Hospitalité

Table ronde, ateliers

Villeurbanne
Le Rize
Mar 1 déc
18h

Gratuit sur réservation

Comment prendre en compte, en termes de citoyenneté de résidence, toutes les personnes qui habitent sur un territoire ? Qu’est-ce cela recouvre pour une Ville ? Comment réinventer la citoyenneté au niveau local ? Celle-ci peut être entendue comme participation à la vie publique, à la vie d’un territoire. Quels dispositifs concrets peuvent être mis en place avec les collectivités, pour exercer sa citoyenneté, être dans le débat public, quel que soit son statut ?

Avec Filippo Furri et Karine Gatelier, anthropologues et en présence de Agathe Fort, adjointe déléguée à la ville inclusive, lutte contre les discriminations et santé à la mairie de Villeurbanne.

Organisé par le CCO Jean-Pierre Lachaize et la Ville de Villeurbanne

En partenariat avec Le Rize, le Festival Migrant’Scène

INFOS & RÉSERVATION

Le  Rize : 23 Rue Valentin Haüy, 69100, Villeurbanne

Nathalie TIBOLLA – CCO : vieassociative@cco-villeurbanne.org

Lison Leneveler : lison.leneveler@mairie-villeurbanne.fr

lerize.villeurbanne.fr


DÉTAILS :

Événement organisé dans le cadre de la poursuite des travaux du Jury citoyen de la mission “Accueillir à villeurbanne” et inscrit dans le cadre de la Biennale Traces et du Festival Migrant’Scène.

Comment prendre en compte, en termes de citoyenneté, toutes les personnes qui habitent sur un territoire ? Qu’est-ce cela recouvre pour une Ville ? Comment réinventer la citoyenneté au niveau local ?

Celle-ci peut être entendue comme participation à la vie publique, à la vie d’un territoire.

Quels dispositifs concrets peuvent être mis en place avec les collectivités, pour exercer sa citoyenneté, être dans le débat public, quel que soit son statut, et pour que chacune et chacun soit reconnue également dans sa contribution comme acteur à part entière à la vie du territoire ?

1er temps- 18h30 – Table-ronde :

Etat de l’art socio-historique et juridique qui présentera l’émergence de la notion de « Citoyenneté de résidence » ou « Citoyenneté locale » en référence aux concepts de démocratie participative et de Droit à la ville, pour que chacun·e réinterroge ses propres représentations de la citoyenneté.

Présentation d’expériences de citoyennetés actives et des besoins de celles et ceux qui les portent : personnes accueillies en centre d’hébergement, habitant en squat, collectif d’étudiant·e·s étranger·e·s, etc.

2ème temps – 20h – Ateliers de créativité avec les intervenant·e·s et participant·e·s :

En s’inspirant d’expériences existantes dans d’autres villes (Strasbourg, Nantes…) ou d’actions de collectifs locaux, exploration d’idées et de dispositifs concrets à mettre en place pour que tou·te·s sans considération de statut (nationaux, étrangers, sans papier) puissent exercer sa citoyenneté à Villeurbanne : approfondir les visions, faire émerger des formats pour constituer un « panier d’idées ».

3e temps – 21h – Mise en commun/restitution

Avec Filippo Furri et Karine Gatelier, anthropologues et en présence de Agathe Fort, adjointe déléguée à la ville inclusive, lutte contre les discrimination et santé à la mairie de Villeurbanne.

Categories: Non classé