participer envoyez-nous un mail à competition.interferences@gmail.com Nous vous enverrons en retour les modalités d’accès au visionnage des films ainsi qu’au vote en ligne.
Détails : https://www.lacitedoc.com/festival-interferences

Le Festival Interférences envisage conjointement la programmation de cinéma documentaire et l’organisation de débats publics, où se rencontrent les paroles de citoyens, de cinéastes et de chercheurs, permettant de reformuler les enjeux de sciences et de penser la société d’aujourd’hui. Il propose une compétition internationale de documentaires de création et une programmation de films parmi lesquels plusieurs interrogent les thématiques portées par le réseau Traces (sélection non exhaustive, merci de consulter le programme complet du festival) :

UDL/UNIVERSITÉ DE LYON – 90 RUE PASTEUR 69007 LYON
MERCREDI 4 NOVEMBRE 2020 A 19H30 :

HORS CHAMPS, de MARBOEUF JULIE
France / 2019 / Documentaire / 6’
Un été quelque part en Normandie, une station balnéaire populaire, ses plages, son phare, son port, sa fête foraine, son Ferry. De jeunes hommes, à la peau sombre, venus de loin, rêvent de côtes Anglaises. Le ballet des auto-tamponneuses côtoie le ballet des camions avalés par le Ferry. Chaque jour un étrange rodéo se joue entre les camions, les migrants et les policiers sous soleil des estivants qui rentrent de la plage et s’offrent une glace. Une fille sur son vélo observe.

UDL/UNIVERSITÉ DE LYON – 90 RUE PASTEUR 69007 LYON
MERCREDI 4 NOVEMBRE 2020 A 20H30 :

DOUMA UNDERGROUND de ALSIOFI TIM
Liban, Syrie / 2019 / Documentaire / 11’
Alors que les bombes artisanales pleuvaient sur la Ghouta, à l’est de Damas, les civils trouvaient refuge dans le sous-sol de leurs maisons. J’étais parmi eux. Avec ma caméra, j’ai tenté de filmer ce que je ne pouvais exprimer par les mots : le temps suspendu, la vibration de l’air, les explosions comme autant d’implosions, les portables qui informent aussi, et la vie, quand même.

CINE/DEBAT BIBLIOTHEQUE – 53 RUE CHARLES RICHARD, 69003 LYON
JEUDI 12 NOVEMBRE A 20H30 :

LA TOUR VILLAGE de DE LAGARDE Méryem
France / 2019 / Documentaire / 54′
La tour du 93, au nord de la Porte de la Chapelle. De leurs fenêtres, les habitants aperçoivent les travaux de plusieurs grands chantiers et aussi des centaines de personnes en situation d’exclusion. Leurs témoignages révèlent comment l’esprit d’un vieux quartier parisien continue à vivre.

 LE RIZE – 23 RUE VALENTIN HAUY 69100 VILLEURBANNE
SAMEDI 14 NOVEMBRE A 10H :

HOTEL REGINA de BERGER Matthias
France / 2019 / Documentaire / 50′
A Toulouse, dans un quartier populaire en pleine réhabilitation, face à la gare, le Regina est un ancien hôtel fastueux reconverti en appartements. Ici vivent des personnes qui doivent se loger vite ou qui ne peuvent répondre aux garanties des agences. Chaque jour Mme Sicre, la propriétaire, écoute, répare pour que ce lieu de vie et ses habitants supportent les épreuves du temps. Dépassée et épuisée, elle a décidé d’arrêter.

LE RIZE – 23 RUE VALENTIN HAUY 69100 VILLEURBANNE
SAMEDI 14NOVEMBRE A 14H :

TILO KOTO de BACHELIER Sophie et MALEK Valérie
France / 2019 / Documentaire / 66′
Pour le Casamançais YANCOUBABADJI, le rêve de l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien après avoir tenté quatre fois la traversée de la Méditerranée depuis les côtes  libyennes. Un an et demi «d’aventure» sur les routes clandestines où il faillit maintes fois perdre la vie. TILO KOTO, c’est l’histoire d’un homme brûlé dans sa chair et son âme par un enfer qu’il sublimera par la peinture et l’engagement militant.

 LE RIZE – 23 RUE VALENTIN HAUY 69100 VILLEURBANNE
SAMEDI 14NOVEMBRE A 16H :

TIDIANE de BOMATI Laure –Anne
France / 2019 / Documentaire / 56′
Dans une petite chambre d’hôtel d’une zone commerciale de la banlieue parisienne, j’apprends à connaître Tidiane. J’écoute ses coups de gueule, je participe de ses éclats de rire. Il est un des « 1000 de Cachan » : un ancien occupant de ce que les journalistes  nomment en 2006 le « plus grand squat de France ». Tidiane, 23 ans, a fui la guerre en Côte  d’Ivoire, laissant derrière lui ses deux enfants. Il attend papiers et logement et se demande
de quoi son avenir sera fait. Je le filme pendant onze ans.

Organisé par SCÈNES PUBLIQUES

 

INFOS & RÉSERVATION
www.lacitedoc.com/festival-interferences

Categories: Non classé