Travail, Luttes
Conférence, atelier
Lyon
Théâtre de Célestins
Sam 7 nov
15h
Gratuit – sur réservation
COVID : LA CONFÉRENCE A LIEU EN LIGNE, POUR PARTICIPER, C’EST PAR ICI : twitch.tv/echodelafabrique
Dans le monde du travail, les salariées issues de l’immigration sont souvent relayées à des emplois subalternes demandant peu de qualification et faiblement rémunérés. Les réseaux migratoires, communautaires et parfois familiaux permettent bien souvent de rendre la lutte possible. Saphia Doumenc, doctorante en science politique (Université Lumière Lyon 2, laboratoire TRIANGLE / LEST, RIZE) présentera sa recherche sur les mobilisations dans le secteur du nettoyage. Rencontre organisée dans le cadre de la création en cours d’un spectacle qui sera présenté en mai 2021
Avec : Saphia Doumenc, Camille El-Mhamdi et Amélie Bridel.
Organisé par Le Collectif X et l’Harmonie Communale
En partenariat avec Opéra de Lyon, théâtre des Célestins et du théâtre de la Renaissance
INFOS & RÉSERVATION
Théâtre de Célestins : 4 rue Charles Dullin, 69002, Lyon / 04 72 77 40 00
www.echosdelafabrique.net
DÉTAILS :
Le projet, réalisé de 2019 à 2021, consiste à créer une fresque théâtrale musicale ; le sujet en est la révolte de Canuts survenue à Lyon en 1831 ; mais une histoire des Canuts réinterprétée à la lumière des problématiques du travail et de l’insurrection aujourd’hui, qu’une longue enquête participative nous aura permis de faire émerger.
La pièce sera créée à la faveur d’ateliers menés avec plusieurs groupes d’amateurs, aux profils très divers : détenus, élèves de lycée professionnel, étrangers en processus d’insertion, comités d’entreprise, groupe d’abonnés d’un théâtre…
Ce processus est accompagné de l’organisation d’une série de conférences ouvertes à tous, portant sur la question du travail.
Echos de la Fabrique sera une pièce constituée de longs tableaux ; chacun d’eux tente de saisir un « moment » d’une histoire plus vaste : le lieu d’une délibération. Chaque tableau s’organise autour d’une question, d’un enjeu particulier.
La pièce raconte l’histoire des Canuts. Mais ce qu’elle donne à voir, ce sont des groupes en travail, en recherche, traversés par la fièvre et les questions de notre temps