Quartiers populaires

Rencontre littéraire & populaire

Saint-Etienne
Les Moyens du Bord
Ven 20 nov
14h

Gratuit

Depuis 2011, l’association TERRAIN D’ENTENTE est à l’écoute des enfants et des familles d’un quartier populaire et multiculturel de St-Etienne. Le Café des Femmes a permis à celles-ci de rompre leur isolement et de concrétiser jour après jour leur aspiration à un devenir quand tout espoir semblait vain. C’est ce parcours dont elles nous parleront, exprimé dans le livre « La Voix-e des Femmes, Terrain d’Entente » 2019 (en vente).

Organisé par l’Association Les Moyens du Bord
En partenariat avec Terrain d’Entente

INFOS & RÉSERVATION

Les Moyens du Bord : 38 rue de la Résistance, 42000, Saint-Etienne /
04 77 37 28 27 – lesmoyensdubord42@gmail.com
lmdb42.wordpress.com

Détails :

L’association TERRAIN D’ENTENTE propose des ateliers de rue sur un terrain de jeux dans un quartier populaire et multi-culturel de Saint-Etienne. « On vient quand on veut, on part quand on veut ». Le Conseil des enfants, le Café des femmes permettent de construire des projets à partir des envies exprimées, d’apprendre à être attentifs aux autres, d’être responsables collectivement des enfants, de s’entraider face aux difficultés. Des moments de partage sont organisés : repas au parc, sorties culturelles, les fêtes à toutes occasions, l’organisation d’un Salon de thé « Thé le Bienvenu ! » lors de la Biennale du Design, les petits séjours à la campagne avec les familles accueillies dans une ferme, ses hôtes et ses animaux…

Il était important de noter toutes ces expériences, d’en tirer réflexion, de relever toujours le positif, d’aller plus loin.

Josiane Gunther, fondatrice de l’association Terrain d’Entente, a été soucieuse de remonter à la source d’expériences novatrices dans cet esprit. Elle l’a trouvé auprès de partisans de la Pédagogie sociale. Jean-Marie Bataille a proposé aux Femmes d’écrire d’où elles venaient, ce qu’elles vivaient, ce que Terrain d’Entente leur apportait. Josiane Gunther a formalisé l’évolution de cet apprentissage d’un vivre ensemble. C’est le sujet du livre « La Voix-e des Femmes ».

Le 20 novembre, celles qui se sont jetées à l’eau le feront une 2e fois pour transmettre au public ce qui leur tient à cœur, a changé leur vie et leur donne la force de faire face aux difficultés qui n’en sont pas moins toujours là. Pour les personnes qui le désirent, le livre sera en vente ce jour-là.

Categories: Non classé