Droit, Hospitalité
Rencontres publiques et radiophoniques, spectacles
Marcoux
Château de Goutelas
Salle des devises
Ven 30 oct et sam 31 oct
PLATEAU RADIO
Avec l’implantation, en 2013, d’un Centre d’accueil de demandeurs d’asile à proximité du château de Goutelas, l’enjeu planétaire que sont les migrations internationales est devenu un défi très local pour les habitants du Forez. Dans le cadre de la biennale Traces, cette nouvelle édition des rencontres L’hospitalité défiée par les migrations s’intéresse plus particulièrement aux actions menées par les artistes dont la pratique interroge et bouscule les limites du droit.
Débats d’idées, interventions artistiques, spectacles pour les plus jeunes, ces deux journées réunissent, en public et à la radio, chercheurs, artistes, militants et citoyens.
Formé en 2018 à Grenoble au squat du Patio solidaire, le Bureau des dépositions réunit dix co-auteurs et co-autrices aux statuts administratifs différents (avec ou sans papiers, en demande d’asile ou non). Avec une approche souvent originale, ils plaident sur scène et devant les tribunaux leur liberté de création artistique. À Goutelas, nous les accueillons avec une forme publique et radiophonique, Œuvrer les limites du droit, pour partager des points de vue et des pratiques artistiques, politiques et juridiques.
L’art peut-il s’outiller du droit pour protéger migrants et accueillants ? Une requête auprès de l’UNESCO peut-elle être utile à celles et ceux qui bâtissent l’hospitalité au quotidien ? Quels espaces de création pour les artistes en situation d’exil ?
En public ou à distance sur les ondes ligériennes de Radio DIO et de la webradio r22 Tout-monde, chercheurs, artistes, militants et citoyens débattent de ces questions tandis que des actes d’hospitalité prennent vie à travers différentes formes artistiques : créations graphiques, lectures plurilingues, spectacle pour les plus jeunes.
———————————————————————-
Programme détaillé :
VENDREDI 30 OCTOBRE
18H30 – ŒUVRER LES LIMITES DU DROIT #1
L’acte d’hospitalité comme patrimoine mondial
Présentation par Sébastien Thiéry
Le PEROU – Pôle d’exploration des ressources urbaines est co-fondé en octobre 2012 par le jardinier et poète Gilles Clément et le politologue et auteur Sébastien Thiéry. Dans les bidonvilles d’Île-de-France ou dans la Jungle de Calais, dans les squats d’Avignon ou sur les trottoirs de Paris, des projets de recherche-action naissent à la rencontre de personnes migrantes, ainsi que de celles et ceux qui leur viennent en aide. Depuis 2019, Sébastien Thiéry mène dans le cadre d’une résidence à la Villa Médicis une requête auprès de l’UNESCO visant à faire reconnaître l’acte d’hospitalité au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
SAMEDI 31 OCTOBRE
9H30 – ACCUEIL CAFÉ
10H – Présentation de la journée et de la 20ème édition de la biennale Traces
10H30 / 12H – ŒUVRER LES LIMITES DU DROIT #2
Plaider sur scène et devant les tribunaux
Présentation de la démarche du Bureau des dépositions par Sarah Mekdjian, Marie Moreau, Mamadou Aliou Diallo et Diakité Laye
Entre créations artistiques et démarches juridiques, le Bureau des dépositions s’oppose aux mesures d’éloignement qui visent plusieurs de ses co-auteurs et co-autrices.
12H30 – DÉJEUNER
16H30 / 18H – ŒUVRER LES LIMITES DU DROIT #3
L’insurrection de l’imaginaire
Discussion entre le Bureau des dépositions, Mireille Delmas-Marty, Sylvie Glissant, Sébastien Thiéry et Marie-José Mondzain (PEROU)
Mireille Delmas-Marty, juriste, et Sylvie Glissant, présidente de l’Institut du Tout-Monde, s’entretiennent avec le Bureau des dépositions et le PEROU. Ensemble et avec le public, ils questionnent les liens possibles entre droit et création.
14H / 16H – LES DROITS CULTURELS EN EXIL
Comment continuer à faire vivre son identité culturelle, à créer, à s’exprimer en situation d’exil ?
Animé par Laurence Cuny, juriste et chercheure en droits culturels et liberté artistique à la chaire UNESCO de l’université de Laval, ce plateau radio donne la parole à Mohamad Issa, cinéaste réfugié en résidence à Goutelas (voir page 43), à l’équipe du spectacle Le jeune Yacou et aux collectifs d’accueil des demandeurs d’asile du Forez.
18H – CONTE MUSICAL
« Le jeune Yacou », de YACOUBA KONATÉ
(Durée · 45 min, À partir de 6 ans, 7€ )
Le jeune Yacou est une traversée chantée autour de l’exil et de l’espoir à l’attention des petits et des grands.De la Côte d’Ivoire à la France en passant par le Niger, la Lybie et la Tunisie, Yacouba Konaté livre le récit de ce voyage en musique, accompagné du percussionniste gambien Waly Saho.
Ce spectacle, programmé en 2019 au festival d’Avignon, propose un temps de vérité, de partage et de transmission dans lequel chaque histoire est l’occasion d’une nouvelle chanson interprétée en bambara, en français ou en arabe, invitant le public à chanter et à danser.
(Autre représentations : vendredi 30 octobre à 15H)
19H15 / 20h15 – TOUT AUTOUR
Interventions artistiques
Les actes d’hospitalité recueillis par le PEROU, de Rome à Calais et aujourd’hui dans le Forez, prennent vie à Goutelas avec des lectures, des discussions et des propositions graphiques du collectif 171 canons.
RENCONTRES PUBLIQUES ET RADIOPHONIQUES
Dans le cadre d’un partenariat avec Radio Dio, l’ensemble de l’événement est enregistré puis restitué la semaine du 2 au 6 novembre de 12h à 13h sur la fréquence 89.5 FM – Saint-Étienne et sa région.En podcast sur www.radiodio.org
INFOS & RÉSERVATION:
https://chateaudegoutelas.fr/30-10-et-31-10-lhospitalite-defiee-par-les-migrations/
Rencontres gratuites sur réservation : https://www.billetweb.fr/lhospitalite-defiee-par-les-migrations
Conte musical Le jeune Yacou : 7 € sur réservation : https://www.billetweb.fr/lhospitalite-defiee-par-les-migrations
Château de Goutelas, 42130, Marcoux / centreculturel@chateaudegoutelas.fr – 04 77 97 35 43 / www.chateaudegoutelas.fr
Organisé par le Château de Goutelas
En partenariat avec Bureau des dépositions, le PEROU, Radio DIO, 171 canons, Webradio r22 Tout-monde, Selam ! et les SUBS (Lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon)
Dans le cadre de la BIENNALE TRACES.