Expression artistique des personnes migrantes
Rencontre
Lyon
Maison des Passages
Ven 27 nov
19h30
7 € / 10 €
Soirée syrienne avec Wejdan Nassif, écrivaine et ancienne prisonnière politique en Syrie, activiste et co-fondatrice du mouvement féministe syrien, autour de son livre A Vau l’eau.
Extraits lus en français et en arabe, suivis d’un échange avec le public.
Buffet syrien à partir de 19h30
Présence d’Amnesty International Relais Personnes déracinées Lyon.
A propos de Wejdan Nassif : Militante syrienne, Wejdan Nassif commence à écrire en mars 2012 à Damas, au moment où la révolution syrienne a pris une tournure sanglante. Ses « Lettres de Syrie » (publiées chez Buchet-Chastel en 2014, sous le pseudonyme de Joumana Maarouf) témoignent de son quotidien, de celui de sa famille, de ses collègues et de ses compatriotes.
A présent réfugiée à Metz, elle esquisse dans « A vau l’eau », récit basé sur des témoignages réels, le portrait de certains de ses voisins à Borny : « Ils sont Koweïtiens, Irakiens, Marocains, Pakistanais, Soudanais, Afghans et Syriens. Réfugiés, immigrés, vous les croisez peut-être dans la rue sans leur prêter attention. Ils font l’impossible pour tenir en équilibre et dissimuler leur boitement ».
« Bien que les raisons qui nous aient poussés à partir sont largement les mêmes tout comme les chemins que nous avons suivis, nous avons cependant, chacun et chacune, une histoire particulière et une expérience singulière. L’exil syrien a aussi ses particularités : La majorité d’entre nous a fui un système de dictature ainsi que la guerre. Les expériences individuelles peuvent varier selon les années, les forces dominantes sur le terrain ayant évolué et avec elles les différentes formes d’oppression qu’elles ont exercées. Bien que le pays d’accueil apporte un peu de stabilité et de sécurité, le sentiment fort de « perte » et d’insécurité perdure… » Wejdan Nassif
Organisé par ALWANE, association de soutien aux enfants syriens
INFOS & RÉSERVATION
Maison des Passages : 44 rue Saint Georges, 69005, Lyon
alwanelyon@gmail.com – 06 27 45 54 84
www.alwane.org