Mémoire, Solidarité, Luttes

Films, Exposition Débat

Vaulx-en-Velin
Cinéma Les Amphis
Ven 13 Nov : 9h-16h journée destinée au milieu scolaire
Sam 14 nov : 19h (tout public)

Vaux-en-Velin est une ville cosmopolite où les histoires et les mémoires s’entremêlent, se croisent et parfois s’affrontent. 30 ans après les « évènements de 1990 », nous souhaitons aborder l’histoire et le présent des solidarités, des luttes des quartiers populaires.

Présentation de l’exposition « Ceux qui marchent encore » (L’Écho des Cités, Remembeur, 2013),

Exposition réalisée par Tarek Kawtari et Ali Guessoum, militants des quartiers populaires qui ont fait le pari de rassembler la mémoire des mouvements de l’immigration et des banlieues à travers vingt panneaux, retraçant ainsi des décennies de luttes. Du mouvement des travailleurs arabes au MIB (Mouvement de l’Immigration et des Banlieues) en passant par la marche de 1983, c’est une histoire qui s’inscrit dans celle de la France. 

et des films S’Hab la Zup (Madani Marzuk, Tarek Kawtari, 2018, 47 min) & « Mémoires de guerres, Mémoires de soldats oubliés », (Éric Blanchot, Le Grain, 2005, 32 min).

Le film S’hab la ZUP plonge au cœur de la mémoire du quartier Valdegour (Nîmes). À travers des témoignages d’habitants et d’acteurs associatifs, c’est un flash-back sur le passé pour mieux comprendre le présent. Entre espoir et désillusion, les habitants interrogent les politiques publiques sur les rendez-vous ratés de la politique de la ville et autres renouvellements urbains.

En présence des auteurs des films et de l’exposition.

Organisé par Canuts Solidarité, Cinéma Les amphis, L’Écho des cités,

En partenariat avec : Lycée des Métiers les Canuts (Vaulx-en-Velin), Ville de Vaulx-en-Velin, Le Grain.

Infos et réservation :

Cinéma Les Amphis – 12 Rue Pierre Cot, 69120 Vaulx-en-Velin

https://vaulx-en-velin.net/sortir/culture/cinema-les-amphis/

Téléphone : 04 78 79 17 29

Categories: Non classé